Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Gymnastique Québec – Montréal, 12 mars 2017 – À sa première expérience dans la catégorie junior, Zoé Allaire-Bourgie a été la seule représentante québécoise à se tailler une place sur le podium d’une finale internationale, dimanche, à l’International Gymnix. Contre toutes attentes, la jeune athlète a décroché la médaille d’argent à la poutre, devant ses partisans qui s’étaient déplacés au Complexe sportif Claude-Robillard pour l’occasion.

Zoé Allaire-Bourgie sur le podium (Photo : Antoine Saito)

 

L’étoile montante du club Gymnix a récolté un total de 13,575 pour sa routine. Elle a été devancée de peu par l’Américaine Gabby Perea, qui a remporté l’or avec un pointage de 13,825. Aussi des États-Unis, Maile O’Keefe a complété le podium grâce à ses 12,575 points.

« Je me sens assez fière de moi. C’est un grand honneur. J’espère dorénavant avoir des médailles », s’est exclamée celle qui était surprise de son résultat du jour.

Médaillée d’or aux barres asymétriques dans la catégorie novice en 2015, Zoé Allaire-Bourgie ne s’attendait pas à se démarquer à sa première année au niveau junior.

« J’essayais de faire de mon mieux et j’espérais le meilleur. Avec mon coach, nous nous étions dit que nous ne souhaitions pas de médaille. Nous nous étions seulement dit que je voulais performer aussi bien qu’hier. J’ai fait encore mieux, alors je suis contente », a commenté la gymnaste.

Zoé Allaire-Bourgie sur la poutre (Photo : Antoine Saito)

Elle avait beaucoup de pression sur les épaules quand elle s’est élancée sur la poutre dimanche après-midi.

« J’ai dû vraiment tout réussir. C’était dur. J’ai dû me concentrer jusqu’à la fin et ne pas prendre ma routine comme une grosse montagne. Je devais penser un élément à la fois », a expliqué celle qui se souviendra longtemps de sa journée.

Aux côtés de ses coéquipières, Zoé Allaire Bourgie a même signé des autographes aux jeunes partisanes venues l’encourager.

Les meilleures gymnastes au monde réunies au Complexe Claude-Robillard

Le public a eu droit à tout un spectacle dimanche après-midi. Des gymnastes de trois différentes catégories étaient en action aux finales internationales au saut, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol. Les huit meilleures au classement de chaque appareil à la Coupe internationale senior, la Coupe internationale junior et au Challenge Gymnix se sont exécutées.

Plusieurs grandes puissances du sport comptaient des représentantes sur les plateaux de compétition, dont le Japon, le Canada, l’Ouzbékistan, l’Italie, l’Australie, l’Argentine, la Russie, les États-Unis et Porto Rico.

Au niveau senior, Audrey Rousseau (Équilibrix) et Sophie Marois (Viagym) étaient les seules Québécoises en lice pour les finales. Marois s’est classée quatrième à égalité à la poutre et septième aux barres asymétriques. Rousseau s’est quant à elle glissée au pied du podium de la finale au sol.

Plusieurs gymnastes originaires de la province se sont démarquées lors des finales du Challenge Gymnix. Toutes trois qualifiées au sol, Chloé Lorange (Gymnix), Laurie-Lou Vézina (Gym-Fly) et Maelle Delourmel (Gymnix) ont respectivement pris les quatrième, cinquième et huitième rangs.

« Ç’a vraiment bien été, a indiqué Lorange en entrevue après sa compétition. Je ne m’attendais vraiment pas à faire la finale au sol. Je venais juste au Challenge pour faire de mon mieux et prendre de l’expérience. Les athlètes seniors et juniors étaient mélangées ensemble. C’était la première fois que j’étais dans une aussi haute catégorie. »

Les jeunes athlètes de la relève ont été impressionnées de voir plusieurs Olympiennes sur les mêmes appareils qu’elles. « C’est sûr que de les voir à côté de toi, c’est stressant ! Mais c’est aussi inspirant. J’étais vraiment contente d’être là », a confié Maelle Delourmel, qui participait à sa première finale à l’International Gymnix.

Les recrues ont notamment pu voir à l’œuvre l’impressionnante gymnaste ouzbèke Oskana Chusovitina. Âgée de 41 ans, elle a participé à sept Jeux olympiques, en plus de prendre part à dix Championnats du monde. En finale de la Coupe senior, elle a remporté l’argent au saut et s’est classée sixième à la poutre.

La Canadienne Ellie Black était aussi sur place en tant que porte-parole de l’événement. Celle qui a établi un record canadien en terminant cinquième du concours complet aux Jeux de Rio a pris du temps pour signer des autographes et prendre des photos avec ses partisans.

Pour plus d’information sur les athlètes en compétition, l’horaire de l’événement et les résultats, visitez le www.internationalgymnix.ca ou contactez le comité organisateur à l’adresse international@gymnix.ca.

-30-

Source :
L’International Gymnix
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec
annefrederiquehd@gmail.com
514-992-7950

 

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec