Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

—L’adolescente canadienne Trinity Ellis se bat pour 15ème place en luge individuelle féminine—

WINTERBERG, Allemagne—La nouvelle génération d’athlètes de luge canadiens a démontré son potentiel encore une fois dimanche, décrochant un deuxième résultat de cinquième place en compétition de relais cette saison, dans une Coupe du monde à Winterberg, en Allemagne.

La formation canadienne, dont les deux tiers des relayeurs sont de nouvelles recrues en Coupe du monde cette saison, a glissé vers le cinquième rang au classement de relais, affichant un temps total de 2:25,578 contre certains des athlètes les plus accomplis et expérimentés dans le sport.

Trinity Ellis, 19 ans, de Pemberton, C.-B., a été la première relayeuse pour le Canada, enregistrant le chrono le cinquième plus rapide parmi toutes les concurrentes, passant le relais au jeune « vétéran » de l’équipe canadienne, Reid Watts (Whistler, C.-B.) 23 ans. L’Olympien des Jeux de 2018 a maintenu la position du Canada en passant le relais au duo calgarois de Devin Wardrope, 19 ans, et Cole Zajanski, 20 ans. L’équipage de luge double a réalisé un départ solide et une descente tout aussi bonne pour affirmer le rang de cinquième place pour le Canada.

« Nous sommes satisfaits du résultat même si notre descente n’a pas été parfaite,» a déclaré Wardrope qui, avec Zajanski, avait terminé 13ème en compétition de luge double. « L’expérience de compétition que nous cumulons maintenant est précieuse pour notre carrière future. Même en ayant très peu de descentes ou d’expérience sur cette piste, nous avons su réaliser une prestation de qualité, en faisant de notre mieux pour minimiser les erreurs de technique. »

Les Lettons ont fait un temps en or de 2:24,294. L’Autriche a terminé en deuxième place en 2:24,652, et les Américains ont décroché la médaille de bronze en 2:24,802.

Cette même formation canadienne avait également décroché le sixième rang au classement dans une Coupe du monde à Altenberg, en Allemagne plus tôt cette saison. En plus, les Canadiens avaient terminé en cinquième place à un évènement préolympique tenu à Pékin au mois d’octobre, avec les médaillés olympiques Justin Snith et Tristan Walker faisant partie de l’alignement.

« Étant donné que c’est une si jeune équipe, il est bon pour notre moral de prouver que nous sommes compétitifs. Nous savons qu’il faut un certain temps pour cumuler l’expérience et maîtriser la technique, et qu’avec de la pratique nous allons grimper au classement,» a enchaîné Wardrope.

Aux relais, une femme, un homme, et un équipage de doubles glissent l’un après l’autre. Il faut toucher une palette à la ligne d’arrivée pour ouvrir la porte au prochain relayeur en haut de la piste.

Plus tôt cette même journée, Trinity Ellis s’est battue pour une place parmi les 15 premières au classement en compétition de luge individuelle féminine. Positionnée pour décrocher un top-10 au terme de la première descente, la jeune Britanno-Colombienne est descendue en 15ème place après la deuxième manche, affichant un temps combiné de 1:54,033.

La Calgaroise  Makena Hodgson a également pris le départ en luge individuelle féminine, terminant en 23ème place avec un temps final de 1:54,545.

Les Allemandes ont raflé les médailles d’or et d’argent en compétition féminine. Julia Taubitz a signé la victoire en 1:53,167. Natalie Geisenberger a terminé en deuxième place en 1:53,408. L’Autrichienne Madeleine Egle a prévenu le balayage allemand, glissant vers le troisième rang au classement en 1:53,423.

L’équipe canadienne de luge est en phase de reconstruction depuis le sommet de deux médailles réalisé aux Jeux d’hiver de PyeongChang. Quelques mois après l’obtention des premières médailles olympiques en luge pour le Canada, les athlètes les plus accomplis sur l’histoire du sport de luge au Canada – Alex Gough, Sam Edney et Kim McRae – ont tiré leur révérence. Tous les trois restent impliqués au sport – dans les bureaux de l’organisation, sur la piste, ou au sein du conseil d’administration, aidant à former la nouvelle génération.

La jeune équipe canadienne poursuivra son développement la semaine prochaine, lorsque la Coupe du monde fera escale à Sigulda, en Lettonie.

Relais par équipes à Winterberg, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/wc-winterberg-team-relay-result.pdf

Luge individuelle féminine à Winterberg, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/wc-women-winterberg-result-2nd-run-2.pdf

Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca 

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Association canadienne de luge

T : 403-620-8731