Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – ALMATY, Kazakhstan (U SPORTS) – L’équipe canadienne de hockey féminin s’est inclinée par 4-1 devant la Russie lundi en finale du tournoi de l’Universiade. Bien que ce ne soit pas le résultat que les espoirs de U SPORTS espéraient, il procure tout de même à la délégation unifoliée sa première médaille des 28èmes Jeux d’hiver de la FISU, avec un autre podium garanti mardi en curling féminin.

Site web d’Équipe Canada: http://fr.usports.ca/universiade/winter/2017/
Site web d’Almaty 2017: https://almaty2017.com
Webdiffusion en direct: www.livefisu.tv/  
Résultats, statistiques & classements: http://www.fisu.net/results/winter-universiade/winter-universiade-2017-main-results

Parmi les autres faits saillants du Canada lors de la 10ème journée de compétition à l’événement multisports biennal, on note une victoire de 7-4 sur la Suède en demi-finale par l’équipe féminine de curling, ainsi qu’un top 10 de la skieuse Sandrine David de Montréal en slalom féminin.

En hockey féminin, le Canada s’est contenté de l’argent contre la Russie pour une deuxième Universiade de suite. Les Russes avaient remporté le match ultime par 3-0 en 2015 à Grenade, en Espagne. Les vedettes de U SPORTS avaient précédemment gagné l’or à chacun des trois premiers tournois de la FISU en 2009 (Harbin, Chine), 2011 (Erzurum, Turquie) et 2013 (Trentino, Italie).

Les unités spéciales ont fait la différence dans l’affrontement de lundi soir. Les Canadiennes ont présenté une incroyable fiche de 0 en 14 en avantage numérique  – y compris près de huit minutes à 5 contre 3 – alors que leurs adversaires capitalisaient sur deux de leurs six occasions avec l’avantage d’une joueuse.

Kelty Apperson, une attaquante de l’Université St. Thomas originaire de New Hamburg, en Ontario, a marqué le seul but du Canada à 11:12 de la deuxième période pour rétrécir l’écart à 2-1, mais les Russes ont rétabli leur avance de deux buts quatre minutes plus tard par l’entremise de leur capitaine Olga Sosina, une double olympienne qui a marqué deux fois en plus d’ajouter une aide.

« Nous ne pouvions pas simplement pas marquer aujourd’hui. Nous avons eu beaucoup d’occasions de mettre la rondelle dans le filet, mais ça ne fonctionnait pas aujourd’hui. Beaucoup d’occasions ratées, c’est sûr, a dit Apperson, une capitaine adjointe qui a terminé le tournoi de cinq matchs avec trois buts et sept points. Elles ont pratiqué un solide système défensif. Elles étaient très agressives en désavantage numérique. »

À son troisième départ à Almaty, la gardienne de l’Université de Guelph Valerie Lamenta de Montréal a repoussé 32 rondelles alors que la Russie a conservé un avantage de 36-26 au chapitre des lancers.

La rencontre a été disputée devant une salle comble pro-russe de plus de 5000 spectateurs à l’aréna Baluan Sholak.

« Nous devons féliciter la Russie pour un excellent match. Elles ont très bien joué. Leur gardienne les a gardées dans le match en début de première période quand nous imposions beaucoup de pression, a déclaré l’entraîneure-chef Rachel Flanagan de l’Université de Guelph. C’était un environnement difficile. Nous savions à quoi nous attendre et nous étions préparés. Mais c’était quand même très difficile de communiquer sur la glace et sur le banc. Je suis certaine que c’était difficile pour la Russie aussi.

« Je suis très fière de nos filles. Elles ont très bien joué cette semaine. Ce soir, elles ont tout laissé sur la glace, elles ont lutté jusqu’à la toute dernière seconde. »

« Perdre n’est jamais agréable. Nous étions venus ici pour gagner l’or. Ce n’est pas le résultat que nous recherchions, mais je suis quand même très fière de chaque fille dans ce vestiaire et du personnel d’entraîneurs, a déclaré la capitaine et défenseure Katelyn Gosling de London, en Ontario, l’une des deux joueuses de l’équipe qui avaient pris part à l’Universiade de 2015, avec l’attaquante Daley Oddy. Nous avons connu un excellent tournoi. Nous pouvons garder la tête haute en raison de tout ce que nous avons accompli cette semaine. La Russie a connu un bon match. Il faut leur lever notre chapeau. »

En curling féminin, la skip Kelsey Rocque de Fort Saskatchewan, en Alberta, et son quatuor de l’Université de l’Alberta joueront pour l’or mardi à 9h heure locale (dimanche 22h HNE) contre la Russie, une équipe qu’elles ont battue 7-4 en ronde préliminaire le 1er février.

L’affrontement se voudra une reprise de la finale de 2015 en Espagne, alors que la Russie avait gagné 9-8 en manche supplémentaire. Depuis que le curling a fait ses débuts à l’Universiade en 2003, le Canada a remporté quatre médailles dans le volet féminin, y compris l’or en 2007 à Turin, en Italie, et l’argent en 2015, 2009 et 2003.

Équipe Rocque a été en contrôle de sa demi-finale contre la Suède du début à la fin. Après avoir ouvert la marque avec un point au deuxième bout, les Canadiennes en ont volé un en troisième manche pour doubler leur avance, ont inscrit un doublé à la cinquième pour porter le compte à 4-1, puis ont mis deux autres points au tableau en septième pour augmenter leur avantage à 6-2, forçant finalement leurs adversaires à concéder le match à mi-chemin du 10ème bout.

Dans l’autre demi-finale, la Russie a battu la Suisse 8-7 pour se qualifier pour une quatrième finale de suite à l’Universiade et sera à la recherche de son troisième titre de la FISU consécutif mardi. La skip Victoria Moiseeva était substitut sur les équipes championnes de 2013 et 2015 et a dirigé l’équipe nationale russe aux championnats européens de 2016.

« Nous avons assez bien joué aujourd’hui. Nous avons profité de nos opportunités. C’était une solide victoire contre une équipe vraiment bonne, et cela nous donne encore plus confiance à l’aube de la finale, a déclaré Rocque, qui a porté le drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture de l’Universiade le 29 janvier. C’est assez fou. Je ne peux pas complimenter assez les filles. Elles ont joué de façon incroyable toute la semaine et ça explique en grande partie notre qualification pour la finale. Nous sommes très heureuses de ramener une médaille à la maison pour le Canada. J’espère que ce sera l’or, mais peu importe, nous sommes très fières de ce que nous avons accompli cette semaine. »

« Les filles étaient en mission aujourd’hui. Elles savaient qu’elles devaient bien jouer parce que cette jeune équipe suédoise était très talentueuse. Je suis extrêmement fier d’elles, a ajouté l’entraîneur Garry Coderre. Nous avons encore un match important à disputer mais, peu importe le résultat, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli aux Jeux. Les filles seront prêtes demain. »

En ski alpin, ce fut une bonne journée sur les pentes pour les Canadiennes alors que quatre d’entre elles ont terminé le slalom dans le top 26, dont David en 10ème position (1:34.28), Adrienne Poitras de Montréal une place derrière (1:34.80), Hannah Schmidt de Dunrobin, en Ontario, au 23ème rang (1:37.51) et Frédérique Nolin de Québec au 26ème (1:38.14).

Marie Desrosiers de L’Assomption, au Québec, était 26ème après la première manche mais n’a pas été en mesure de terminer la deuxième. Maria Shkanova de la Biélorussie a gagné l’or en 1:32.57.

David et Poitras étaient 10ème et 11ème après des premières manches de 46,34 et 46,43 secondes, respectivement, et les coéquipières de l’Université de Montréal ont conservé leurs acquis lors de la deuxième course grâce à des chronos de 47,94 et 48,22.

Leurs résultats sont les meilleurs à ce jour à Almaty pour l’équipe canadienne de ski alpin. Philippe Rivet de Saint-Lambert, au Québec, s’était classé 12ème du slalom géant masculin disputé samedi. La dernière épreuve de ski alpin des Jeux, le slalom masculin, est prévu pour mardi.

« Je suis vraiment contente. Je ne sais pas à quoi je m’attendais aujourd’hui, je suis vraiment satisfaite avec ce top 10, a dit David, qui avait également été la meilleure Canadienne lors du slalom géant féminin disputé vendredi dernier avec une 26ème position. Autant pour Adrienne que pour moi, la première manche a été un peu moins bien. C’était notre première fois sur cette piste-là en slalom. La neige était vraiment super belle par contre et lors de la deuxième manche, nous avons toutes les deux skié comme on a l’habitude de le faire et tout s’est très bien passé. »

« Je n’avais pas trop d’attentes moi non plus en arrivant ici. J’étais déjà très contente de me classer 11ème après la première manche. Lors de la deuxième, nous avons vraiment bien exécuté le plan de match, a ajouté Poitras, qui avait terminé 29ème lors du slalom géant il y a trois jours. C’est certain qu’en ski alpin, c’est rare de connaître des manches parfaites, il y a toujours des erreurs ici et là. Mais en général, je suis super contente de ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui. »

David et Poitras ont également tenu à souligner la performance de Desrosiers, une autre coéquipière de l’Université de Montréal.

« C’est une très belle journée pour le programme des Carabins, a dit David, qui avait déjà participé à l’Universiade d’hiver en 2013 en Italie alors qu’elle étudiait au Collège André-Grasset. En plus de nos 10ème et 11ème positions, Marie a connu une superbe première manche, passant du 45ème au 26ème rang, mais malheureusement elle n’a pas été en mesure de compléter la deuxième. »  

En ski de fond, le Canada a pris la septième place sur 10 pays dans le relais féminin de 3 x 5 kilomètres et a terminé 11ème parmi 13 nations au relais masculin de 4 x 7,5 km.

Dans l’épreuve féminine, le trio composé de Christel Pichard-Jolicoeur de Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec, Shelby Dickey de Collingwood, en Ontario, et Kyla Vanderzwet de Port Elgin, en Ontario, était neuvième après le premier échange et huitième au deuxième échange, puis a réussi à gagner une autre place à la ligne d’arrivée. Les Canadiennes ont terminé la course en 50:11,8, tandis que la Russie a remporté la victoire en 42:25,1.

Le scénario fut semblable lors du relais masculin alors que le quatuor formé de Jordan Cascagnette de Pentetanguishene, en Ontario, Conor Thompson de Montréal, Carrington Pomeroy de Chelsea, au Québec, et William Dumas de Gatineau, au Québec, est passé de 13ème  à 12ème à 11ème aux échanges, avant de conserver sa 11ème place en 1:22:52,2. La Russie l’a emporté en 1:12:49,3.

En hockey masculin, après une pause de deux jours bien méritée, le Canada sera de retour sur la glace mardi à 16h (5h HNE) pour un rendez-vous en demi-finale avec la Russie. Le match sera diffusé en direct sur le web à www.livefisu.tv/.

RÉSULTATS DU LUNDI 6 FÉVRIER

CURLING

Demi-finale féminine

CAN    0 1 1 0 2 0 2 0 1 x – 7
SWE    0 0 0 1 0 1 0 2 0 x – 4

Canada (8-2) se qualifie pour la finale, affronte Russie (7-3) lundi à 22h HNE (mardi 9h locale).

HOCKEY FÉMININ

Canada (4-1) perd 4-1 vs Russie (4-0), remporte la médaille d’argent, sa cinquième médaille depuis que le hockey féminin a été ajouté au programme de l’Universiade en 2009 (or en 2009, 2011, 2013; argent en 2015, 2017).

SKI ALPIN

Slalom féminin
1. Maria Shkanova, Bélarus, 1:32.57; 2. Monica Huebner, Allemagne, 1:32.67; 3. Louise Jansson, Suède, 1:32.80; 10. Sandrine David, Montréal, Qué., 1:34.28; 11. Adrienne Poitras, Montréal, Qué., 1:34.65; 23. Hannah Schmidt, Dunrobin, Ont., 1:37.51; 26. Frédérique Nolin, Québec, Qué., 1:38.14; DNF Marie Desrosiers, L’Assomption, Qué.

SKI DE FOND

Relais féminin 3×5 km
1. Russie, 42:25.1; 2. Kazakhstan, 43:17.2; 3. France, 44:11.2; 7. Canada (Christel Pichard-Jolicoeur, Saint-Ferréol-les-Neiges, Qué.; Shelby Dickey, Collingwood, Ont.; Kyla Vanderzwet, Port Elgin, Ont.), 50:11.8.

Relais masculin 4×7,5 km
1. Russie, 1:12:49.3; 2. Kazakhstan, 1:12:51.1; 3. République tchèque, 1:14:51.8; 11. Canada (Jordan Cascagnette, Pentetanguishene, Ont.; Conor Thompson, Montréal, Qué.; Carrington Pomeroy, Chelsea, Qué.; William Dumas, Gatineau, Qué.), 1:22:52.2.

À propos de l’Universiade d’hiver 

L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl
Facebook: @USPORTSCanada / @USPORTSIntl
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

– U SPORTS –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michel Bélanger
Gestionnaire des communications
Équipe Canada
Cell à Almaty: (+) 774 7619 2403
belanger@usports.ca

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire des communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca