Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – TOKYO – Kylie Masse a donné au Canada sa deuxième médaille d’or en autant de jours. Elle a remporté une finale de classe mondiale au 100 m dos fut le point culminant de vendredi aux Championnats pan-pacifiques à Tokyo.

La nageuse de 22 ans de Windsor, Ont., qui s’entraine à l’université de Toronto a remporté la course en 58,61. Masse avait réussi le temps le plus rapide du matin, abaissant le record des pan-pacs en 58,29. Deuxième au virage derrière la superstar australienne Emily Seebohm (58,79), elle a réussi à passer devant après le virage et à tenir tête à l’Américaine Kathleen Baker (58,83).

« C’est toujours mon objectif, j’aime être capable d’accélérer à la fin et toucher le mur avec un rythme de tractions élevé, » a dit Masse, qui détient maintenant les records des pan-pacs, des Commonwealth et des Championnats du monde.

Les trois médaillées étaient les mêmes qu’aux Championnats du monde FINA 2017, où Masse l’avait emporté, suivi de Baker et Seebohm.

« C’est toujours super lorsqu’elles sont là. C’est une bonne compétition et nous nous poussons les unes les autres. Nous sommes amicales les unes envers les autres dans la chambre d’appel et je trouve ça génial. Ce genre de rivalité est super pour le dos en général, » a dit Masse.

Taylor Ruck amène son total de médaille à trois, confirmant sa performance du 200 m libre en remportant le bronze au 100 m. Son nouveau meilleur temps personnel de 52,72 est le deuxième temps le plus rapide par une Canadienne, à seulement 0,02 seconde du temps qui a permis à Penny Oleksiak de remporter l’or olympique.

La co-championne olympique d’Oleksiak, l’Américaine Simone Manuel a touché tout juste devant Ruck pour décrocher l’argent en 52,66, alors que l’Australienne Cate Campbell a remporté l’épreuve en 52,03, abaissant son propre record des pan-pacs et réalisant le 2e temps le plus rapide de l’histoire.

« C’était incroyable, je ne peux même pas le décrire. C’était cool de faire partie de cette course, » a dit Ruck. « Je me sentais vraiment bien. Le premier 50 m était assez facile et j’ai seulement essayé de m’accrocher à Cate et Simone au retour. »

Kayla Sanchez de Scarborough, Ont., a terminé 6e grâce à un meilleur temps personnel de 53,68.

Ruck et Sanchez se sont alliés à leur coéquipière du CHP-Ontario et à Mackenzie Padington du CHP-Victoria pour le relais 4×200 m libre. L’équipe a remporté le bronze en 7 :47,28. Ruck a nagé la deuxième et était la plus rapide des Canadiennes avec un temps de 1 :54,08, permettant à l’équipe de se placer en 2e position. Padington a conclu le relais de manière très solide avec un temps de passage de 1 :56,75, résistant à l’attaque des Japonaises. L’Australie a remporté l’épreuve en 7 :44,12, un nouveau record des pan-pacifiques. Madeleine Groves a réussi à tenir tête à l’Américaine Katie Ledecky (7 :44,37) jusqu’à la toute fin.

« Ces trois filles sont fantastiques, alors je voulais vraiment nous offrir une médaille. Je pense que nous avons toutes bien nagé, » a dit Padington.

La compétition en piscine se poursuit jusqu’à dimanche. La portion d’eau libre de ces Championnats internationaux mettant en vedette les nations fondatrices le Canada, les États-Unis, l’Australie et le Japon, ainsi que d’autres pays invités, aura lieu mardi. Le Canada accueillera les 14es Championnats pan-pacifiques en 2022.

CBC Sports diffuse les finales chaque matin dès 5 h HE

Mack Darragh du CHP – Ontario, natif d’Oakville, Ont., a terminé en 5e place au 200 m papillon, abaissant son propre record canadien en 1 :56,27.

« J’ai abaissé mon record canadien, je vais le prendre. Avant je ne l’avais abaissé que de 0,03 seconde, maintenant j’ai vraiment l’impression que c’est mon record. Je m’entraine au CHP-Ontario depuis trois mois seulement, je ne m’attendais pas à ce que ça se déroule aussi bien, et à nager mon meilleur temps. »

Javier Acevedo de Scarborough, Ont. a terminé en 5e place au 100 m dos avec un temps de 53,90.

« J’aurais voulu être un peu plus vite, mais je suis assez satisfait. Je n’ai pas fait sous les 54 en fin d’année, ça montre que mon travail paie, » a dit Acevedo.

Markus Thormeyer du centre de haute performance – Vancouver, médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth, a terminé 6e en 54,02.

Acevedo fut convoqué à la dernière minute pour remplacer Jeremy Bagshaw, blessé, dans le relais 4×200 m libre. L’équipe composée d’Acevedo, Thormeyer, Ruslan Gaziev et Alex Pratt a terminé 5e en 7:18,25.

Mabel Zavaros d’Oakville, Ont., a terminé en 6e place au 200 m papillon en 2 :09,95. La native de Newmarket, Ont., Danielle Hanus du centre de haute performance – Victoria a terminé 7e en 2 :11,34, son 2e meilleur temps personnel de la journée.

Kennedy Goss de Toronto a terminé 7e au 100 m dos en un temps de 1 :00,90.