Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

La plupart des gens ne verraient pas d’un bon œil le fait d’être mis en quarantaine seul dans un autre pays pendant la période de Noël.

Nadine Rolland en a profité pour se mettre sur la voie qui lui permettra d’être nommée entraineure adjointe au centre de haute performance – Québec de Natation Canada.

L’athlète olympique de Sydney 2000 est l’entraineure-chef du club sportif Les Loutres depuis sa retraite de la natation de compétition en 2005. Elle a goûté pour la première fois au CHP-Québec lorsqu’elle a été choisie pour participer au programme de développement des entraineures de paranatation CanAm de Natation Canada. Cette occasion comprenait une bourse complète pour participer à la compétition internationale CanAm à Greensboro, en Caroline du Nord, en décembre 2021.

« J’ai plongé plus intensément dans le monde de la paranatation et j’en ai appris davantage sur le niveau international. Lorsque j’ai vu les athlètes aux CanAms, je me suis dit : “Wow, ce sont des professionnels”. Ce sont des athlètes extraordinaires, et le centre de Montréal est bien organisé et fait un travail remarquable », explique Mme Rolland.

Son enthousiasme initial a toutefois connu un coup d’arrêt lorsqu’elle a été testée positive à la COVID-19 pendant la compétition et qu’on lui a dit qu’elle devait se mettre en quarantaine seule dans un hôtel pendant la période de Noël. Plutôt que de désespérer, elle a mis ce temps à profit.

« C’était en fait une excellente expérience, car cela m’a permis de gagner du temps. Je suis une mère de trois enfants qui dirige un club. Je n’ai généralement pas de temps pour moi, alors j’ai pris le temps de m’améliorer en tant qu’entraineure », dit-elle. « Je me suis immergée dans le monde de la paranatation. Janet Dunn (entraineure du parcours de la performance en paranatation et Responsable nationale de la classification) et Mike Edey (gestionnaire, système de développement et classification) ont été très généreux et m’ont donné des règlements et des informations sur la classification, plus de 100 pages. Je me suis assise et j’ai lu ».

Forte de ses nouvelles connaissances en paranatation, elle est retournée dans son club, qu’elle dirige avec son mari Fred Asselin, ancien joueur de rugby de l’équipe nationale, qui prendra la tête de l’équipe après son départ. Ils ont travaillé à l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion du club et qui compte aujourd’hui quatre paranageurs. Lorsque l’occasion s’est présentée de travailler à plein temps avec les meilleurs paranageurs canadiens, elle s’est empressée de poser sa candidature et s’est montrée prête à assumer ce rôle.

« C’est un nouveau défi professionnel, mais une grande occasion de travailler avec Natation Canada en ce moment », dit-elle. « Je pense que je peux apporter une valeur ajoutée au centre de Montréal grâce à mes 40 ans d’expérience en natation, 20 ans en comme entraineure et sept ans avec des athlètes de paranatation. »

Mme Rolland a déclaré que ce changement n’aurait pas été possible sans le soutien de sa famille. Elle et Asselin ont créé leur club après avoir étudié pendant six mois sous la direction de Gary Hall Sr et Jr. au Race Club d’Islamorada, en Floride. Son expérience comme entraineure comprend également des rôles d’entraineure-chef pour Richelieu-Yamaska aux Jeux du Québec depuis 2014, et pour l’équipe du Québec à l’invitation internationale Ken Demchuk de l’an dernier à Vancouver.

Rolland, qui participe toujours à des compétitions de natation en tant que maitre nageuse, se décrit comme une personne soucieuse du détail, une « fine tacticienne ». Elle se dit enthousiaste à l’idée de travailler avec l’entraineur-chef Jean-Michel Lavallière et le sentiment est réciproque.

« J’ai hâte de partager le bord de la piscine avec elle », a déclaré l’athlète paralympique de 2016. « L’une des plus grandes forces de Nadine est sa capacité à communiquer avec les gens, les entraineurs et les athlètes. Son amour de la natation est contagieux, et elle est exactement la personne dont nous avions besoin pour aider à développer un groupe solide d’athlètes NextGen qui se préparent pour les Jeux paralympiques de Los Angeles 2028 et au-delà ».

« C’est certainement une nouvelle ère qui s’ouvre au Centre de haute performance – Québec. Ensemble, Jean-Michel et Nadine s’engagent dans une aventure transformatrice », a ajouté Mike Thompson, l’ancien entraineur-chef, aujourd’hui entraineur de l’équipe sénior et gestionnaire de la performance de l’équipe nationale du programme paralympique. « J’ai hâte de les soutenir dans leurs efforts pour hisser la paranatation vers des sommets sans précédent au cœur du Québec. »

Le poste, qui se concentrera sur le développement des nageurs NextGen, est financé en partenariat avec la Fédération de natation du Québec, le comité paralympique canadien et À nous le podium.

« Nadine est une entraineure passionnée et engagée, qui apportera au CHP-Q une belle dynamique, des idées, et une volonté d’être proche du terrain.

J’ai la conviction que son énergie sera contagieuse et profitable à toute la communauté de la paranatation canadienne. Le programme NextGen est entre de bonnes mains ! »

« Je suis très fière d’arriver à un moment où la natation au Canada a accompli tant de choses. Lorsque je vois le professionnalisme de tout le monde à Natation Canada, cela me réjouit vraiment », a ajouté Rolland. « La performance du Canada en général en natation et en paranatation, je pense que nous avons tous les outils nécessaires pour que ces jeunes réussissent et soient de bons êtres humains ».


Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca