Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – VANCOUVER – La plupart des gens savent que l’on ne voit que la pointe de l’iceberg.

C’était durant un camp d’entrainement du programme de l’équipe nationale de développement l’an dernier que Kyla Leibel a commencé à réaliser le travail fait par l’athlète dans l’eau ne représente qu’une partie du tout.

« Il y a tellement de choses qui se passent dans les coulisses de la natation, » a dit la nageuse de 16 ans originaire de Red Deer, Alta. « Vous pouvez vous entrainer vraiment fort dans l’eau et vous mettre au défi, mais il y a aussi ce qui se passe dans votre tête, ce que vous mangez et les programmes d’entrainement à sec. »

« Toutes ces choses se passent dans les coulisses, les choses que vous faites à la maison pour devenir meilleur, pas seulement ce que vous faites à la piscine. »

Leibel et 15 autres nageurs participeront à une semaine de camp à Vancouver organisé par le programme de l’équipe nationale de développement. Ce camp offre un forum d’apprentissage à la prochaine génération d’athlètes et leur entraineur. À la fin du camp, les 8 femmes et 8 hommes participeront à la 55e édition annuelle de la compétition Mel Zajac Jr. qui se tiendra du vendredi au dimanche au centre aquatique de l’université de la Colombie-Britannique.

Ken McKinnon, l’entraineur national de développement de Natation Canada, dit qu’en plus de la technique d’entrainement et de compétition, le camp offre des conseils de nutrition et de performance mentale. Vivre et travailler ensemble exposera les nageurs à une expérience d’équipe nationale et leur permettra d’apprendre les protocoles et attentes d’un athlète de haute performance.

« Cela leur offre l’occasion de se rassembler et compétitionner à un haut niveau en vue des compétitions de cet été, » dit McKinnon.

« Il s’agit d’une occasion unique, car lorsque vous rassemblez de bons athlètes et des entraineurs qui partagent le même point de vue, tous élèvent leur jeu. L’entrainement que nous demanderons à ces jeunes pendant 6 jours avant la compétition sera un challenge pour eux. »

La compétition cette année attirera plus de 700 nageurs. 20 nageurs de l’université de la Floride dont les médaillés olympiques Caeleb Dressel, Penny Oleksiak et Ryan Lochte se joindront à plusieurs membres de l’équipe canadienne. L’équipe américaine junior sera aussi présente et fera face aux nageurs développement du programme canadien.

« Ils sont très compétitifs, » a dit McKinnon à propos du programme américain junior. « Se mesurer à eux nous offre toujours une excellente expérience. »

Pour certains des nageurs, il s’agira de leur première expérience d’entrainement intense avant une compétition.

« Nous allons nous entrainer très fort au cours des 6 jours avant la compétition Mel Zajac, mais nous nous attendons tout de même à ce qu’ils atteignent leurs meilleurs temps personnels, » a dit McKinnon.

Le camp jette aussi les bases d’entrainement pour les nageurs qui participeront aux Championnats pan-pacifiques juniors du 23 au 27 août à Suva, Fidji et aux Jeux olympiques de la Jeunesse du 6 au 19 octobre à Buenos Aires en Argentine.

« Nous essayons de fermement établir une philosophie d’entrainement avant une compétition en saison et ne pas trop nous préparer pour différentes compétitions menant à la compétition principale, » dit McKinnon.

Finlay Knox d’Okotoks, Alta., faisait partie du groupe de nageurs juniors qui se sont entrainés à Ouva, Trinité-et-Tobago plus tôt cette année. Le champion olympique Mark Tewksbury s’est joint au groupe lors des trois premiers jours de camp pour mener des ateliers sur la haute performance et sur la responsabilisation.

Knox, qui participera au camp de Vancouver, dit que l’expérience l’a aidé pour son entrainement à la maison et dans ses performances.

« Le simple fait de recevoir différentes perspectives d’entraineurs et nageurs différences, m’aidera à devenir meilleur, » a dit le nageur de 18 ans du Foothills Stingrays Swim Club, spécialiste du 200 m QNI et 200 m brasse.

« Avoir plus d’yeux sur mes styles et ma technique m’aidera beaucoup. »

Leibel, qui nage avec le Red Deer Catalina Swim Club, aime que le camp les mène au Zajac Jr. International.

« Cette compétition est très relevée, » dit-elle. « Nous devons travailler avec les entraineurs sur notre plan de course et mettre en œuvre les techniques apprises pendant la semaine. »

McKinnon croit que certains des nageurs développement seront prétendant aux médailles.

« Ils feront les finales, sans aucun doute. »

Avant de retourner à la maison, les athlètes recevront un résumé et les détails techniques travaillés lors du camp. Les entraineurs de ces athlètes recevront un journal du programme d’entrainement et d’autres informations pertinentes.

Knox a aimé la camaraderie qui s’est créée entre les nageurs à Trinité-et-Tobago.

« Nous nous poussions entre nous afin de devenir meilleurs, » dit-il. « Pendant l’entrainement, si le gars à côté de vous, contre qui vous nagez normalement, est plus rapide, vous voulez vous pousser et voir si vous arrivez à rester à sa hauteur. »

« Lorsqu’on s’entraine comme une équipe, ça nous rend meilleurs. »

McKinnon dit que les camps aident à créer le leadership et le travail d’équipe.

« Chaque fois que l’on fait ça, que nous rassemblons différents groupes, la dynamique est vraiment chouette, » dit McKinnon. « Vous voyez ces jeunes sortir de leur zone de confort.

Certains se font tirer, certains poussent, et d’autres prennent les devants. C’est génial de voir les différents caractères. »

 

 

Nathan White

Senior manager, Communications, Swimming Canada

Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada 

t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca