Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de crosse – OTTAWA, ON – The Grizzlies, un long métrage basé sur l’histoire vraie et inspirante du rôle positif qu’a joué un programme de crosse dans la fréquentation scolaire et dans la réduction du taux de suicide chez les adolescents dans la communauté éloignée en Arctique de Kugluktuk, Nunavut, va faire sa première la semaine prochaine au Festival international du film de Toronto.

C’est la première mondiale de ce film, dont la production a commencé en 2009.

The Grizzlies raconte l’histoire de Russ Sheppard, qui s’est rendu dans la ville de Kugluktuk, une communauté située à 600 kilomètres au nord de Yellowknife, reconnue pour avoir un taux de suicide parmi les plus élevés au pays. Sheppard y a accepté le rôle d’enseignant au secondaire, et il a également apporté la crosse à cette communauté. Dans le film, on voit comment l’introduction du sport national d’été du Canada a aidé les jeunes Inuits à surmonter un traumatisme collectif intergénérationnel marqué par les pensionnats et le suicide. En fin de compte, l’équipe de crosse réussit à obtenir l’appui de la communauté profondément divisée, et fait son chemin vers le championnat national canadien à Toronto.

Voici le sommaire officiel du film, affiché au site web du Festival du film de Toronto :

Le sport de crosse fait naître un sentiment de fierté et du devoir chez les jeunes dans une petite communauté inuite, dans cette histoire    véritable de ténacité, de renouveau et de résilience inspirante. Basé sur une histoire réelle, The Grizzlies met de l’avant la détermination et    la résilience d’un groupe de jeunes Inuits dans une petite communauté de l’Arctique.

En 1998, le jeune enseignant Russ Sheppard (Ben Schnetzer) déménage dans le Grand Nord pour accepter son premier poste dans une école à Kugluktuk, une ville aux prises avec l’un des taux de suicide les plus élevés en Amérique du Nord. Sans aucune expérience préalable, ni de connaissance de la vie dans le Nord, Russ est bouleversé devant les nombreux enjeux sociaux confrontés par les jeunes, problèmes qui sont tributaires de la colonisation, qui pèse lourd sur leurs familles et leur communauté. Russ introduit un programme de crosse à l’école. Initialement faisant face au scepticisme et à une certaine résistance, Russ ne lâche pas, et son engagement réussit à gagner la confiance des étudiants, qui forment l’équipe de crosse des Grizzlies. Le sport permet aux jeunes d’exprimer leurs émotions et l’équipe instaure un sens de fierté et d’identité chez les athlètes et leur communauté.

Les cinéphiles sont également invités à regarder un clip du film sur le canal YouTube du FIFT.

Sheppard, qui exerce maintenant la profession d’avocat à Cranbrook, Colombie-Britannique, a servi de consultant pour le film.

Une avant-première pour la presse et l’industrie du film aura lieu le 8 septembre, et les présentations pour le grand public se dérouleront la semaine suivante, les 12, 13 et 15 septembre. Pour de plus amples informations sur l’horaire, ou pour acheter des billets à une de ces séances, veuillez visiter le www.tiff.net/tiff/the-grizzlies.

D’après un article de CBC News sorti cet été The Grizzlies sera présenté dans certains cinémas au printemps 2019. Dans l’intervalle, les réalisateurs comptent également présenter le film dans le Nunavut et à divers autres festivals du film du circuit.

Médias

Alain Brouillette

Coordonnateur de communications et marketing

Association canadienne de crosse

Téléphone: 613-260-2028 poste 302

Courriel: alain@lacrosse.ca