Le Canada rafle l’or et le bronze en poursuite par équipes pour lancer la Coupe du monde à Heerenveen
L’équipe canadienne a obtenu deux médailles, vendredi, à sa première compétition internationale depuis mars 2020
Crédit: International Skating Union
HEERENVEEN,PAYS-BAS – Le fait de ne pas avoir disputé de compétition nationale ou internationale depuis plus de 10 mois ne semble pas avoir tellement ralenti les patineurs de vitesse longue piste canadiens. Ceux-ci ont décroché deux médailles en poursuite par équipes – l’or chez les femmes et le bronze chez les hommes –, vendredi, à l’occasion de la journée d’ouverture de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU disputée à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Il s’agissait donc d’un excellent départ à la saison internationale condensée en longue piste pour l’équipe canadienne, qui se retrouvera face aux meilleurs patineurs du monde dans une série d’événements (deux étapes de la Coupe du monde et une compétition de Championnat du monde) disputés dans une « bulle » de compétition protégée au cours des quatre prochaines semaines.
L’équipe féminine composée d’Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.), Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) et Valérie Maltais (Saguenay, Qué.) a remporté l’or avec un temps de 2:56,718, ce qui lui a permis de devancer les Pays-Bas (2:57,040) et la Norvège (2:59,247). Le trio de Canadiennes avait terminé la saison dernière au sommet du classement de la Coupe du monde après avoir remporté trois médailles (une d’or, une d’argent et une de bronze) sur le circuit. Les Canadiennes ont aussi mérité le bronze dans cette épreuve aux Championnats du monde de distances individuelles.
Chez les hommes, Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.), Jordan Belchos (Toronto, Ont.) et Connor Howe (Canmore, Alb.) ont complété la distance en 3:41,711 en route vers le bronze, derrière la Norvège (3:41,628) et les Pays-Bas (3:40,332). Les Canadiens ont obtenu l’argent et le bronze au cours de la dernière saison de la Coupe du monde et ils ont terminé au pied du podium aux Championnats du monde, avec une quatrième place.
La troisième place des hommes a permis à Howe de décrocher la première médaille de la Coupe du monde de sa carrière. Le spécialiste des distances de demi-fond, un athlète de 20 ans qui a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde l’hiver dernier, occupait le poste qui avait été celui de Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) durant la saison 2019-2020.
Le programme de vendredi s’est terminé avec les demi-finales du départ groupé, qui ont vu les Canadiens Belchos, Maltais et la championne du monde en titre de l’épreuve, Blondin, tous se qualifier pour la finale. La Coupe du monde de l’ISU se poursuit samedi avec la tenue du 500m(1), du 1500m ainsi que des finales du départ groupé.
CBC Sports assurera la webdiffusion en direct des courses de samedi à compter de 8h15 HE, ainsi qu’une couverture télé dans le cadre de son émission «Road to the Olympic Games » à partir de 12h00 HE. Consultez l’horaire pour connaître les heures de télédiffusion et de webdiffusion dans votre région.
«Je pense que nous avons surpris tout le monde, y compris nous-mêmes ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ; je pense que nous étions toutes les trois plutôt nerveuses avant la course, mais ça s’est vraiment bien passé. Il y a beaucoup moins de pression quand tu disputes unecourse en équipe parce nous sommes tous là pour nous soutenir les unes les autres, ce qui est réconfortant. Cette médaille est un excellent départ, et on verra bien commentles autres courses se dérouleront. » – Ivanie Blondin
«Troisième en poursuite par équipes, c’est une excellente façon de lancer la compétition ici dans la bulle. Jordan etTed-Jan sont des patineurs desdistances de fond de premier plan et ils ont pas mal d’expérience, ce qui en fait des coéquipiers parfaits en poursuite. Nous avons bien patiné ensemble et je suis content d’avoir pu prendre de la vitesse durant ma portion de la course, au milieu de l’épreuve. Me retrouver sur le podium a été un moment spécial pour moi étant donné que c’était la première fois que je patinais dans cette discipline à la Coupe du monde, et c’était aussi ma première médaille ! L’équipe canadienne a par ailleurs adopté une approche détendue et positive dans la bulle, alors ça enlève un peu de la pression qui vient avec le fait que nous recommençons à disputer des courses. » – Connor Howe
CONTACT
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630
RESSOURCES
Photos
Information
Calendrier
Résultats
Suivez en direct