Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Milos Raonic tombe aux mains d’Andy Murray à sa première finale d’un Grand Chelem ; Shapovalov remporte le titre chez les juniors.

Le 10 juillet 2016 – Les Canadiens ont envahi les terrains de Wimbledon, dimanche, alors que Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) devenait le troisième Canadien de l’histoire à remporter un titre junior d’un Grand Chelem et que Milos Raonic (Thornhill, ON) s’inclinait face à Andy Murray e finale, dans ce qui était la première participation d’un joueur canadien à une finale de simple d’un tournoi du Grand Chelem.  

Grâce à son triomphe de 4-6, 6-1 et 6-3 aux dépens de l’Australien Alex De Minaur en finale chez les garçons, Shapovalov (5e) se joint à Eugenie Bouchard (Wimbledon 2012) et à Filip Peliwo (Wimbledon et Internationaux des États-Unis 2012) à la liste des champions canadiens de tournois juniors du Grand Chelem. Cette victoire était sa 12e consécutive après avoir remporté le tournoi de Roehampton, une importante épreuve préparatoire à Wimbledon. Il met ainsi la main sur son deuxième trophée de Grands Chelems, car il avait également été couronné champion du double des Internationaux juniors des États-Unis, en septembre dernier, aux côtés de son compatriote Félix Auger-Aliassime.  

Les deux jeunes Canadiens étaient d’ailleurs à une manche de répéter leur exploit, dimanche, à Wimbledon, mais ont subi un revers de 4-6, 6-4 et 6-2 aux mains des deuxièmes têtes de série, l’Estonien Kenneth Raisma et le Grec Stefanos Tsitsipas.

« Le tennis canadien fait des pas de géant », mentionnait Shapovalov. « J’espère que ça ne s’arrêtera pas là. La prochaine génération peut voir que c’est possible et si elle commence à travailler fort, nous aurons plus de champions de Grands Chelems. »

Murray a raison de Raonic dans une chaude lutte
Premier Canadien à participer à une fiche masculine de simple d’un Grand Chelem, Raonic n’a pas réussi à se départir de l’enfant chéri britannique, pliant l’échine en trois manches de 6-4, 7-6(3) et 7-6(2). Un seul bris de service a été enregistré au cours du duel de deux heures et 48 minutes.

Après le match, Raonic confiait qu’il avait vécu une extraordinaire quinzaine.

« J’ai intensifié mes efforts dans une demi-finale qui m’avait déjà donné du fil à retordre à deux reprises. J’ai réalisé de belles choses, ici. J’ai réussi à combler un écart de deux manches à zéro, ce qui était une première pour moi. J’ai fait preuve de courage, de détermination. Je dois me servir de ceci comme un tremplin pour les prochains tournois. »

Malgré la défaite, Raonic a écrit une autre page de l’histoire en accédant à la finale. Le joueur de 25 ans ne cesse d’ailleurs de réécrire l’histoire du tennis canadien depuis sa percée de 2011 alors qu’il accédait au quatrième tour des Internationaux d’Australie. Quelques mois plus tard, il devenait le joueur de simple canadien le mieux classé de l’histoire en se hissant au 37e rang mondial, une marque qu’il n’a cessé d’améliorer, occupant même le quatrième échelon — il est le seul Canadien, homme ou femme, à faire partie du Top 4. En 2014, à Roland-Garros, il était également devenu le premier joueur canadien de l’ère ouverte à prendre part au quart de finale du simple d’une épreuve du Grand Chelem, puis, à Wimbledon, le premier à atteindre le carré d’as. Il est aussi le deuxième Canadien seulement à participer à une finale d’un Grand Chelem après Eugenie Bouchard à Wimbledon, en 2014.  

« Un énorme merci », a répondu Raonic quand on lui a demandé ce qu’il dirait aux amateurs canadiens. « Cela dépasse le soutien que j’ai reçu ici, ce sont les encouragements qu’ils me transmettent semaine après semaine, peu importe où je joue. L’engouement pour le tennis s’est considérablement développé au Canada, pour les Canadiens en général, partout dans le monde. Il y a toujours un grand groupe de supporteurs. Recevoir ce genre de soutien est un réel honneur. »

Les amateurs canadiens pourront chaleureusement accueillir le finaliste de Wimbledon dans deux semaines alors que Raonic revient à la maison pour la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, à Toronto. Le tournoi du Circuit Masters 1000 de l’ATP World Tour se déroulera au Centre Aviva, du 23 au 31 juillet.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, 10 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 12 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.
 
Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, Responsable régionale, communications et relations médias
          514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com
Justine Poirier, Coordonnatrice, communications et relations médias
           514-273-1515, poste 6291, jpoirier@tenniscanada.com
 
Renseignements (Toronto) : 
Sarah Grossman, Responsable nationale des communications et des relations médias pour le tennis professionnel
       416-650-7922, sgrossman@tenniscanada.com
Nicole Watts, Gestionnaire des communications  
       416-665-9777, poste 4092, nwatts@tenniscanada.com