Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Objectifs de la planification stratégique

Le Cercle sportif autochtone (le « CSA ») désire retenir les services d’un conseiller* ou d’un cabinet conseil (le « conseiller ») afin de faciliter et de préparer un plan stratégique (le « projet ») pour le CSA. Le principal objectif du projet est de susciter l’engagement et l’atteinte d’un consensus parmi les organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone (OPTSA) et les parties intéressées quant aux priorités du CSA et aux stratégies à adopter au cours des cinq prochaines années ainsi que de préparer un plan stratégique à cette fin.

CONTEXTE

Le Cercle sportif autochtone est la voix nationale quant aux activités sportives, physiques et ludiques autochtones; il regroupe les intérêts des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Fondé en 1995, le CSA a été créé par consensus national en réponse aux besoins des Autochtones en matière d’activités sportives et ludiques plus accessibles et plus équitables. Ce mandat s’est ensuite élargi pour comprendre aussi la promotion de l’activité physique. Maintenant, en 2020, de nouvelles occasions semblent se présenter pour faire la promotion de nos intérêts et inclure dans nos programmes la santé, la nutrition,
l’éducation physique, le mieux-être, entre autres.

Chaque OPTSA membre du CSA a son propre mandat, soit de représenter les intérêts des peuples autochtones qui font partie de sa base. Ce sont ces voix régionales qui ensemble orientent le CSA et en déterminent les
priorités nationales.

Dans le cadre de partenariats et de collaborations, le CSA favorise l’expertise qui permet de faire profiterles communautés autochtones du Canada de programmes d’activité physique et d’une expertise en développement des athlètes et des entraîneurs, de même qu’en littératie physique.

Le CSA établit des partenariats avec des organisations autochtones ou autres afin de faire profiter les communautés autochtones du Canada de programmes d’activité physique et d’une expertise en développement des athlètes et des entraîneurs, de même qu’en littératie physique. Le CSA est aussi détenteur des droits de franchise des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) et organise annuellement le Championnat national autochtone de hockey (CNAH) en plus d’influencer des changements de politiques gouvernementales de haut niveau.

*Le masculin est utilisé comme genre neutre et inclut hommes et femmes, le cas échéant, pour alléger le texte.