Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Plongeon Canada – Les plongeurs canadiens commencent leur marche vers les Jeux olympiques de Tokyo

VICTORIA – Jennifer Abel et Melissa Citrini-Beaulieu, ainsi que Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac, ont commencé leur marche vers les Jeux olympiques de 2020 avec des victoires, vendredi, aux tremplins synchronisés de trois mètres aux championnats nationaux seniors d’hiver.

Au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, Abel et Citrini-Beaulieu, du Club de plongeon de Pointe-Claire, ont pris le premier rang avec 301,89 points. Mia Vallée et Olivia Chamandy, de Montréal, ont suivi avec 286,08 et Quinn Gariepy et Margo Erlam, de Saskatoon, ont terminé troisièmes avec 249,00.

Abel et Citrini-Beaulieu ont uni leurs forces après les Jeux olympiques de 2016 et c’est leur première compétition en six mois.

« Nous sommes fières de notre performance, mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer, a dit Abel, triple olympienne qui a gagné une médaille de bronze en 2012. Un des gros domaines sur lequel nous avons travaillé à l’entraînement est la qualité de nos entrées. Il y a aussi le côté présentation par lequel nous voulons que les plongeons paraissent sans effort. »

Ces championnats nationaux font partie de la procédure de qualification pour les championnats du monde de la FINA de cet été qui, à leur tour, sont une compétition de qualification olympique.

Au tremplin synchronisé masculin de trois mètres, Gagné et Imbeau-Dulac ont aussi été dominants avec 415,32 points. Les champions du monde juniors Victor Povzner, de Maple, en Ontario, et Henry McKay, d’Ottawa, ont terminé deuxièmes avec 368,07.

« C’est une bonne manière de commencer une nouvelle saison, a dit Gagné. Nous n’avons pas fait de changements à notre liste, nous voulons simplement continuer d’améliorer les plongeons que nous avons. »

Le duo est ensemble depuis quatre saisons et a terminé septième aux Jeux olympiques de Rio 2016.

« Je suis vraiment heureux que nous ayons exécuté six solides plongeons, même si nous n’avons pas fait de compétition depuis juin, a dit Imbeau-Dulac, qui vise une troisième participation olympique en 2020. Habituellement, quand vous avez un tel écart entre les compétitions, les choses peuvent devenir un peu croches. »

À la tour synchronisée masculine de 10 mètres, Nathan Zsombo-Murray et Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, ont obtenu 402,00 points à leur première compétition ensembles. Ethan Pitman et Laurent Gosselin-Paradis, de Montréal, ont suivi avec 392,16 et Rylan Wiens, de Saskatoon, et Bryden Hattie, de Victoria, ont terminé troisièmes avec 370,35.

« Nous avons commencé à nous entraîner ensembles il y a trois mois et nous planifions concourir ensembles toute la saison, a dit Riendeau. Nous croyons que nous avons l’habileté pour être une forte équipe et avoir une chance de nous qualifier pour les Jeux olympiques. »

À la tour synchronisée féminine de 10 mètres, Meaghan Benfeito et Caeli McKay, de Pointe-Claire, étaient les seules participantes et ont obtenu 309,30 points. Elles concourent ensembles depuis le début de la saison 2017.

« Je suis très excitée par cette saison, a dit Benfeito, triple médaillée olympique de bronze, dont deux avec son ancienne partenaire Roseline Filion, à la tour synchronisée de 10 mètres. Nous avons fait des changements et c’était amusant de tester cela ce soir. »

McKay s’est blessée à un bras il y a deux mois à l’entraînement et elle avait hâte de voir comment il réagirait dans une situation plus stressante.

« Les deux premiers plongeons ont été un peu plus difficile pour mon bras, mais j’essayais vraiment de ne pas y penser et de laisser l’entraînement faire son travail », a-t-elle dit.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche au Saanich Commonwealth Place.

Résultats complets: http://www.issmembership.com/diving/live/schedule.aspx