Ottawa récolte une victoire dans la troisième phase de qualification du Championnat canadien 2019

Juillet 11, 2019

Canada Soccer - Le Fury FC d’Ottawa fut la seule équipe à remporter son match aller avec une victoire 3:2, alors que l’Impact de Montréal et le York9 FC ont égalisé le pointage 2:2 et que les Whitecaps de Vancouver et le Cavalry FC de Calgary fait égalité 0:0. Les matchs retour doivent avoir lieu le 24 juillet.
 
Les trois matchs ont obtenu une forte assistance à Halifax (6 213 spectateurs), à North York (4 996 spectateurs) et à Calgary (5 129 spectateurs). Cette année marque la première fois que le Championnat canadien présente 13 équipes de cinq ligues en cinq rondes.
 
Le Fury FC d’Ottawa de l’USL et le HFX Wanderers FC de la Première ligue canadienne ont compté cinq buts en alternance dans ce premier match. Avec ses trois buts à l’extérieur et sa victoire, le Fury FC n’aura besoin que d’un score nul lors du match retour à Ottawa pour progresser vers les demi-finales.
 
L’Impact de Montréal de la MLS et le York9 FC de la PLC ont obtenu un pointage nul 2:2. Après que Montréal a eu marqué le premier but après soixante minutes de jeu, York9 a répliqué avec deux buts consécutifs afin de prendre l’avance. Montréal a obtenu un penalty dans la dernière minute du match, que Saphir Taïder a pu convertir.
 
Les Whitecaps de Vancouver de la MLS et le Cavalry FC de la PLC n’ont marqué aucun but dans leur premier match de la troisième phase de qualification. Dans les dernières minutes du match, José Escalante de Calgary a eu la meilleure opportunité du match, forçant le gardien de but Maxime Crépeau à effectuer un superbe arrêt.
 
À propos du Championnat canadien
Le Championnat canadien est la plus importante compétition nationale de soccer professionnel et la seule route de qualification pour les clubs professionnels canadiens vers la Ligue des Champions de la CONCACAF et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Surnommé la Bataille du Nord, le championnat se distingue de toutes les compétitions sportives professionnelles nord-américaines qui se déroulent des deux côtés de la frontière et est le seul à organiser une compétition entièrement canadienne menant vers la scène internationale.
L’accent est mis sur le contenu canadien, et depuis 2017 les règlements de la compétition stipulent que chaque équipe doit avoir un minimum de trois joueurs canadiens dans son alignement partant pour chaque match.

En 2019, le Championnat canadien comprendra 13 équipes : le Toronto FC, l’Impact de Montréal et les Whitecaps de Vancouver de la MLS; le Fury FC d’Ottawa de l’USL; le FC Edmonton, le Forge FC, le Valour FC, le Cavalry FC, le HFX Wanderers SC, le Pacific FC et le York 9 FC de la Première ligue canadienne; l’AS Blainville de la PLSQ et le Vaughan Azzurri de la League1 Ontario.

La Coupe des Voyageurs est remise au gagnant du Championnat canadien depuis 2008. Créée par le groupe de supporters canadiens les Voyageurs, le trophée représente l’engagement des partisans canadiens pour le soccer dans notre pays. Le trophée George-Gross reconnaît le joueur le plus utile du Championnat canadien. Le trophée est nommé en l’honneur de George Gross, un journaliste respecté et membre intronisé du Temple de la renommée du soccer. Le gagnant de l’an dernier a été Jonathan Osorio Toronto FC.
 

Brad Fougere

Corporate Communications | Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
National Teams Program | Programme de l'équipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305