Nic Lemyre guidera la nouvelle ère du programme de haute performance de Ski de fond Canada
Ski de fond Canada – Le nouveau conseiller en haute performance et développement mettra en place une structure canadienne pour façonner le programme à partir de la base
CANMORE, Alberta—Ski de fond Canada a nommé à Nic Lemyre pour guider le programme de haute performance de l’organisation vers une nouvelle ère.
Originaire de Montréal, Lemyre assume le rôle de conseiller en haute performance et développement avec comme objectifs précis de briser les barrières et d’établir le Canada comme une nation nordique forte avec plusieurs athlètes masculins et féminins performant au plus haut niveau, tout en offrant aux meilleurs fondeurs canadiens les moyens de monter sur le podium olympique en 2026 et en s’assurant que le programme paranordique demeure une force dominante pour les générations futures.
«Nous reposons sur les épaules d’un groupe d’athlètes et de membres du personnel qui ont accompli de grandes choses pour notre sport au Canada au cours des deux dernières décennies. Ensemble, nous devons comprendre et identifier ce qui a conduit à ces performances exceptionnelles et offrir les mêmes chances de réussite à la prochaine génération », a déclaré Lemyre.
Lui-même skieur dans les années 1990, Lemyre est déménagé en Norvège il y a 21 ans, où il a mis ses compétences académiques et administratives à profit en tant que psychologue du sport dans une variété de rôles du système sportif norvégien. Depuis 2011, il travaillait au sein de l’équipe de soutien de l’équipe de ski de fond norvégienne à titre de psychologue du sport. Lemyre partagera son temps en conseillant le programme de haute performance de Ski de Fond Canada, tout en continuant son rôle de professeur de psychologie du sport à l’Université d’Oslo au cours de la prochaine année.
« Le ski de fond est une de mes passions. C’est un juste retour des choses depuis mon départ pour la Norvège en 1996, et je suis très honoré d’avoir maintenant l’occasion de contribuer à la croissance du programme canadien », a déclaré Lemyre, qui succède à Tom Holland qui a pris sa retraite comme directeur de haute performance après les Jeux de PyeongChang. «Je suis ravi de pouvoir redonner à mes racines sportives canadiennes mes connaissances et mes compétences. »
Titulaire d’un doctorat en psychologie du sport et de l’exercice de l’École norvégienne des sciences du sport, Lemyre dirige le département d’entrainement et de psychologie de l’école depuis 2008. Il a été consultant en psychologie du sport pour l’équipe norvégienne masculine de ski de fond et l’équipe cycliste norvégienne de 2012 à 2017. Il a également accompagné l’équipe olympique norvégienne en tant que psychologue du sport aux Jeux de 2010 et de 2014 et a travaillé avec l’équipe norvégienne féminine de biathlon entre 2009 et 2015. Lemyre a également apporté son soutien aux programmes norvégiens de ski alpin, de natation et de hockey sur glace.
« Nic est un professionnel très motivé qui sait ce qu’il faut pour gagner », a déclaré Shane Pearsall, chef de la direction de Ski de fond Canada. « Il a traversé les hauts et les bas avec un programme respecté, tout en travaillant en étroite collaboration avec un certain nombre de directeurs de haute performance accomplis qui ont atteint l’excellence sur la plus grande scène. Par conséquent, il comprend la patience et l’investissement en temps requis pour bâtir un programme capable de remporter des médailles. Je suis confiant qu’il peut transférer ces connaissances pour aider à bâtir une équipe de soutien solide afin de s’assurer que les athlètes et les entraîneurs canadiens atteignent leurs objectifs de performance. »
Le programme de ski de fond du Canada a progressé de façon constante au cours des deux dernières décennies pour développer des générations d’athlètes remportant des médailles aux Jeux olympiques, aux championnats du monde et en Coupe du monde. Bien que Lemyre prenne la tête d’une équipe nationale paranordique qui a remporté 16 médailles sans précédent aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, l’équipe de la Coupe du monde a obtenu des résultats impressionnants sur la scène olympique mais n’a pas remporté de médaille depuis les Jeux de 2006.
«Le sport s’est établi sur une tradition d’excellence au Canada avec des athlètes comme Pierre Harvey, Beckie Scott, Sara Renner, Brian McKeever, Chandra Crawford, Devon Kershaw, Alex Harvey, Len Valjas et Mark Arendz, mais il est clair que l’équipe nationale de ski est maintenant à la croisée des chemins », a déclaré Lemyre. « Il est important pour nous de réfléchir et d’agir sur ce qui a bien ou moins bien fonctionné. Nous pouvons apprendre beaucoup du succès de notre passé et de la force du programme paranordique.
«Il y a beaucoup de jeunes skieurs talentueux qui skient actuellement. Notre travail consiste à créer un système canadien avec nos partenaires qui fournira un bassin de ressources pour que nos athlètes et entraîneurs puissent développer leur plein potentiel, du niveau junior au niveau élite, et les aider à atteindre nos objectifs de performance collectifs. »
Lemyre sera basé à Canmore, en Alberta, pendant les mois estivaux avant de retourner en Norvège. Sa priorité sera de faire une évaluation complète du programme et de lancer la mise en œuvre d’un plan axé sur l’investissement dans la prochaine génération d’athlètes et d’entraîneurs.
« Il n’y a pas de doute que nous avons des défis, ainsi que de belles opportunités, devant nous. Nous ne pouvons promettre des choses qui ne sont pas raisonnables, et cela prendra du temps, mais je m’engage à travailler avec le personnel talentueux de SFC et nos partenaires pour mettre les bonnes personnes en place au sein d’une structure qui fournira aux athlètes valides et paranordiques les ressources dont ils ont besoin pour se développer et exceller à l’échelle internationale à long terme », a ajouté Lemyre, qui ajoute que la science du sport et l’innovation seront un outil important de son plan pour les entraîneurs canadiens.
« L’objectif est de créer une base solide pour la prochaine génération d’athlètes, tout en développant une culture fière de partager les connaissances, l’information et les compétences pour réussir à construire un programme national serré qui se dépasse à chaque jour pour être meilleur. Pour moi, c’est ce qu’il faut pour gagner. »
Lemyre déploiera la nouvelle structure de haute performance dans les semaines à venir.
SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 55 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments, Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.
*****
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Ski de fond Canada
T: 403-620-8731