Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Bobsleigh Canada Skeleton   —Le trio canadien comble le top-6, avec Vathje en cinquième place et Channell en sixième—

IGLS, Aut.—La Canadienne Mirela Rahneva continue à se faire remarquer à sa toute première saison de Coupe du Monde de skeleton, glissant vers la médaille d’argent vendredi à Igls, Autriche.

S’étant affirmée à la tête du classement après la première descente de la piste à Igls, Rahneva a chuté un rang à la deuxième descente de cette piste relativement plane de 1 478 mètres, avec un chrono final de 1:48,31.

«Je ne laisse pas de me surprendre. Je suis toujours ambitieuse, mais je n’aurais pas cru possible de tant accomplir cette année,» a remarqué Rahneva, dont c’est la première fois en carrière à glisser sur la piste d’ Igls. «Cette piste est très complexe. Tu peux faire de très bonnes descentes et puis ton chrono est minable. La plus rapide de mes descentes, je l’ai faite à mon tout premier effort en début de semaine, quand je cherchais simplement à découvrir la piste.

«À la dernière descente de l’entraînement officiel, je me suis dit de remonter à cette toute première descente, remettre l’intuition au premier plan, et ne pas trop me préoccuper de la nécessité d’exécuter une entrée parfaite à chacun des virages, laisser aller un peu l’engin.»

C’est la quatrième médaille pour cette nouvelle recrue à l’équipe de Coupe du Monde, 28 ans, à sa première saison au circuit d’élite. Ayant terminé régulièrement parmi les cinq premières au classement depuis le début de la saison, l’ancienne planificatrice de mariages, une native d’Ottawa, compte une médaille d’or et deux médailles de bronze, plus la médaille d’argent d’aujourd’hui, sur seulement sept évènements de Coupe du Monde jusqu’à date.

«Je pense que le fait d’avoir visé des objectifs ambitieux y est pour beaucoup dans mon succès. La médaille de bronze à Lake Placid a été importante, mais après cela, quand j’ai gagné à St. Moritz, c’était un grand coup de confiance et cela m’a montré ce dont je suis capable,» a enchaîné Rahneva.

L’Allemande Tina Hermann a été la seule à devancer la Canadienne sur la journée, avec un chrono en or de 1:48,15. L’Autrichienne Janine Flock a obtenu la médaille de bronze en 1:48,39.

Avec Rahneva qui mène la charge, les skeletoneuses canadiennes sont une force à ne pas sous-estimer, d’autant plus que les Championnats du Monde se tiennent d’ici quelques semaines – le 25 février, à Konigssee, Allemagne.

Effectivement, toutes les trois skeletoneuses canadiennes ont décroché un rang parmi les six premières au classement à Igls, phénomène qui ne s’était pas produit depuis presque cinq ans. Elisabeth Vathje, de Calgary, qui a deux victoires à son compte cette saison, s’est classée cinquième en 1:48,55. Jane Channell, de North Vancouver, paraît trouver le sommet de sa forme juste à temps, avec les Championnats du Monde sur l’horizon. Channell, qui avait terminé au troisième rang du classement général de Coupe du Monde l’an dernier, a enregistré son meilleur résultat de cette saison, sixième place, avec un temps final de 1:48,65.

«C’est vraiment grisant de savoir que nous sommes toutes dans la course, et je crois fermement que, un jour ou un autre, nous allons compléter un balayage du podium pour la Canada,» a déclaré Rahneva. «Pour autant que c’est un sport individuel, nous sommes une équipe.

«Ça prend du temps pour accéder à l’équipe de Coupe du Monde, mais quand on y arrive enfin, dans le programme canadien, on sait qu’on a bien fait et qu’on mérite sa place puisque c’est un programme avec beaucoup de talent et de profondeur. Oui, nous tenons à mieux faire que nos coéquipières, mais cette concurrence sert à nous pousser en compétition internationale, et nous donne une avance sur la concurrence.»

Chez les hommes, le Calgarois Barrett Martineau a été le seul athlète canadien à se qualifier à la deuxième manche, où il a abouti en 17ème place avec un temps total de 1:46,39. L’Edmontonien Kevin Boyer s’est classé 22ème sur la journée, et Dave Greszczyszyn a décroché le 25ème rang. Seuls les 20 premiers au classement de 1ère manche contestent la deuxième manche de la compétition.

Le Letton Martins Dukurs a signé la victoire en compétition masculine avec un temps en or de 1:43,89. Le Russe Alexander Tretiakov a terminé au deuxième rang en 1:44,47, et le Coréen Sungbin Yun a mis la main sur la médaille de bronze en 1:44,57.

Cette Coupe du Monde continue samedi avec les compétitions de bobsleigh à deux masculin et féminin au programme.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Résultats complets de skeleton féminin : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/168047

Résultats complets de skeleton masculin : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/168046

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                                                  

Médias et relations publiques

Bobsleigh Canada Skeleton                

T: 403-620-8731