Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

plongeon – Fortes de leur seconde médaille olympique de bronze en synchro, les Canadiennes livrent des prestations solides

RIO DE JANEIRO, BRÉSIL, le 17 août 2016 – Meaghan Benfeito (Montréal, QC) et Roseline Filion (Laval, QC) se sont assuré des positions favorables dans la rotation pour la demie finale olympique du 10m féminin en livrant de bonnes performances lors des préliminaires de mercredi.

Au Centre aquatique Maria Lenk, Benfeito a pris le 7e rang avec 329.15 points. Filion s’est classée 9e avec un pointage de 323.55. Conséquemment, Filion plongera 10e et Benfeito plongera 12e dans une demie finale qui mettra en vedette 18 plongeuses. L’épreuve se déroulera jeudi matin à 9 h HAE. Les coéquipières et très bonnes amies du Club de plongeon Pointe-Claire ont toutes deux été constantes lors d’une journée d’éliminations surprenantes, notamment celle de la championne du monde de Corée Nord Kim Kuk-hyang et de l’ex-championne d’Europe, Sarah Barrow, de Grande-Bretagne.

Les douze meilleures de la demie finale de jeudi matin participeront à la finale, qui aura lieu à 15 h.

« Je suis très satisfaite – mais évidemment, mon dernier plongeon n’était pas à son mieux », a déclaré Benfeito, qui compétitionnait pour la première fois depuis sa médaille de bronze olympique remportée en synchro avec Filion le 9 août dernier. « Quand on plonge pour deux heures et demie [en raison des 28 compétitrices à l’épreuve], c’est toujours très difficile. Le but était de se rendre à la demie finale de demain matin. Ce n’était pas d’exécuter parfaitement les cinq plongeons. C’était de s’habituer à compétitionner contre ces filles-là. »

Benfeito a obtenu la meilleure note au premier plongeon, méritant 76.80 à son double saut périlleux et demi arrière avec une vrille et demie. L’athlète de 27 ans se trouvait au troisième rang a l’issue de la quatrième ronde mais n’a reçu que 51.20 points à son dernier plongeon, le triple saut périlleux et demi inversé en position groupée.

Benfeito a également produit 70.95 points pour un triple saut périlleux et demi arrière en position groupée. Elle a reçu 67.20 points pour le double saut périlleux en équilibre avec une vrille et demie, son plongeon au plus grand coefficient de difficulté.

Filion a gardé le meilleur pour la fin, finalisant sa carte de pointage avec une note de 76.80 à son double saut périlleux et demie arrière avec une vrille et demie. Filion, 29 ans, de retour en force après avoir subi une fracture à la cheville en décembre dernier, a su faire preuve de résilience après avoir dépassé la verticale à son avant-dernier plongeon, le son triple saut périlleux et demi arrière en équilibre qui lui avait causé un recul au classement en raison d’une note de 54.45.

« Les préliminaires sont toujours l’épreuve la plus difficile de la compétition », a partagé Filion. « Je suis contente d’être passée. Je voulais rester calme et concentrée. Je pense que j’ai suranalysé mon quatrième plongeon. Je ne me suis pas laissée aller. Ça a sonné l’alarme et il fallait que je revienne en force à mon dernier plongeon pour être sûre de passer en demie finale. »

À leur début olympique à Londres 2012, Filion s’était classée 10e et Benfeito 11e.

Il s’agit des quatrièmes Jeux Olympiques consécutifs où le Canada compte deux finalistes au 10m féminin. La plus récente médaille canadienne remonte à 2008, lorsqu’ Émilie Heymans avait remporté l’argent.

Résultats complets :
https://www.rio2016.com/fr/plongeon-haut-vol-10-m-femmes-eliminatoires