Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ottawa, le 16 juillet 2023 – C’est avec une grande tristesse que Water-Polo Canada a appris le décès de Claude Lavoie après une bataille courageuse de plus de deux ans contre le cancer.

Claude Lavoie était l’une des personnalités les plus importantes de l’histoire du water-polo canadien, ayant assumé de nombreux rôles au cours d’une carrière s’échelonnant sur cinq décennies.

En tant qu’entraîneur du programme féminin de Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, il a formé l’une des meilleures équipes au monde à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Son parcours inclut la présidence de Water-Polo Canada ainsi que plusieurs contributions à l’organisation d’événements, incluant les Championnats du monde de 2005, la Coupe de la FINA de 1983 ainsi que les premiers Championnats mondiaux juniors féminins en 1995.

La plus grande contribution de Claude Lavoie au sport a toutefois été en tant que fervent défenseur du water-polo féminin. Grâce aux efforts de Claude et d’une poignée d’autres à travers le monde, les femmes ont été officiellement introduites aux Championnats du monde aquatiques de 1986, en plus de devenir un sport olympique officiel en 2000 à Sydney. 

Claude Lavoie a été introduit au Temple de la renommée du water-polo canadien en tant que Bâtisseur la semaine dernière lors d’un événement à Montréal.

“J’ai eu le plaisir de discuter avec Claude en 2022, à la suite de sa nomination au Temple de la renommée aquatique canadien », a déclaré la présidente de Water-Polo Canada, Kathleen Dawson. « Cet appel téléphonique m’a donné l’opportunité de le remercier pour sa lutte pour l’égalité des femmes en water-polo, un travail qui a aidé à s’assurer que les femmes puissent compétitionner dans ce sport et ce, autour du monde aujourd’hui. La semaine dernière, lors de la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée du water-polo canadien à Montréal, son impact positif envers le sport et les athlètes qu’il a entraînés était très visible, et il nous manquera énormément. Mes pensées vont à sa famille et ses amis en ces temps difficiles. »

– 30 –

Information : 

communications@waterpolo.ca