Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Saguenay, Québec, le 23 juin 2018 – Les Championnats canadiens route Global Relay présentés par Québecor se sont poursuivis vendredi avec l’attribution des premiers titres de course sur route dans les catégories junior et paracyclisme.
 
Les athlètes ont dû affronter un difficile circuit de 15 kilomètres autour et dans la ville de La Baie, chaque catégorie parcourant de un à huit tours de ce circuit dont chaque boucle comportait une abrupte montée d’un kilomètre qui s’est avérée être le facteur décisif dans bien des épreuves.
 
La course féminine junior de 75 kilomètres s’est soldée par un sprint final, Adèle Desgagnes (Vélo Club Métropolitain – Quebecor) coiffant Kaitlyn Rauwerda (NCCH Elite p/b MGCC) et Elizabeth Gin (Cycling BC) sur la ligne pour s’adjuger le titre. Initialement, tout le monde pensait que la championne du contre-la-montre Simone Boilard (Équipe du Québec) allait l’emporter suite à une échappée en solo, mais son vélo n’a pas passé le test obligatoire de vérification du braquet (les juniors ne peuvent utiliser qu’un braquet limité), si bien que Boilard a été disqualifiée.
 
Chez les hommes junior, la course de 120 kilomètres a été une course d’attrition, de plus en plus de coureurs étant décrochés après chaque ascension. Alors qu’il ne restait plus que trois tours à effectuer, il n’y avait plus que huit, puis six coureurs échappés, et finalement il ne restait plus que quatre coureurs avec un tour et demi à faire. C’est Ben Katerberg (TaG Cycling Race Team), le champion du contre-la-montre, qui s’est adjugé son second titre en l’emportant à l’arraché devant Robin Plamondon (Équipe du Québec) deuxième, et Alexandre Poirier (Équipe du Québec) troisième.
 
En paracyclisme, Daniel Chalifour et son pilote Jean Michel Lachance (Équipe du Québec) ont remporté leur second titre en deux jours au tandem masculin, tandis que Robbi Weldon et Audrey Lemieux (Macogep Argon 18 Girondins p/b Mazda) faisaient de même chez les femmes.
 
Dans la compétition de cyclisme à main, Holly Dapp (Équipe de l’Ontario) a remporté la catégorie féminine H1-2, Kara Douville (Équipe de l’Alberta) s’est adjugé la catégorie combinée femmes H3-5 et hommes H1-2, tandis que Charles Moreau (Équipe du Québec) gagnait la catégorie H3-5.
 
Marie-Eve Croteau (Équipe du Québec) a remporté le titre dans la catégorie féminine tricycle T1-2, tandis que Mike Shetler (Équipe du Québec) remportait la catégorie T1-2 masculine. Le titre combiné femmes et hommes C4-5 a été remporté par Marie-Claude Molnar (Équipe du Québec).
 
La compétition de course sur route se poursuit samedi avec les courses sur route pour les titres élite et des moins de 23 ans chez les hommes et chez les femmes.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca