Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – FIN DE SEMAINE DU COUP D’ENVOI DU PROGRAMME DE DIPLÔME AVANCÉ EN ENTRAÎNEMENT DES ENTRAÎNEURS DE L’ONTARIO

L’Institut canadien du sport de l’Ontario a récemment été l’hôte de 20 entraîneurs réunis pour donner le coup d’envoi du programme de diplôme avancé en entraînement pour le centre d’activité de l’Ontario. Au cours de la fin de semaine, les entraîneurs ont été mis au défi de trouver un comportement efficace en matière de leadership, tout en évaluant leur sport, leur style personnel et leur potentiel. Mme Cari Din, Ph. D., a animé un atelier suscitant la réflexion sur le « Leadership dans l’entraînement des médaillés olympiques ».

L’équipe de formation des entraîneurs de l’ICSO, dont font partie Wendy Dobbin, responsable de la formation des entraîneurs, et Pippa Edwards, administratrice du DAE, a été l’hôte de la fin de semaine. Mme Din (mentore de session du centre d’activités de Calgary) et Jason Sjostrom (Directeur de la formation des entraîneurs, Institut canadien du sport de Calgary) se sont rendus à l’ICSO pour échanger et participer à la fin de semaine du coup d’envoi de la session. Le centre d’activités de Calgary sera l’hôte de sa propre fin de semaine de coup d’envoi en avril, pour la session de l’Ouest canadien du programme de DAE.

« C’était incroyable de voir des compétiteurs et des médaillés olympiques, des entraîneurs de l’équipe nationale et des entraîneurs collégiaux partout dans la salle, travaillant ensemble pour s’améliorer en tant qu’entraîneurs. »

Jordan Foley B.E.P.S., B.A., B. Éd, CSCS
« Cette fin de semaine a été un événement déterminant qui m’a rappelé l’excitation que je ressentais au début en tant qu’entraîneur. Selon moi, c’est le point de départ des deux prochaines années qu’il ne faudra pas rater. Le face à face avec les autres participants vous donne la motivation de réussir… J’ai hâte à mercredi. »

Kelly Chambers (Tir à l’arc)
« C’était une manière extraordinaire de commencer un programme d’entraînement intense; ça a rendu les choses réelles. Non seulement les entraîneurs ont rencontré des collègues et des animateurs, mais ils ont pu tisser des liens et partager des idées provenant de leurs années d’expérience. »

Patrick Hartunian (Squash)
La session de l’Ontario est prête, engagée et pense déjà aux deux prochaines années. Un total de 22 entraîneurs, dont soixante-dix pour cent font partie d’organismes de sports partenaires qui travaillent activement avec l’ICSO, participeront à cette cinquième session du programme de ce diplôme par l’intermédiaire de l’ICSO. Des entraîneurs provenant d’autres instituts et centres de tout le pays se joindront au centre d’activités de l’Ontario pour des webinaires et des activités au milieu de la semaine. Le modèle de formation mixte du DAE guide les entraîneurs dans des occasions d’apprentissage par l’expérience qui s’appliqueront dans leurs environnements d’entraînement quotidien.

Un webinaire réalisé à l’aide d’Adobe Connect a donné le coup d’envoi aux séances du milieu de la semaine le mercredi 13 janvier.
« Nous sommes impatients de collaborer avec ce groupe d’entraîneurs de l’Ontario et de partout au pays pour les deux prochaines années. Ultimement, former une communauté d’entraîneurs de haut niveau qui collaborent tout au long de ce programme d’apprentissage par l’expérience nous permettra de voir des répercussions positives sur le système sportif canadien aujourd’hui et à l’avenir. »

Wendy Dobbin, EPC, Direction, formation des entraîneurs à l’ICSO

À PROPOS DU DIPLÔME AVANCÉ EN ENTRAÎNEMENT

Le diplôme avancé en entraînement (DAE) est le summum de la formation pour entraîneurs du Programme national de certification des entraîneurs. Les participants au programme DAE sont reconnus comme étant les entraîneurs et les leaders d’athlètes et de programmes sportifs les plus qualifiés aux niveaux provincial, national et international.

Le diplôme comprend quatre thèmes principaux : le leadership, l’entraînement efficace, la planification de la performance et la préparation à l’entraînement et à la compétition. Pour chaque thème, les entraîneurs doivent terminer une série de modules comportant plusieurs séances en classe de trois heures chacune, séminaires, ateliers et laboratoires. Les entraîneurs seront évalués au cours de chaque module sur leurs compétences à encadrer les athlètes en développement. Les entraîneurs inscrits au programme de diplôme travailleront avec un maître-entraîneur ou un mentor qui les épaulera tout au long du programme. Le programme de diplôme exige une évaluation de mi-parcours ainsi qu’une évaluation finale tenues par un comité de spécialistes. Le diplôme est l’une des étapes menant à la certification dans le contexte Compétition – Développement avec gradation avancée. Pour terminer sa certification, l’entraîneur doit communiquer avec son organisme national de sport pour présenter une demande d’évaluation propre à son sport.

Pour en savoir plus au sujet du programme de diplôme avancé en entraînement, visitez le site www.coach.ca ou n’importe lequel des Instituts ou Centres canadiens du sport au Canada.

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO), qui a son siège au nouveau Centre sportif panaméricain de Toronto, la plus grande installation permanente des jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, est un organisme à but non lucratif engagé dans la poursuite de l’excellence en offrant des programmes, des services et un leadership d’envergure mondiale aux athlètes de haut niveau et à leurs entraîneurs afin d’améliorer leur capacité à réaliser des performances qui leur permettent de monter sur les podiums internationaux. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la musculation et le conditionnement physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICOS
fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur.

-30-
Personne-ressource pour les médias :
Laura Albright, coordonnatrice principale des communications
Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238
Courriel : lalbright@csiontario.ca | www.csiontario.ca