Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canoe Kayak Canada – WELLAND, ONTARIO (le 24 août 2017) – Les courses de canoë de guerre (C15) sont toujours les plus attendues des championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse et la compétition d’aujourd’hui n’a pas été une exception.
 
Propulsés par 14 pagayeurs et un barreur, ces bateaux de bois emblématiques se déplacent à des vitesses remarquables sur des distances de 200m, de 500m et de 1000m.
 
Dans la course du C15 senior mixte 200m, c’est l’équipage d’Adam Oldershaw, du Burloak Canoe Club de Toronto, qui a remporté la médaille d’or. Chez les juniors, l’équipage de Andres Carranco, du Rideau Canoe Club d’Ottawa, a franchi en premier la ligne d’arrivée au 200m mixte, suivi de près par l’équipage de Luc Grenier, de Lac-Beauport, au Québec, et de l’équipage de Jacob McKenna, du Senobe Aquatic Club, en Nouvelle-Écosse.
 
C’est une médaille historique pour l’équipage du Québec, puisque c’est la première fois depuis 2001 que le Club de Canoë-Kayak Lac Beauport remporte une médaille en canoë de guerre aux championnats canadiens.
 
« Cela faisait exactement 16 ans que le Lac-Beauport n’était pas monté sur une des marches du podium aux nationaux », a fièrement lancé Luc Grenier, entraîneur-chef et capitaine de l’équipage, après avoir distribué les 14 médailles à ses athlètes. « Depuis plusieurs années, nous avons un gros bassin de jeunes athlètes au club, c’est motivant de remporter cette médaille de C15 en équipe, avec des jeunes qui ont un bel avenir d’athlètes devant eux, on oublie à quel point c’est stimulant pour tout un club car il n’y a rien qui donne autant d’énergie que de gagner une médaille en C15 », a-t-il ajouté.
 
Dans une course très serrée, l’équipage de Jonathan Pike, du Maskwa Aquatic Club d’Halifax, a gagné le C15 M17 mixte 200m devant le bateau de Brian Steever, du Mic Mac Aquatic Canoe Club (Dartmouth, N.-É.), et de celui de Reid Farquharson, du Rideau Canoe Club (Ottawa, ON), qui se trouvait à quelques centièmes de secondes de ce dernier.
 
Le Canada est le seul pays au monde à pratiquer le canoë de guerre, et ce, en utilisant des bateaux qui n’ont pratiquement pas changé depuis des décennies. 
 
Les courses de C15 peuvent rapidement faire une différence dans le pointage total des compétitions, mais à la suite des courses d’aujourd’hui, c’est toujours extrêmement serré pour le premier rang avec le Rideau Canoe Club qui possède 508 points, seulement quatre points devant le Maskwa Aquatic Club. 
 

Photo: Pascale Toupin

L’horaire du jour 4 comprendra d’autres courses d’équipes sur les distances de 200m, 500m et 1000m, ainsi que des courses en simples de catégories paralympiques et des maîtres.
 
Pour la toute première fois, les championnats nationaux de vitesse sont diffusés en direct sur Internet. Les amateurs de canotage peuvent aussi recevoir les résultats des courses directement sur leur appareil mobile grâce à l’application mobile immediaC disponible dans l’App Store.
 
Pour obtenir les résultats complets de la compétition, visitez le site Internet de Canoe Kayak Canada

À propos de Canoe Kayak Canada

Canoe Kayak Canada (CKC) est l’organisme national qui régit le canoë-kayak de compétition au Canada. Le canoë-kayak est également l’un des sports d’été le plus performant du pays, avec un total de 24 médailles olympiques, et il est aussi un meneur dans le mouvement sportif paralympique. CKC est une organisation axée sur ses membres qui comprend un réseau complexe de clubs ainsi que des associations provinciales, territoriale et de divisions. Les athlètes d’élite de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions à travers le monde – dont principalement les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC, ainsi que les championnats du monde juniors, M23 et seniors.

Suivez Canoe Kayak Canada sur TwitterFacebookInstagram et YouTube.