Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de ski acrobatique  – Vancouver (C.-B.) – Les athlètes de bosses P-O Gagné (Montréal, QC) et Clare Lambert (Calgary, AB) ont annoncé leur retraite du ski acrobatique.
 
Membre de l’équipe nationale depuis 2009, Gagné, 26 ans, a participé à 27 Coupes du monde. Il a obtenu son meilleur résultat sur ce circuit lors d’une épreuve de bosses en parallèle à la Coupe du monde d’Inawashiro en 2014, où il a terminé troisième, soit l’un de ses meilleurs souvenirs en carrière.
 
« Ce serait difficile de ne pas citer mon podium au Japon comme étant le meilleur souvenir que je garderai de ma carrière en ski; je n’oublierai jamais ce moment », d’indiquer Gagné. « Un autre moment marquant a été lorsque je suis finalement parvenu à me joindre à l’équipe de la Coupe du monde en 2012, après quelques années à évoluer sur le circuit Nor-Am. J’ai eu la chance de participer à deux Coupes du monde en Suède à la fin de la saison, suite à quoi nous avons fait un voyage de ‘gars’ à Amsterdam avec notre entraîneur Rob Kober. C’était vraiment spécial de savoir que je faisais finalement partie du groupe. »
 
Gagné a pris la décision de prendre sa retraite du ski de bosses après avoir manqué la majorité des deux dernières saisons en raison de blessures.
 
L’avenir est néanmoins très prometteur pour Gagné, qui s’apprête à commencer ses études en comptabilité cet automne, à l’Université de Montréal. Pas prêt à renoncer au ski de bosses pour autant, Gagné suit aussi ses cours de certification comme entraîneur en espérant ainsi pouvoir transmettre ses connaissances à la prochaine vague d’athlètes québécois.
 
« Je parle en mon nom, mais aussi au nom des coéquipiers de P-O et des autres membres du personnel entraîneur… C’est difficile de perdre un gars comme P-O, un athlète très respecté et aimé de tous », de partager Kober. « P-O a eu un début de carrière tardif au sein de l’équipe nationale qu’il a jointe alors qu’il avait déjà 20 ans. Son succès comme athlète de Coupe du monde était des plus incertains. Il a finalement été l’athlète le plus sous-estimé et le plus étonnant qu’il m’ait été donné de voir au sein de l’équipe au cours de 15 dernières années. Les mots me manquent pour exprimer ma fierté de ce qu’il a accompli pendant ses six années avec l’équipe. Il manquera à tous. »
 
Lambert, 21 ans, quitte le ski de bosses pour aller étudier au Royal College of Surgeons en Irlande où elle poursuivra son rêve de devenir médecin et ce, à compter de cet automne.
 
Cette décision de renoncer à un sport qui la passionne tant a été précipitée lorsqu’elle a reçu la nouvelle de son acceptation au programme d’études plus tôt en mars.
 
« Je n’avais pas nécessairement prévu d’arrêter le ski après la saison, mais j’avais néanmoins déposé une demande l’automne dernier pour l’école de médecine. Je voulais me familiariser avec le processus, et voir à quel point c’était difficile d’être acceptée », d’expliquer Lambert.
 
« Aussi, je pense qu’inconsciemment, je me disais que si je devais renoncer au ski en raison d’une blessure, ce serait bien que le processus soit enclenché. J’ai reçu la réponse juste avant les Championnats canadiens de bosses et c’est alors que j’ai décidé que je préférais me consacrer aux études. Le ski me manquera beaucoup, bien sûr, mais je suis très enthousiaste à l’idée de faire quelque chose de nouveau et aussi, de m’établir dans un nouvel endroit. »
 
Membre de l’équipe canadienne de bosses depuis 2012, Lambert a pris part à un total de 42 compétitions sur le circuit Nor-Am et elle est montée sur le podium à trois occasions, incluant une médaille d’argent à Killington à ce qui allait devenir son avant-dernière compétition. Lambert a aussi participé à quatre compétitions de Coupe du monde FIS.
 
« Je pense que ce qui me manquera le plus, ce sont les filles de l’équipe et toutes les amitiés que j’ai développées », d’ajouter Lambert. « Elles étaient quand même toutes bien contentes pour moi. Quelques autres filles de l’équipe aspirent aussi à devenir médecin, alors c’est encourageant pour elles de savoir que c’est réalisable. Mes entraîneurs étaient aussi bien contents pour moi. Je m’ennuierai beaucoup de tout le monde au sein de l’équipe et aussi, du ‘rush’ d’adrénaline de la compétition. Ce sera difficile de renoncer à ça. »

– 30 –
Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

George Fadel, Gestionnaire, Communications
Cell.: 647.285.1819
Courriel : georgefadel@freestyleski.com

L’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, l’ACSA forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur l’ACSA, visitez-nous en ligne sur www.freestyleski.com/fr
Clare Lambert
Photo: Laris Thompson / Canadian Freestyle Ski Association