Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Triathlon Canada —Le sensationnel adolescent effectue une course à pied inspirée pour terminer deuxième dans les débuts paralympiques du sport—

Rio de Janeiro, Brésil—Le Canadien Stefan Daniel a obtenu une médaille d’argent lors des débuts du triathlon aux Jeux paralympiques après avoir couru vers la deuxième place du podium dans la catégorie PT4 sur la fameuse plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le résident de Calgary de 19 ans, qui était le plus jeune athlète dans le peloton, a décroché la médaille d’argent en 1:03:05.

« Aujourd’hui était un moment historique pour notre sport. J’ai dû travailler très fort au cours des dernières années pour être ici. C’est toute une sensation de monter sur le podium, et je chérirai cette médaille d’argent pour toujours », a dit Daniel.

« Aujourd’hui, c’était la plus grosse course à laquelle j’ai participé. Je n’ai pas ressenti de papillons avant la course hors de l’ordinaire. Je me répétais que j’ai fait cela un million de fois et ultimement, c’étaient les mêmes gars que toujours. »

Un de ces gars est son grand rival – l’Allemand Martin Schultz.

Une course qui a été jugée plus tôt cette semaine comme un duel entre l’adolescent canadien et l’Allemand de 26 ans a soutenu les promesses. Le duo, qui a partagé les trois derniers titres des championnats du monde, a offert une clinique de para-triathlon pour les milliers de spectateurs qui entouraient les rues et les plages de Copacabana.

Quand la poussière a fini de retomber, c’est Schultz qui a terminé avec 28 secondes d’avance sur Daniel pour remporter la toute première médaille d’or paralympique dans le sport en 1:02:37.

« J’aurais aimé que ma natation et mon cyclisme soient meilleurs aujourd’hui. Je n’avais simplement pas mes jambes  de cyclisme, donc c’est un peu décevant. Martin a été le meilleur athlète aujourd’hui », a ajouté Daniel, qui s’est battu contre les hautes vagues irrégulières dans l’Océan Atlantique avec les 11 meilleurs para-triathlètes au monde.

C’est George Peasgood, d’Angleterre, qui est sorti de la section de natation de 750 mètres au premier rang, Schultz au quatrième et Daniel 22 secondes derrière son rival en cinquième place. La course s’est décidée dans la course technique de 20 kilomètres de cyclisme au cours de laquelle Schultz a imposé le rythme.

Après avoir pris la tête à mi-parcours, l’Allemand a creusé un gros écart sur le peloton avant la deuxième transition. Il avait une minute et 56 secondes d’avance sur Daniel, qui a pédalé pour se hisser en troisième place dans le troisième tour du cyclisme, mais a retombé en quatrième avant d’enfiler ses souliers de course à pied.

« Je n’avais tout simplement pas mes jambes de vélo aujourd’hui, mais ce n’est pas une excuse.  Je n’étais pas en position de podium après le cyclisme, donc je devais courir le plus fort que je pouvais », a ajouté Daniel.

Une fois les souliers de course enfilés, l’étudiant de l’Université de Calgary est sorti en flèche de la deuxième transition et a montré au monde qu’il avait un coeur de lion, inscrivant la course la plus rapide de la journée tout en visant le podium dans la course de cinq kilomètres.

Après s’être rapidement placée en position de médaille, Daniel a rattrapé l’Espagnol Jairo Ruiz Lopez à mi-parcours dans le deuxième et dernier tour pour retrouver Schultz en ligne de mire. Même si le féroce Canadien a réussi à combler 75 secondes dans la course, il a éventuellement atteint le bout de la route dans sa quête de la médaille d’or.  

« J’ai donné tout ce que j’ai pu donc je suis très fier d’obtenir la médaille d’argent », a dit Daniel. « J’ai essayé de le rattraper (Schultz). Je savais que j’avais mes jambes de course, mais j’ai manqué d’espace aujourd’hui. »

L’Espagnol Jairo Ruiz Lopez a tenu le coup pour obtenir la médaille de bronze en 1:03:14.

Cela a été une course de rêve pour Daniel qui est né avec des mains botes radiales bilatérales, avec le bras droit beaucoup plus touché.

Né dans une famille sportive qui partage une passion pour la natation, le cyclisme et la course, Daniel a commencé le triathlon il y a seulement quatre ans. Il s’est fait connaître dans le monde du triathlon en gagnant une médaille de bronze (2013) et une d’argent (2014) dans ses deux premières participations aux championnats du monde.

Daniel a été pratiquement imbattable en 2015. Il a gagné son premier titre du monde du para-triathon international, en dehors des Jeux paralympiques, il y a un an à Chicago, et a compilé trois médailles d’or et une d’argent dans la classification la plus dense dans les cercles du para-triathlon mondial. Par-dessus sa saison de rêve l’an dernier, il a aussi défié tous les pronostics pour remporter le championnat national masculin junior sans handicap à Magog, au Québec.

Mais à chaque étape dans le cheminement de cette vedette montante il y a un soldat – l’Allemand Schultz.

« Il est un excellent athlète. Nous serons tous les deux là encore longtemps, donc je suis certain que nous aurons beaucoup d’autres batailles dans le futur. Malheureusement il a été le meilleur athlète aujourd’hui, donc je dois lui rendre hommage », a dit Daniel. « Mais ce n’est que le début. Je sais que notre sport se développera chaque année et moi aussi. J’ai déjà hâte à Tokyo. »

Les Canadiennes Chantal Givens (Winnipeg) et Christine Robbins et sa guide Sasha Boulton – toutes deux d’Ottawa – prendront le départ dimanche pour les courses paralympiques de triathlon à 10h HB.

Résultats complets du triathlon paralympique PT4: https://www.rio2016.com/en/paralympics/triathlon-men-pt4

Triathlon Canada est l’organisme de régie pour le triathlon au pays. Reconnu comme sport médaillé olympique depuis 2000 et sport médaillé paralympique depuis 2016, le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, favoriser, organiser et développer le sport du triathlon, et ses disciplines reliées, au Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur Triathlon Canada, veuillez nous visiter à www.triathloncanada.comdans Internet.

***** 

POUR OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan                                                                   

Médias et relations publiques

Triathlon Canada

T: 403-620-8731