Le Français Stéphane Antiga prend les rênes de l’équipe canadienne masculine de volleyball

Décembre 15, 2016

Volleyball Canada  - Volleyball Canada a le plaisir d’annoncer officiellement que Stéphane Antiga – originaire de Suresnes en France, et qui a récemment été l’entraîneur de l’équipe nationale de Pologne – sera le nouvel entraîneur-chef de l’équipe canadienne masculine de volleyball.
 
« Je suis très heureux d’entamer cette collaboration avec le Canada.  L’équipe s’est grandement améliorée, grâce à de très bons joueurs et à l’excellent travail de Glenn Hoag et de son personnel », a commenté Antiga.  « Je suis ravi à l’idée de commencer ma nouvelle aventure avec le Canada. »
 
Âgé de 40 ans, Antiga a joué sous la direction de l’entraîneur Glenn Hoag dans la ligue professionnelle de France. Au cours de sa carrière de joueur, il a évolué en tant qu’attaquant au sein des équipes suivantes : Paris Volley (1994 - 2003), BRE Banca Lannutti Cuneo (2003-2004), Portol Palma de Mallorca (2004 – 2007), Delecta Bydgoszcz (2011 – 2013) et PGE Skra Bełchatów (2007 - 2011, 2013 - 2014).  De plus, de 1998 à 2010, il a défendu régulièrement les couleurs de la France en tant que membre de l’équipe nationale.
 
Sous sa direction, l’équipe nationale de Pologne a remporté le titre du Championnat du monde de volleyball masculin de la FIVB de 2014 en Pologne. L’équipe s’était également qualifiée pour les Jeux olympiques, où elle a terminé au cinquième rang, tout comme le Canada.
 
« La cinquième place du Canada aux Jeux olympiques est la meilleure illustration des progrès réalisés par cette équipe », poursuit Antiga. « La dernière fois que la Pologne a joué contre le Canada, ce fut un match difficile, que la Pologne a remporté par le score de 3-2 au Japon (au tournoi mondial de qualification olympique). »
 
Glenn Hoag, qui a été l’entraîneur de l’équipe masculine du Canada durant les dix dernières années, continuera à travailler avec Volleyball Canada et apportera sa collaboration à Antiga en qualité de consultant en haute performance.
 
« Nous sommes très heureux d’accueillir Stéphane parmi nous. Il a travaillé avec Glenn par le passé en tant que coéquipier et en tant que collègue sur la scène internationale », explique Mark Eckert, président-directeur général de Volleyball Canada. « C’est très important d’avoir une certaine continuité et de renforcer notre engagement continu envers la performance dans notre parcours vers Tokyo 2020 et au-delà.  Nous sommes certains que Stéphane sait ce qu’il faut faire pour gagner au plus haut niveau, et nous nous réjouissons à l’idée de voir les joueurs répondre à ce défi sous sa direction. »

Le programme masculin est basé à Gatineau, au Québec, plus précisément au Centre Sportif de Gatineau.

Le contrat d’Antiga avec Volleyball Canada entrera officiellement en vigueur le 1er mai 2017. 

Volleyball Canada 
Jackie Skender
E-mail: jskender@volleyball.ca
Phone: 613.794.7676