Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) pleure le décès de Joseph de Pencier.

Joseph était un géant de la lutte contre le dopage, au Canada comme à l’international. Il a joué un rôle crucial dans la création du CCES, aidant à fonder l’une des premières agences antidopage dans le monde en mettant en œuvre les nombreuses recommandations du rapport de la commission d’enquête Dubin. Joseph s’est joint de nouveau au CCES au début des années 2000, à titre d’avocat général et directeur du programme antidopage. Il a en outre piloté l’élaboration de la première version des règles antidopage conformes au Code mondial antidopage au Canada, ainsi que le partenariat du CCES avec le COVAN pour les services antidopage liés aux Jeux de 2010.

À travers ses nombreuses fonctions internationales, Joseph a contribué à élever la barre partout dans le monde. Il a notamment été le directeur général fondateur de l’Institut des organisations nationales antidopage (iNADO), et a appuyé le travail de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et du Comité international paralympique (CIP), entre autres.

« Nous nous souviendrons à jamais de son leadership et de sa passion pour un sport sans dopage… mais sans doute plus encore de l’impact positif qu’il a eu sur ses collègues, que ce soit au CCES ou ailleurs dans le monde. Joseph était un modèle de gentillesse, de générosité et de solidarité pour tous ceux qui le côtoyaient. Son leadership était empreint d’humour et d’esprit, et son départ soudain est une perte considérable pour toute la communauté antidopage », a souligné Jeremy Luke, président-directeur général du CCES.

Le CCES offre ses condoléances à la famille de Pencier et à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.