Le Canadien Hervan Nkogho-Mengue parvient aux quarts de finales en Championnat du monde de taekwondo

Mai 16, 2019

Taekwondo Canada - Yasmine Kermiche et Cédric Genest perdent leurs matchs de première série

MANCHESTER, Angleterre —Hervan Nkogho-Mengue a obtenu le meilleur résultat pour le Canada en deuxième journée de Championnat du monde de taekwondo, accédant aux quarts de finale avant d’être éliminé, jeudi à Manchester, Angleterre.

Nkogho-Mengue, 23 ans, a eu peu de soucis dans son premier affrontement contre le Danois Otto Jorgensen, l’emportant 18-10, avant de s’incliner 9-12 dans un match de quart de finale chaudement disputé avec le Kazakh Nursultan Mamayev.

« Cela s’est bien passé aujourd’hui, mais j’ai fait une petite erreur à la toute fin du deuxième affrontement et mon adversaire en a profité pour récolter deux points. Après cela, j’étais mené, » a dit Nkogho-Mengue.

Concourant dans la catégorie de poids masculine 68kg, le natif de Québec avait le dessus pendant presque tout le combat contre son adversaire coriace du Kazakhstan, mais sous le coup de l’épuisement aux dernières secondes, il a commis cette erreur qui lui a coûté cher, mettant fin à ses espoirs d’une médaille.

« Je menais pendant la plus grande partie du match, mais j’étais un peu fatigué et je n’ai pas réussi à diriger le combat vers le résultat escompté. Tout de même, je salue mon adversaire, » a enchaîné Nkogho-Mengue. « Je suis un peu déçu, évidemment, mais au moins je suis parvenu aux quarts de finales, et il faut tirer une certaine satisfaction de cela. Je vais continuer à bosser. »

Effectivement, Nkogho-Mengue peut rentrer au Canada avec beaucoup plus de confiance, étant parvenu jusqu’aux quarts de finale en Championnat du monde.

« Ce n’était pas mauvais, pas mauvais du tout. Hervan s’est très bien débrouillé au premier match, et il avait le contrôle du deuxième combat. Il a mené jusqu’aux 20 dernières secondes, mais (son adversaire) l’a déjoué en fin de compte. Hervan a fait une erreur à la fin et le Kazakh a remporté le match, » a remarqué l’entraîneur Alain Bernier.

Deux autres athlètes québécois sont montés sur le plateau jeudi. Yasmine Kermiche, la cadette de cette équipe canadienne, a disputé son match dans la catégorie féminine 73kg, alors que Cédric Genest a concouru dans la catégorie masculine 54kg.

Kermiche, 17 ans, de Saint-Georges, Que., a été éliminée à la suite d’une décision 5-20 aux mains de la septième au classement mondial, la Coréenne Saebom An, aux premières séries. Cédric Genest, de Lévis, Québec, s’est incliné devant le Chinois Xionbing Ouyang en première série.

Le Championnat du monde de taekwondo se poursuit vendredi, et trois autres Canadiens auront alors des matchs à disputer : Skylar Park (Winnipeg) dans la catégorie féminine 57kg; Josipa Kafadar (Burnaby, C.-B.) dans la catégorie féminine 49kg ; et en compétition masculine, Éloi Paradis-Deschenes (Québec) dans la catégorie 74kg.

               

L’équipe est encadrée par sept entraîneurs, dont : Alain Bernier (Lévis, Que.); Jae Park (Winnipeg)

Carla Bacco (Burlington, Ont.); Paul Germain (Québec); Daniel Thornton (Abbotsford, C.-B.); Young Su Choung (Mississauga, Ont.) et Edward Fong (Richmond Hill, Ont.).

Pour tous les détails sur le Championnat du monde de taekwondo 2019, veuillez visiter le http://www.worldtaekwondo.org/competition/world-taekwondo-championships/championships-2019/information/

Taekwondo Canada est l’organisme national du sport régissant le taekwondo au Canada. Notre organisme est agréé par la World Taekwondo et la Pan American Taekwondo Union, et nous sommes membres du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien. Taekwondo Canada profite de l’appui de Sport Canada. Taekwondo Canada présente des équipes nationales aux Jeux Olympiques, Championnat du monde de taekwondo, Championnat panaméricain de taekwondo, Jeux panaméricains, Championnat junior de la World Taekwondo, Championnat du monde de poumsé et au Championnat panaméricain de poumsé, et nous ciblons également les Jeux Paralympiques de 2020.

*****

POUR EN SAVOIR PLUS:

Chris Dornan

Taekwondo Canada

T: 403-620-8731

Courriel : cdornan@taekwondo-canada.com