Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Boccia Canada – (Montréal, QC) Le Canada a dominé les débats aujourd’hui lors de l’Open régional de Montréal organisé par Défi Sportif AlterGo en remportant 16 de ses 19 matchs, et l’on risque de voir une vague de drapeaux rouge et blanc déferler sur le podium demain. Le nombre élevé d’athlètes participant à la ronde de qualification montre encore une fois que les Canadiens ne sont pas prêts de lâcher pied à domicile.
Le match du jour s’est tenu à la mi-journée entre l’athlète BC3 Philippe Lord (Montréal, QC) et l’Américain Joseph Avellone. Après avoir remporté le tirage au sort, Lord a opté pour les balles bleues, laissant ainsi le contrôle du premier cochonnet à Avellone. Lord a ainsi pu voir où Avellone allait vraisemblablement jouer et a élaboré une stratégie pour prendre le contrôle du match.

Lord a produit son effort dans la deuxième manche, en commençant par écarter la dernière balle d’Avellone, se donnant ainsi beaucoup d’espace pour marquer des points. Suite à une infraction commise plus tôt par Avellone, Lord a bénéficié d’un lancer de pénalité. Il a réalisé ce lancer extrêmement difficile sans aucune hésitation, empochant ainsi quatre points dans la manche. Cette manche lui a insufflé la dynamique dont il avait besoin pour balayer le reste du match. Au cours de la troisième manche, Avellone a placé le cochonnet davantage vers le fond du court, sans pour autant pouvoir rivaliser avec Lord, qui a attendu qu’Avellone épuise toutes ses balles avant de trouver un chemin dégagé pour marquer deux points supplémentaires. Lord n’a pas relâché la pression dans la dernière manche en plaçant le cochonnet loin vers la gauche du terrain, créant ainsi un angle difficile pour l’Américain. Lord, qui a manqué de peu de marquer suite à un deuxième lancer de pénalité, a ajouté trois points au score, pour l’emporter finalement 9-1.

« Je suis très heureux! Je n’étais pas du tout nerveux, j’étais très confiant. J’avais un plan de match et je m’y suis tenu, a déclaré Lord. J’étais très bien préparé et j’ai joué stratégiquement. J’ai profité de ses faiblesses, ce qui m’a permis de tirer parti de l’un des deux lancers de pénalité qui ont résulté de ses pertes de balle! »

Lord doit encore jouer deux matchs de poule avant de participer à la ronde de qualification demain.
La journée s’est aussi très bien déroulée dans la catégorie BC1, où la recrue Lois Martin (St. John’s) et le vétéran Éric Lefebvre (Montréal, QC), qui effectuait son retour, l’ont tous les deux emporté. Lefebvre a conclu la journée par deux victoires, ce qui l’assure de participer à la ronde éliminatoire demain.
Martin a connu un début difficile lors de son premier match face au 18e joueur mondial, le Mexicain Eduardo Ventural. Martin s’est bien défendue, en ne concédant que deux points par manche. C’est en fin de journée, face à l’Américaine Brigid Mason, que Martin a remporté sa première victoire internationale. Le match a été serré et ce n’est que dans la dernière manche que Martin a pris l’avantage pour l’emporter 4-3.

Les Canadiens ont réalisé un balayage dans la catégorie BC2, la seule défaite résultant de l’affrontement entre les coéquipiers Tammy McLeod (London, ON) et Benoit Ostiguy (Montréal, QC) en phase de poule. Très engagé, le match s’est conclu sur une égalité, puis sur la victoire de McLeod en prolongation. Mike Mercer (St. John’s, T.-N.-L.) a lui aussi dominé les débats aujourd’hui en remportant deux victoires avec une avance confortable face à Yushae Andrade (Bermudes) et Matt Hilder (É.-U.).
Dans la division BC4, Marco Dispaltro (St. Jérôme, QC) et Alison Levine (Côte Saint-Luc, QC) sont tous deux restés invaincus, garantissant ainsi leur participation à la ronde de qualification. Iulian Ciobanu (Montréal, QC) devra impérativement l’emporter lors de son dernier match de poule s’il veut espérer monter sur le podium. 

La ronde des médailles commence demain.

Résumé des matchs de la journée :

9h00

Lois Martin (CAN)

0

8

Eduardo Ventural (MEX)

 

Eric Lefevbvre (CAN)

1

4

Eduardo Sanchez Reyes (MEX)

10h00

Adam Burnett (USA)

0

12

Alison Levine (CAN)

 

Iulian Ciobanu (CAN)

1

4

Marco Dispaltro (CAN)

11h00

Philippe Lord (CAN)

1

3

Eric Bussiére (CAN)

 

Mike Mercer (CAN)

7

1

Yushae Andrade (BER)

 

Benoit Ositguy (CAN)

4

4

Tammy McLeod (CAN)

12h45

Lois Martin (CAN)

1

5

Omar Hayward (BER)

 

Eric Levebvre (CAN)

3

1

Conelius Oatis

13h45

Karla Manuel Enriquez (MEX)

2

7

Alison Levine (CAN)

 

Bobby Jackson (USA)

0

12

Iulian Ciobanu (CAN)

 

Scott Richards (USA)

4

10

Marco Dispaltro (CAN)

14h45

Mike Mercer (CAN)

13

1

Matt Hiltner (USA)

 

Michele Lynch (USA)

0

9

Tammy McLeod (CAN)

 

Irving Montiel Hernandez (MEX)

2

4

Benoit Ostiguy (MEX)

 

Marylou Martineau

1

10

Eric Bussiére (CAN)

 

Joseph Avellone (USA)

1

9

Philippe Lord (CAN)

16h00

Lois Martin (CAN)

4

3

Brigid Mason (USA)

 

Thomas Zweidinger (USA)

1

4

Eric Lefebvre (CAN)

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.