Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Minsk, Biélorussie, le 10 février 2017 – L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a qualifié directement 13 places sur une possibilité de 15 en vue des rondes finales de la Coupe du monde de l’ISU présentée jusqu’à dimanche à Minsk, en Biélorussie, à l’occasion des rondes de qualification disputées vendredi. Le Canada vise une récolte de quatre médailles individuelles lors de cette compétition.

Alors que cet objectif de quatre médailles a été établi par des représentantes de l’équipe féminine, ce sont plutôt les hommes qui ont brillé vendredi lors des rondes de qualification, notamment François Hamelin de Sainte-Julie, QC, et Patrick Duffy d’Oakville, ON, mais qui s’entraîne à Montréal. Hamelin et Duffy ont chacun remporté leurs courses de qualification au 500m et au 1000m pour s’assurer une place dans les quarts de finales de ces deux épreuves cette fin de semaine.

Duffy a notamment inscrit le temps le plus rapide dans sa vague de qualification de la première épreuve de 1000m à l’horaire cette fin de semaine, et le sixième au 500m.

« La journée a été solide et je n’aurais pu demander mieux pour une journée de qualification comme aujourd’hui », a dit Patrick Duffy, qui effectue en retour en Coupe du monde, lui qui a participé aux deux étapes en Asie, mais qui avait sauté son tour à Dresden en fin de semaine dernière.

« Le 1000m était difficile parce que je savais que je pouvais gagner, mais le rythme a fini par être très rapide. Certains diront que j’atteins mon apogée! Le 500m par contre a été plus tranquille. Je ne m’attendais pas à terminer premier dans ma course avec de bons patineurs comme Sjinkie Knegt. Mais j’ai pu forcer les autres patineurs à réagir à mes mouvements plutôt que ce soit moi qui réagisse aux leurs. Grâce à ça, lorsque je me suis placé en avant, j’ai pu y rester. »

François Hamelin a également remporté ses deux courses de qualification de la journée.

« Je suis satisfait de ma journée. J’y suis allé pour des courses plus sécuritaires pour éviter les pièges. La glace n’est vraiment pas belle et n’est pas notre ami en ce moment, et ce serait facile de se faire jouer des tours. Mais ça rajoute du défi dans les courses », a dit François Hamelin.

Deux membres de l’équipe canadienne, Kim Boutin de Sherbrooke, QC, et Pascal Dion de Montréal, QC, ont par ailleurs dû faire une croix sur les compétitions individuelles, vendredi.

Kim Boutin s’est notamment blessée à la hanche lors d’une chute survenue à l’entraînement plus tôt cette semaine. Elle ne participera pas aux épreuves individuelles cette fin de semaine.

Quant à Pascal Dion de Montréal, QC, il a chuté lors de la ronde de qualification au 1500m quand un autre patineur l’a dépassé pour avoir des douleurs aux côtes et au dos. Même s’il a été avancé, Dion ne sait toujours pas s’il participera aux demi-finales de cette épreuve, samedi. Puisqu’il n’a pas pris part aux qualifications du deuxième 1000m de la fin de semaine, Dion a été éliminé de cette épreuve.

Tout comme Boutin, Dion a fait acte de présence dans la course de qualification du relais vendredi afin que le Canada puisse avoir au moins quatre représentants pour y participer. Avec pratiquement trois patineurs, les relais masculin et féminin canadiens ont réussi à se qualifier pour les demi-finales qui seront présentés samedi.

« Cette course de relais a définitivement été la plus difficile que j’ai faite, a dit Patrick Duffy. Avec Pascal qui était blessé, c’était à François, Guillaume (Bastille) et moi de faire le travail. Nous étions prêts à endurer la douleur et nous avions un bon objectif, qui était de rester derrière la Grande-Bretagne, mais cette course était exceptionnelle. »

« Je pense que c’est bon pour notre équipe de travailler dans ces conditions, a souligné François Hamelin. On est habitué à de bonnes conditions à Montréal et c’est une de de nos grosses lacunes lors des relais. Je suis très content que le soutien de la Fédération de patinage de vitesse du Québec et de la BC Speed Skating Association nous ait permis de participer à la compétition parce que j’ai besoin de ces courses. Je dois peaufiner mon attitude en course et foncer un peu plus. Étant donné que je ne participerai pas aux Championnats du monde, c’est une très bonne opportunité pour moi. »

Outre Dion au 1500m, Guillaume Bastille de Rivière-du-Loup, QC, Valérie Maltais de Saguenay, QC, et Jamie Macdonald de Fort St-James, C.-B., se sont tous qualifiés pour les demi-finales de samedi, alors que Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, devra passer par le repêchage si elle désire rejoindre François Hamelin et Duffy dans les quarts de finale du 1000m (1).

Dimanche, Bradette n’aura pas besoin de passer par le repêchage pour les quarts de finale du 500m, tout comme Hamelin et Duffy, au contraire de Jamie Macdonald, elle qui vise deux médailles cette fin de semaine. Finalement, dans la deuxième épreuve de 1000m, Valérie Maltais et Guillaume Bastille seront les uniques représentants canadiens.

Samedi, les rondes de repêchage et finales dans la première épreuve de 1000m et au 1500m ainsi que les demi-finales des relais sont à l’horaire.

La participation des athlètes à cette Coupe du monde est possible grâce aux soutiens financiers des fédérations provinciales du Québec et de la Colombie-Britannique. La FPVQ tient d’ailleurs une campagne de financement à ce sujet, qu’on retrouve au www.fpvq.org.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

500m F

Kasandra Bradette : 2e dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale dimanche

Jamie Macdonald : 3e dans la ronde de qualification et participera au repêchage dimanche

500m H

François Hamelin : 1er dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale dimanche

Patrick Duffy : 1er dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale dimanche

1000m (1) F

Kasandra Bradette : 3e dans la ronde de qualification et participera au repêchage samedi

1000m (1) H

François Hamelin : 1er dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale samedi

Patrick Duffy : 1er dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale samedi

1000m (2) F

Valérie Maltais : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale dimanche

1000m (2) H

Guillaume Bastille : 2e dans la ronde de qualification mais prendra part aux quarts de finale dimanche en étant l’un des huit patineurs les plus rapides ayant pris la deuxième position

1500m F

Jamie Macdonald : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi

Valérie Maltais : 2e dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi

1500m H

Guillaume Bastille : 2e dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi

Pascal Dion : 5e dans la ronde de qualification mais avancé et prendra part aux demi-finales samedi

Relais F

Canada : 2e dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi

(Valérie Maltais, Kasandra Bradette, Kim Boutin, Jamie Macdonald)

Relais M

Canada : 2e dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi

Guillaume Bastille, François Hamelin, Patrick Duffy, Pascal Dion)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

– 30 –

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC