Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

TAMPERE, Finlande – Trois buts en troisième période ont permis à l’équipe nationale masculine du Canada de gagner la médaille d’or au Championnat mondial 2023 de l’IIHF, une victoire de 5-2 sur l’Allemagne en finale au Nokia Arena dimanche.

Samuel Blais (Montmagny, Qc/St. Louis, LNH) s’est emparé d’un rebond pour marquer le but gagnant après moins de cinq minutes en troisième période, son deuxième du match et son quatrième en trois affrontements, pour permettre au Canada de mettre la main sur une 28e médaille d’or au Mondial masculin.

« C’est très plaisant, a exprimé Blais. Nous sommes en Europe depuis un mois et attendions le moment de jouer pour la médaille d’or. C’est très spécial de gagner devant nos proches qui se sont déplacés jusqu’ici. Notre groupe a su bâtir rapidement une chimie d’équipe, ça donne l’impression qu’on joue ensemble depuis longtemps. Nous sommes heureux de ramener cette médaille d’or à la maison pour nos partisans. »

Les Allemands ont pris les devants 1-0 après un peu plus de huit minutes de jeu jusqu’à ce que Blais, qui a été nommé joueur du match, touche la cible d’un tir sur réception à la suite d’une passe de Peyton Krebs (Okotoks, Alb./Buffalo, LNH) pour niveler le pointage. L’Allemagne a répliqué à 13 min 47 s de la période médiane, puis Lawson Crouse (Mount Brydges, Ont./Arizona, LNH) redirige la rondelle derrière le gardien allemand Mathias Niederberger en avantage numérique pour égaliser la marque à 2-2 avant l’entracte.

Blais a donné l’avance aux siens tôt en troisième, tandis que Tyler Toffoli (Scarborough, Ont./Calgary, LNH) et Scott Laughton (Oakville, Ont./Philadelphia, LNH) ont fait mouche pour sceller l’issue du match et permettre au Canada de mettre la main sur une 51e médaille, toutes couleurs confondues, au Championnat mondial de l’IIHF.

« Je ne pourrais être plus fier de ce groupe, a commenté Toffoli. Nous avons affronté beaucoup d’adversité et de doute avant d’y arriver, et cette victoire est très spéciale. La chimie a rapidement opéré au sein de notre équipe tissée serrée, et nous avions confiance en chacun de nos coéquipiers. Tout le monde a mis la main à la pâte et nous avons bien joué aujourd’hui. Je suis vraiment heureux de rentrer au Canada avec la médaille d’or. »

Sam Montembeault (Bécancour, Qc/Montréal, LNH) a couronné un tournoi fantastique avec une performance de 21 arrêts. Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.

Après le match pour la médaille d’or, MacKenzie Weegar (Nepean, Ont./Calgary, LNH) a remporté le titre de Meilleur défenseur du tournoi et a été nommé à l’équipe des étoiles des médias. De plus, Crouse, Montembeault et Weegar ont été nommés les trois meilleurs joueurs d’Équipe Canada au tournoi après la demi-finale.

« L’engagement de tous les joueurs au sein de l’équipe a été incroyable », a affirmé l’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, Qc)/Arizona, LNH). « On savait qu’on devait se présenter à ce match et jouer l’un pour l’autre, jouer en équipe. On est venus ici pour représenter le Canada et faire honneur à notre pays, et je suis choyé de faire partie de ce groupe. Nos joueurs tenaient vraiment à cette victoire. Ils voulaient ramener l’or au Canada. C’est dans cet état d’esprit qu’on accomplit de grandes choses, et c’est ce qu’on a fait ce soir. »

Le Canada a terminé la ronde préliminaire au deuxième rang du groupe B après avoir vaincu la Lettonie, la Slovénie, la Slovaquie, le Kazakhstan et la Tchéquie. Il a confirmé sa participation au match pour l’or en l’emportant 4-1 contre la Finlande en quart de finale, puis en signant une victoire de 4-2 contre la Lettonie en demi-finale.

Depuis 1931, le Canada a gagné 28 médailles d’or au championnat mondial, de même que 16 d’argent et 7 de bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

– 30 –

Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :

Spencer Sharkey                          Sean Kelso

Responsable, communications       Directeur, communications et relations avec les médias

Hockey Canada                            Flames de Calgary

905-906-5327                              403-826-7846

ssharkey@hockeycanada.ca              skelso@calgaryflames.com