Le Canada affrontera le Brésil à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA

Juillet 11, 2019

Canada Soccer - Le Canada affrontera le Brésil dans le match d’ouverture de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019. Le Canada, le Brésil, la Nouvelle-Zélande et l’Angola font partie du Groupe A et le match d’ouverture aura lieu le 26 octobre au stade Bezerrão à Brasilia.
 
« C’est une journée spéciale et je crois que ce que ces jeunes hommes ont déjà accompli en nous qualifiant à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA va vraiment commencer à devenir une réalité pour eux, a expliqué Andrew Olivieri, directeur du programme masculin EXCEL U-14 à U-17. Nous avons beaucoup de travail à faire, mais d’être à cet endroit après un premier cycle de camps d’intégration des clubs professionnels et de visites régionales EXCEL démontre que le futur est prometteur. Ça en dit long sur ce que nous pouvons réaliser en tant que pays lorsque nous travaillons fort ensemble. »
 
Le Canada affrontera le Brésil le 26 octobre, l’Angola le 29 octobre et la Nouvelle-Zélande le 1er novembre au stade Bezerrão à Brasilia. La phase éliminatoire se déroulera du 5 au 17 novembre. 
 
Le Canada s’est qualifié à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA après avoir remporté la victoire 4-3 en tirs de barrage face au Costa Rica le 12 mai dernier. Après 120 minutes de jeu et un score nul 1:1, le Canada s’est qualifié pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA pour la première fois en six ans.
 
Gianfranco Facchineri a marqué le but gagnant qui a permis de qualifier le Canada à la compétition au Brésil. Le gardien de but Marc Kouadio a fait l’arrêt sur le premier tir de Jordy Hernandez et Jordy Evans a frappé la barre transversale lors du quatrième tir du Costa Rica. Kamron Habibullah, Matthew Catavolo et Julian Altobelli ont aussi marqué pour le Canada depuis le point de penalty.
 
Il s’agira de la septième participation du Canada à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, la compétition biennale qui a été initialement lancée en tant que Tournoi mondial U-16 de la FIFA en 1985.
 
« Le Championnat masculin U-17 de la Concacaf fut une étape excitante dans l’intégration des stratégies PRO-NEX que nous avons lancées avec nos académies de la MLS, mais ça a aussi représenté le type d’événement-phare où avoir du succès dans des matchs significatifs nous place parmi les meilleures nations de la Concacaf. L’objectif principal était de nous qualifier à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA et nous l’avons fait. Notre qualification nous permettra maintenant d’accélérer le développement des joueurs dans ce groupe d’âge. »
 
Programme masculin EXCEL de Canada Soccer
Le programme masculin EXCEL de Canada Soccer place les joueurs exceptionnels de notre nation au sein des meilleures environnements de soccer. Le Parcours de Canada Soccer fonctionne en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux de même que les clubs professionnels et les académies. Pour les joueurs élites du Canada, le programme met l’emphase sur le développement du joueur sur la route vers l’équipe nationale masculine du Canada.
 
Les équipes juvéniles masculines de Canada Soccer ont remporté deux titres de la Concacaf : aux Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et en 1996. Le Canada s’est qualifié à 15 tournois juvéniles de la FIFA : huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.
 

Brad Fougere

Corporate Communications | Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.158
 

Richard Scott
National Teams Program | Programme de l'équipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305