Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – D’anciens et de nouveaux champions couronnés en sauts, en bosses et en bosses en parallèle –

Saint-Côme, QC – Les équipes nationales de bosses et de sauts de Freestyle Canada ont terminé leur saison avec un dernier arrêt à Val Saint-Côme qui accueillait les Championnats canadiens. Les meilleurs athlètes du pays se sont mesurés à une soixantaine de jeunes athlètes de la relève en provenance de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec, dans des épreuves de sauts, de bosses et de bosses en parallèle.
 
Il s’agissait de l’avant-dernier arrêt de la Série Coupe Canada, présentée par Toyo Tires qui se terminera en avril à Whistler, C.-B. avec les Championnats canadiens juniors de ski acrobatique.
 
Les compétitions ont commencé avec l’épreuve de sauts, vendredi, avec en vedette la « Eh Team » alors que Travis Gerrits de Milton, Ontario a signé une cinquième victoire consécutive à ces Championnats annuels grâce à un double périlleux arrière avec trois vrille (double full-full) qui lui a permis de grimper sur la plus haute marche du podium.
 
« Ça faisait du bien d’être de retour à la maison et de prendre part à une competition avec peu de pression, et en compagnie de certains jeunes de la relève. Ils sont tellement heureux d’être là… on a eu beaucoup de plaisir. C’est exactement ce don’t j’avais besoin en cette fin de saison », d’indiquer Gerrits. Félix Cormier-Boucher de l’équipe provinciale du Québec est l’un de ces jeunes athlètes; il a livré une excellente performance, terminant au deuxième rang devant Oli Rochon qui a pris la troisième place.
 
Chez les femmes, Catrine Lavallée a remporté la victoire, en quelque sorte une revanche pour elle suite à sa déception aux Championnats du monde la semaine dernière à Sierra Nevada, en Espagne.
  
« Mon objectif aujourd’hui était d’améliorer ma performance aux Championnats du monde », de dire Lavallée. « J’ai exécuté avec confiance et beaucoup d’amplitude mon full-full et mon lay-full, et j’ai bien réussi la réception de mes deux sauts. J’étais très contente. »
 
Lavallée a partagé le podium avec Frédérique Duchaine, une jeune athlète de l’équipe du Québec, la seule autre femme inscrite à l’épreuve.
 
Les athlètes de bosses étaient en piste samedi, avec en tête Mikaël Kingsbury détenteur de 42 victoires en Coupe du monde, qui espérait aussi une revanche suite à ses décevantes performances à Sierra Nevada. Mission accomplie samedi, où il a exécuté avec brio un cork 1080 sur le saut du haut en qualification et en finale,
empochant au passage un autre titre canadien. Il a partagé le podium avec ses coéquipiers Philippe Marquis, deuxième et Kerrian Chunlaud, troisième après que ce dernier ait remporté le bris d’égalité contre Gabriel Dufresne grâce à son pointage pour les virages.
 
Kingsbury s’est dit très impressionné par le talent chez les jeunes compétiteurs, mentionnant notamment les performances d’Elliot Vaillancourt et d’Olivier Lessard de l’équipe du Québec, et de Ryan Portello de l’équipe de l’Ontario, respectivement 4e, 9e et 16e, que Kingsbury a qualifiés de « skieurs à surveiller au cours des prochaines années ».
 
Du côté féminin, Andi Naude de Penticton est sortie grande gagnante de l’épreuve de bosses samedi, s’emparant de son deuxième titre canadien. Elle était suivie d’Alex- Anne Gagnon, deuxième et de Berkley Brown de l’équipe de l’Ontario, troisième.
 
« Les conditions du parcours étaient très semblables à celles de janvier lors de notre passage ici pour la Coupe du monde », d’indiquer Naude. « J’ai bien apprécié le défi cet après-midi et j’étais vraiment contente de revenir ici à la fin d’une très longue saison, et de bien performer. »
 
Berkley Brown, ainsi que Ryan Portello et Elliot Vaillancourt, ont obtenu leur laissezpasser pour les Championnats du monde juniors FIS qui se tiendront du 3 au 7 avril prochain à Valmalenco, en Italie.
 
Dimanche, lors de l’épreuve de bosses en parallèle, deux athlètes ont été couronnés champions pour la toute première fois, des résultats plutôt étonnants puisque les champions en titre de cette épreuve, les frère et soeur Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon étaient de la grande finale de leur épreuve respective.
 
Chez les hommes, la victoire est allée à Gabriel Dufresne après qu’il ait battu Gagnon. « J’ai commis une petite erreur en ronde de qualification », d’expliquer Dufresne, « j’ai donc dû remonter la côte à partir de là. Et mon ski s’est amélioré à chaque duel. Je savais que je me devais d’être à mon meilleur contre Marc-Antoine; c’est ‘son’ parcours, il est ici chez-lui, et je savais qu’il ne s’en laisserait pas imposer. »
  
Dufresne et Gagnon ont partagé le podium masculin avec leur coéquipier Simon Lemieux, qui a terminé troisième.
 
Du côté féminin, Sofiane Gagnon de l’Ontario, qui en était à sa troisième participation aux Championnats canadiens, a défait la favorite locale Alex-Anne Gagnon (aucun lien de parenté) pour s’emparer de son premier titre canadien, et de sa quatrième victoire de la saison.
  
« Hier à l’épreuve de bosses en simple, je ressentais la pression. J’avais de la difficulté à gérer mes émotions dans le haut du parcours avant de prendre le départ et je ne me sentais pas bien. Je suis néanmoins parvenue à terminer quatrième et j’ai malgré tout
apprécié ma journée », de partager Gagnon. « Aujourd’hui, je me suis réveillée avec le feu dans les yeux. Je me suis battue et j’ai vraiment repoussé mes limites. Je suis très heureuse d’être arrivée à remonter de la sorte après une journée chargée en émotions. C’est toute une surprise… je ne m’y attendais pas. »
 
Sa coéquipière Berkley Brown est de nouveau montée sur le podium dimanche, aux bosses en parallèle, avec une autre médaille de bronze.
 
 
Résultats officiels :

Événements à venir (Mars/Avril)
  • Coupe du monde FIS – 24-25 mars – Myrkdalen-Voss, Norvège – Big air
  • Championnats du monde juniors FIS – 3-7 avril, Valmalenco, Italie – Sauts /Bosses / Bosses en parallèle
  • Championnats canadiens juniors de ski acrobatique – 4 au 9 avril, Whistler,C.-B. – Slopestyle / Demi-lune
Pour en savoir plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominique@freestylecanada.ski

 
Freestyle Canada (FC) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, FC forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur FC, visitez-nous en ligne sur www.freestylecanada.ski