Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Près de 6,6 millions de Canadiens ont joué au tennis au cours de la dernière année

  • Le tennis arrive au 5e rang des sports les plus suivis au Canada
  • Le Canada a besoin de plus de terrains couverts pour favoriser l’accessibilité du tennis à longueur d’année
Montréal, le 28 novembre 2018 – Tennis Canada a dévoilé mercredi les résultats d’une étude pancanadienne sur la santé du tennis au pays. Les résultats de cette étude démontrent qu’au cours des 12 derniers mois, 6,6 millions de Canadiens ont joué au moins une fois au tennis, soit 18 % de la population. De plus, 4,4 millions de Canadiens ont pratiqué ce sport au moins quatre fois. Cela représente une augmentation de 15 % comparativement aux données de 2015. La popularité du sport connait également une hausse. En effet, près de 60 % des Canadiens se disent intéressés par le tennis, ce qui place le tennis au 5e rang des 14 sports testés. Une hausse d’une place sur l’étude menée en 2015. Au Québec, le tennis se classe au deuxième rang, tout de suite après le hockey.  

« Bien qu’il soit encourageant de constater que les succès des Canadiens sur les circuits de l’ATP et de la WTA stimulent encore la croissance de la participation, en particulier le nombre de joueurs assidus durant l’été, nous savons que nous devons aider les joueurs récréatifs à pratiquer le tennis à longueur d’année », déclarait Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « Le Canada est confronté à un manque important de terrains couverts accessibles, surtout par rapport à d’autres grandes nations de tennis. Il n’y a que 750 terrains couverts accessibles dans tout le Canada, soit un pour environ 50 000 Canadiens, alors que la plupart des pays européens en comptent un pour 15 000 habitants ou moins. C’est pourquoi nous lancerons, en 2019, un nouveau programme de partenariat dans le cadre duquel nous espérons réussir à convaincre les municipalités des quatre coins du pays d’investir dans la santé et le bien-être de leurs collectivités en participant à l’aménagement de terrains de tennis couverts accessibles et abordables dans les parcs. Six terrains couverts par un dôme représentent une solution raisonnable pouvant permettre à 1 000 adultes et enfants de jouer toute l’année. »

Des 6,6 millions de participants, 2,9 millions s’adonnent à ce sport régulièrement, soit au moins une fois par semaine durant la saison de tennis et sont donc considérés comme des joueurs assidus. Cela représente une augmentation de 37 % comparativement au rapport de 2015.  
 
La participation parmi les jeunes et leur intérêt pour le sport ont également connu une forte croissance. Ainsi, plus de 510 000 enfants de 6 à 11 ans ont joué au tennis l’an dernier. Plus de 70 % de ces jeunes ont joué au moins quatre fois au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de plus de 8 % pour ce groupe d’âge. L’étude démontre aussi que la majorité des nouveaux amateurs proviennent d’un public plus jeune.  
 
Bien que Serena Williams (26 %) et Roger Federer (25 %) continuent d’être les joueurs les plus suivis, les Canadiens suivent avec grand intérêt les succès des joueurs d’ici. En effet, Eugenie Bouchard (21 %) se classe tout juste derrière Williams et Federer, alors que Milos Raonic occupe le 5e rang (20 %) et Denis Shapovalov le 8e (17 %). De plus, 49 % de la population reconnaissent qu’il existe une solide relève au Canada. 
 
Pour toutes les statistiques, veuillez consulter les infographies sur la participation du tennis au Canada et sur les installations de tennis au Canada.
 
Cette étude a été effectuée par Charlton Strategic Research Inc.

 
À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, 9 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 13 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

 

– 30 –

 
Renseignements :

Valérie Tétreault
Directrice des communications
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6259   
               
Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias
vjaklin@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6291