LA FORCE UNIFICATRICE DU SPORT – LES JEUX AUTOCHTONES DE L’AMÉRIQUE DU NORD 2017 DE TORONTO DÉBUTENT DANS UN AN
JAAN 2017 – Le compte à rebours est commencé. Il ne reste qu’un an avant que le plus important regroupement sportif et culturel du continent pour les peuples autochtones – les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 de Toronto (JAAN 2017) – ne se déroule à Toronto sur les territoires traditionnels communs de la Première nation des Mississaugas de New Credit, la nation huronne-wendate et la Confédération Haudenosaunee, avec le soutien de la Nation métisse de l’Ontario.
Du 16 au 23 juillet, les Jeux accueilleront plus de 5000 participants, 2000 bénévoles et de nombreux spectateurs et dignitaires de partout en Amérique du Nord. Les sites sportifs et culturels incluent le Collège Humber, l’Université de Toronto (Scarborough), des installations de la Ville de Toronto et la réserve Six Nations Grand River. La compétition sportive inclura 14 disciplines et l’Université York accueillera pendant toute la semaine un village culturel, avec une programmation en soirée qui inclura des enseignements traditionnels, des artistes autochtones et d’autres interprètes culturels.
Plus tôt cette semaine, la Ville de Toronto a approuvé un financement et des ressources pour les Jeux d’une valeur de 400 000 $. Cette importante contribution, ainsi que des engagements antérieurs allant jusqu’à 3,5 millions $ par le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario, démontrent le soutien financier et en ressources de la part de tous les niveaux de gouvernement.
En plus des célébrations marquant le compte à rebours d’un an qui se sont déroulées vendredi au David Pecaut Square à Toronto, des membres du Conseil des JAAN et le personnel de mission des territoires, provinces et états sont arrivés afin de visiter les sites des JAAN 2017 – dont plusieurs avaient été construits pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 de Toronto.
Le rêve qui consistait à organiser des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord a commencé dans les années 1970, avec comme vision l’amélioration de la qualité de vie des peuples autochtones en soutenant des activités sportives et culturelles autodéterminées; un tremplin pour encourager un accès équitable à grande échelle dans la société, ainsi que la pleine participation du tissu social, culturel et spirituel des communautés dans lesquelles vivent les populations autochtones.
De nos jours, les Jeux offrent l’occasion de célébrer le remarquable esprit communautaire du Canada, de donner espoir aux générations futures de jeunes autochtones, tout en célébrant le sport et la culture. Pour ceux et celles qui aimeraient s’impliquer davantage, la société hôte des JAAN 2017 de Toronto lancera sous peu sa campagne officielle de recrutement de bénévoles, en plus d’un concours de conception de la médaille.
Faits à souligner
· Suite à un vaste processus de soumission mis de l’avant par le Conseil du sport et du bien-être autochtone de l’Ontario, Toronto a été choisie comme ville organisatrice des JAAN 2017.
· La société hôte des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 de Toronto a été formée et incorporée en tant qu’organisme sans but lucratif pour gérer l’exécution et les opérations des Jeux.
· Les sites des Jeux incluent:
o Allan A. Lamport Regatta Course
o Don Valley Golf Club
o Gaylord Powless Arena
o Collège Humber
o Iroquois Lacrosse Arena sur la réserve Six Nations Grand River
o Centre sportif panaméricain de Toronto (copropriété de l’Université de Toronto et de la Ville de Toronto)
o Université de Toronto (Scarborough)
o Université York
· Les Jeux procurent aux jeunes autochtones âgés de 13 à 19 ans l’occasion de mettre en valeur leurs qualités sportives dans 14 disciplines, ainsi que leur patrimoine à travers de nombreux événements culturels.
· Plus de 5000 athlètes et 2000 bénévoles prendront part aux JAAN 2017 de Toronto.
· Les Jeux regrouperont des équipes des 13 provinces et territoires, ainsi que de 13 régions des États-Unis.
· Le financement de tous les niveaux de gouvernement pour les JAAN 2017 appuie les éléments clés de l’appel à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et souligne l’importance des Jeux comme véhicule pour promouvoir le développement du sport et des loisirs autochtones au Canada.
Commentaires
« La société hôte des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord rassemble une équipe d’employés qualifiés et passionnés pour collaborer avec nos communautés autochtones afin d’accueillir un événement sportif et culturel de classe mondiale. Les JAAN 2017 ont la possibilité de construire un patrimoine pour les jeunes autochtones en créant une expérience mémorable au cours de ces Jeux. Avec le soutien de tous les niveaux de gouvernement, de partenaires corporatifs et de milliers de bénévoles, nous allons changer des vies grâce à la force du sport et de la culture. »
-Marcia Trudeau, chef de la direction, société hôte des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017
« L’Ontario est fier d’accueillir les Jeux autochtones d’Amérique du Nord 2017 et d’accueillir les athlètes et les participants de tout le continent dans notre province. Nous sommes ravis de
profiter, dans le cadre de ces Jeux, des exceptionnelles installations sportives qui sont un patrimoine durable des Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 de Toronto. »
– L’honorable Eleanor McMahon, Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Gouvernement de l’Ontario
« L’été prochain, les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord ajouteront aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération – qui auront lieu durant toute l’année, partout au pays – en soulignant le rôle du sport dans nos communautés. Ces jeux auront des bienfaits à long terme sur les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les dirigeants sportifs des communautés autochtones. Ils contribueront aussi à jeter des ponts entre les Autochtones et les non-Autochtones passionnés de sport. Les activités récréatives et sportives entraînent de multiples avantages tant sur le terrain de jeu que dans la vie. Dans moins d’un an, nous applaudirons les athlètes autochtones des quatre coins du pays. »
-L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, Gouvernement du Canada
« Le sport et la culture rassemblent les gens et font la promotion de la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle – les bases pour des communautés fortes. Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 offrent une occasion unique de célébrer les athlètes autochtones et la résilience, les compétences et le potentiel illimité des jeunes autochtones à travers le continent. Cet événement sportif appuie également l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation fondé sur le développement et la croissance à long terme des athlètes autochtones. Je suis très heureuse que ces Jeux soient présentés à Toronto et fière que le Canada et l’Ontario soient d’ardents supporteurs de cet événement. »
– L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, Gouvernement du Canada
« La Ville de Toronto a hâte d’accueillir les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017. Le sport a le pouvoir unique de changer des vies. Ces Jeux célèbrent le sport et la culture, tout en créant de formidables opportunités pour les populations autochtones. En tant que maire de Toronto, je ne pourrais être plus heureux de faire partie des Jeux autochtones et de tout ce qu’ils représentent. »
– Maire John Tory, Ville de Toronto
###
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Abidah Shirazi
Gestionnaire des communications, Comité organisateur des JAAN 2017 de Toronto
(416) 825-3348
À PROPOS DES JEUX AUTOCHTONES DE L’AMÉRIQUE DU NORD
Les JAAN sont un événement multisport et multidisciplinaire auquel participent de jeunes autochtones du Canada et des États-Unis. Les Jeux offrent 14 compétitions sportives et un programme culturel dynamique qui présente des artistes et des groupes culturels autochtones locaux et de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples informations, visitez http://www.naig2017.to.
À PROPOS DU CONSEIL DU SPORT ET DU BIEN-ÊTRE AUTOCHTONE DE L’ONTARIO – Détenteur des droits officiels des JAAN 2017 Le Conseil du sport et du bien-être autochtone de l’Ontario est l’organisme provincial/territorial de sport autochtone (OP/TSA) pour l’Ontario. Il fournit une contribution et des services dans le cadre des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, du Championnat national autochtone de hockey et de nombreux autres jeux régionaux dans l’ensemble de l’Ontario et du Canada. L’ASWCO fait la promotion d’un mode de vie sain et offre de la formation, des programmes de certification et de l’appui à l’intention des entraîneurs, des athlètes et d’autres organisations dans chacune des six régions de l’Ontario. Pour de plus amples informations, visitez http://aswco.ca.
À PROPOS DU CONSEIL DES JAAN
Le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) est l’organe directeur international des JAAN, qui exerce une compétence exclusive, soit directement soit par l’entremise de ses membres affiliés ou de comités, dans toutes les affaires relatives aux Jeux. Il voit à ce que tous les volets des jeux reflètent les objectifs et les préceptes de la démarche. Le Conseil est la principale autorité responsable de l’élaboration des politiques, des statuts et règlements des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples informations, visitez http://www.naigcouncil.com/about.php