Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Biathlon Canada – NOVE MESTO, République Tchèque.—La jeune Canadienne Megan Bankes a fait la course d’une vie, mettant la main sur la médaille d’argent en Coupe UIB de biathlon junior, dimanche à Nove Mesto, République Tchèque.

La septième à quitter la ligne de départ, basé sur son résultat au sprint de la veille, la jeune native de Calgary, 19 ans, a exécuté sa course pratiquement à la perfection, et a franchi la ligne affichant un retard de seulement deux secondes derrière la médaille d’or, avec un temps de 33:42,7.

«C’était un moment génial de franchir la ligne d’arrivée et savoir que j’avais obtenu le deuxième rang. C’est mon meilleur résultat jamais en compétition internationale,» a indiqué Bankes.  «Après la course d’hier, je savais que j’étais bien placée. Je me plais à disputer la poursuite, et je savais que si je réussissais bien le tir, j’avais de bonnes chances pour un podium aujourd’hui.»

Jusqu’au dernier arrêt de tir, la jeune Canadienne avait la tête de course sur le parcours difficile de 10 kilomètres à Nove Mesto – qui exige une approche tactique, étant relativement large, avec des pentes escarpées et une longue entrée plane en pas de tir.

«C’est un parcours éprouvant. Il faut faire très attention à l’entrée au pas de tir, une partie très plane où il est très aisé de se faire piéger et accélérer la fréquence cardiaque,» a observé Bankes. «J’ai essayé de déployer une approche très tactique au ski. Il faut éviter d’élargir les virages, sinon on finit par skier beaucoup plus long que les autres concurrentes. Et j’ai su suivre le plan aujourd’hui.»

En poursuite, les athlètes complètent deux séances de tir en position couchée suivies par deux séances en position debout. À chaque erreur de tir, les athlètes sont flanqués d’une boucle de pénalité de 160 mètres.

Avec une erreur à son compte, de sa première séance de tir en position debout, la jeune athlète basée à Calgary a chuté en deuxième place à cause de la boucle de pénalité qu’elle a dû compléter à son dernier arrêt de tir.

«Après que j’en suis sortie sans erreur des deux séances de tir en position couchée, je me suis dit qu’un podium était à ma portée, mais rien n’est garanti en biathlon,» a dit Bankes. «J’ai commencé à pratiquer le biathlon parce que j’aime les grandes variables du sport. On pourrait être en tête de course, puis on arrive au pas de tir et rate ses cibles et hop, l’avance disparaît. Il faut toujours être fort au tir comme au ski.

«Et c’est vraiment dur de réussir les deux à la fois, mais aujourd’hui ça roulait comme sur des roulettes. C’est une de mes meilleures performances de tir à l’échelle internationale. Une journée remarquable pour sûr.»

Marketa Davidova, de République Tchèque, a signé la victoire en 33:40,7 et ce, en dépit de six erreurs au tir (0+2+2+2). La Russe Ksenia Zhuzhgova a skié incontestée vers la médaille de bronze en 33:48,4 (1+0+0+0).

Nadia Moser, de Whitehorse, a franchi la ligne en 27ème place 36:53,9 (0+1+1+2). Benita Peiffer, de Whistler, C-B, s’est classée 54ème en 42:21,9 (1+1+1+3).

Bankes est en Europe pour se préparer à représenter le Canada pour une quatrième fois aux Championnats du Monde de biathlon junior et jeunes, qui se tiennent du 14 février au 2 mars en Slovaquie.

«Sans doute, ce résultat me donne une bonne idée d’où j’espère en être, et ce dont je me sais capable,» a enchaîné Bankes, dont ce sera la première participation au Championnat du Monde en catégorie junior. «Je me suis mesurée contre les meilleures athlètes juniors au monde. J’ai hâte de voir si je sais garder leur rythme, et si je peux me pousser à une cadence encore plus rapide.»

Biathlon Canada, l’organisme directeur du biathlon au Canada, organise les compétitions de Coupe UIB, Coupe du Monde, championnats canadiens, Championnats de l’Est et de l’Ouest du Canada, et Coupe nord-américaine tenues au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Halti, Mackenzie Investments, Roeckl Sports, Lapua, Nordic Marksman Inc, biathlontravel.de et Zizu Eyewear – et le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, Biathlon Canada a pour mandat de mettre en œuvre des programmes d’envergure nationale favorisant le développement suivi des d’athlètes de biathlon, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite. Pour en savoir plus sur Biathlon Canada, veuillez visiter notre site web au www.biathloncanada.ca

Résultats complets : http://biathlonresults.com

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

T: 403-620-8731

Courriel : hpprchris@shaw.ca