Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Milton, Ontario, le 17 avril 2018 – Plusieurs records nationaux ont été battus en fin de semaine aux Championnats canadiens piste présentés par Lexus, qui se sont déroulés du 13 au 15 avril au Centre national de cyclisme de Mattamy, à Milton, en Ontario. Au programme de la fin de semaine figurait aussi le Challenge international de paracyclisme.
 
Cinq records canadiens ont été battus, dont trois en sprint par équipes, chez les hommes de moins de 17 ans (Équipe Ontario – Dylan Bibic/Andrew Scott/Tyler Rorke), chez les femmes de moins de 17 ans (Équipe Ontario – Nicole Bradbury/Madison Dempster) et chez les hommes juniors (Cycling BC – Tyler Davies/Ethan Ogrodniczuk/Riley Pickrell).
 
Les autres records sont tombés au contre-la-montre sur 500 m chez les femmes de moins de 17 ans (Madison Dempster, Midweek Cycling, Ontario) et au sprint sur 200 m chez les femmes de moins de 17 ans (Madison Dempster, Midweek Cycling, Ontario).
 
C’est l’Ontario qui a glané le plus de titres nationaux, avec 19, suivi de la Colombie-Britannique avec 14. Les seules autres provinces à avoir gagné plus d’un titre sont le Québec, avec 3, et l’Alberta avec 2.
 
Sur le plan individuel, trois athlètes ont dominé leurs catégories respectives. L’Ontarien Dylan Bibic (Midweek CC) a remporté le nombre incroyable de sept médailles d’or chez les hommes de moins de 17 ans, s’adjugeant toutes les épreuves sauf le sprint et le contre-la-montre sur 500 m, où il a également remporté une médaille. De son côté, Sarah van Dam de la Colombie-Britannique, a été tout aussi dominante chez les femmes juniors, remportant également sept titres nationaux, tandis que son coéquipier Riley Pickrell s’est adjugé six titres chez les hommes juniors.
 
Dylan Bibic, qui n’a encore que 14 ans, a déclaré : «Ça a été une bonne fin de semaine pour moi. Je n’ai pas encore l’accélération vraiment rapide qu’il faut pour les épreuves de sprint, alors j’aime y aller quand j’ai déjà acquis un peu de vitesse. Les épreuves de sprint étaient difficiles pour moi. Je m’attendais à monter sur le podium dans la plupart des épreuves, mais je ne m’attendais pas à obtenir autant de premières places!»
 
Sarah van Dam, qui en est à sa première année chez les juniors, a déclaré : «C’est assez fantastique. À mon arrivée à ces Championnats, je pensais qu’il y avait beaucoup de très bonnes coureuses ici, alors j’ai pris une course à la fois. J’ai juste essayé de bien me positionner à chaque course, et ça a bien tourné. Je savais que je pouvais être proche de la tête, mais je ne savais pas que j’allais pouvoir être vraiment au sommet, il y a tant de bonnes coureuses ici.»
 
Riley Pickrell, qui est aussi passé chez les juniors cette année, nous a confié : «Je suis arrivé ici en fin de semaine en m’attendant à bien faire, et je pense que j’ai réussi à atteindre mes objectifs. Comme j’étais monté d’une catégorie [à junior], je pensais que la compétition allait être forte, et elle l’a été. Je suis très excité d’avoir battu le record canadien [au sprint par équipes]. Mes coéquipiers et moi avons travaillé fort tout l’hiver pour obtenir ce résultat, nous avons réussi toutes nos transitions et tout est bien tombé en place.»
 
Dans les épreuves de paracyclisme, la paralympienne canadienne de Rio Marie-Claude Molnar (Équipe du Québec) chez les femmes, et l’Américain John Terrell chez les hommes, ont remporté le contre-la-montre sur 500/1000 mètres et la poursuite individuelle dans la catégorie C4. En tandem masculin, le duo québécois composé de Matthieu Croteau Daigle et de son pilote Benoit Lussier a remporté le contre-la-montre sur 1 000 mètres et la poursuite individuelle, alors que Kavisha Barran et sa pilote Petrina Tulissi ont gagné le contre-la-montre féminin sur 1 000 mètres, et Stela Trudeau et sa pilote Carrie Cartmill la poursuite individuelle féminine.
 
Jessika Grand Bois, déléguée technique des Championnats a commenté : «Je suis toujours très enthousiaste pour ces Championnats. Il y a quelque chose de fantastique de voir ces athlètes courir à ce niveau, et de les voir progresser au fil des ans, mais aussi de constater la camaraderie qu’il y a entre eux et le soutien de leurs familles. Nous sommes très heureux de voir le nombre de participants grossir tous les ans. Nous avons vraiment vu des courses extraordinaires en fin de semaine.»

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca