Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cycling Canada Cyclisme – (Rio, BRA – le 16 septembre 2016) Quatre paracyclistes canadiens ont couru, vendredi, aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro et Marie-Ève Croteau, de Québec, a été la meilleure avec une quatrième place dans la course combinée sur route T1-T2.
 
Croteau et Shelley Gautier, de Toronto, ont couru dans la course sur route de 30 kilomètres combinée T1-T2. Carol Cooke, d’Australie, a obtenu la médaille d’or, terminant 51 secondes devant Croteau, et Gautier a terminé sixième, trois minutes et 46 secondes derrière. Gautier était la seule concurrente dans la catégorie de handicap plus grave T1.
 
« Je suis très fière de ma course », a dit Croteau. « Je ne l’ai pas raté [le podium] par beaucoup, et honnêtement il y a un moment que je n’avais pas roulé en peloton, donc l’idée était de me placer à l’arrière et de voir comment elles prenaient les coins, donc c’était une question d’apprendre cela. Ensuite je me suis placée dans la roue de la championne du monde Carol Cook, l’Australienne, elle est la coureuse la plus forte, donc le fait que j’étais dans sa roue était bon, je me protégeais bien.
 
« Dans un des dernier coins, l’Allemande a fait un virage large et a heurté ma roue arrière et a fait que ma roue a sauté un peu et a décroché ma prothèse en même temps, donc je me suis retrouvée avec un autre virage avec mon bras fort sur la barre et utilisant mon bras faible et il y avait un autre virage qui arrivait, donc malheureusement je n’ai pas pu bien prendre ce virage [et] je l’ai fait avec précaution. Donc évidement j’ai perdu quelques secondes là, mais je me suis battue jusqu’à la fin, donc c’est une bonne chose. J’ai vraiment bien roulé. Je suis vraiment heureuse. Je ne l’ai pas raté par beaucoup, mais j’étais venue ici pour me battre comme une lionne et c’est ce que j’ai fait. Le fait que j’ai bien commencé et terminé ma course [signifie] pour moi que j’ai mon podium. »
 
« Je ne le cacherai pas », a admis Croteau. « Certainement que je visais un podium. Je comprends que c’était très serré, c’est vraiment malheureux, mais tout ce qui s’est produit au cours des quatre dernières années … Je me suis battue beaucoup, beaucoup, et le fait est que j’ai eu des problèmes de santé [donc] simplement le fait d’être ici, je ne peux pas être déçue. »
 
« Je pense que cela s’est assez bien passé », a dit Gautier, qui a gagné une médaille de bronze dans le contre la montre l’avant-veille. « J’étais la seule T1. J’ai pu demeurer avec elles [les coureuses T2] pendant un certain temps et ensuite je suis revenue, mais la course a pris fin avant que je puisse les rejoindre. Il y avait du vent et c’était un parcours difficile, mais j’ai tout donné. Je faisais du contre la montre toute seule, ce qui était difficile, mais je suis satisfaite de mes Jeux. »
 
Dans la course sur route de 71,1 kilomètres pour les catégories masculines combinées C1, C2 et C3, Tristen Chernove, de Cranbrook, en  C.-B., a terminé 15e en tout, le troisième chez les C2, malgré un accident dans le premier tout qui a endommagé son vélo et lui subissant une blessure à une épaule. Steffen Warias, d’Allemagne, un coureur C3, a remporté la médaille d’or.  Ross Wilson, d’Edmonton, un athlète C1, et Michael Sametz, de Calgary, un coureur C3, n’ont pas terminé.
 
« C’était pas mal serré dans le groupe et les roues se sont touchées et je suis tombé », a expliqué Chernove, qui a déjà gagné une médaille d’or, une d’argent et une de bronze. « C’est simplement la nature de la course; c’était tôt dans la course dans le premier tour, quand il y avait beaucoup d’attaques et un vélo est venu de la droite de côté et a heurté ma roue avant. Je me sentais vraiment bien et je roulais avec les meilleurs candidats et me sentais vraiment fort. Absolument, je m’attendais à être un candidat pour une médaille. »
 
« Mais je suis extrêmement heureux de mes efforts; mes deux leviers [de freins] ont plié et je les ai redressés. Mon câble de dérailleur avant était brisé et je n’avais plus de changements avant, donc je n’avais que mon petit plateau pendant toute la course et j’ai dû rouler tout le temps avec un très haut engrenage. Mais je me suis battu pour revenir en 15e place donc je suis vraiment fier de mes efforts et j’ai dû puiser creux. Ce furent des Jeux merveilleux, mais présentement je suis déçu d’avoir été sorti de cette course. Je voulais vraiment gagner ici aujourd’hui et je sentais que j’avais une bonne chance d’être sur le podium. »
 
Wilson a admis par la suite: « C’était difficile de manière insensée aujourd’hui. Si vous regardez le vent et la nature du parcours avec les côtes, c’était difficile dès le départ. Nous savions que ce serait une course difficile avec beaucoup d’attaques, donc j’ai fait un sacrifice d’équipe en partant [en échappée] dès le départ, mais c’est tout ce que j’avais en réserve, et je me suis brûlé. Je suis simplement heureux de jouer mon rôle dans l’effort d’équipe. »
 
« Malheureusement nous n’avons pas obtenu un résultat aujourd’hui, mais nous avons vu beaucoup de détermination de Tristen, et je pense que si nous regardons le futur, notre équipe sera une force dont il faudra tenir compte dans les prochaines années. Nous rapportons une performance record. C’est le plus de médailles que Cyclisme Canada a remporté dans des Jeux paralympiques; c’est une nouvelle référence. Je pense que nous rapportons la possibilité et l’occasion pour le futur, et je pense que nous avons un brillant avenir. »
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendues possibles grâce au soutien de ses partenaires corporatifs Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca