Le relais masculin canadien s’empare de l’or à la Coupe du monde de Nagoya
Pascal Dion winPascal Dion remporte sa deuxième médaille de bronze du 1000m de la saison
NAGOYA, JAPON – L’équipe canadienne de courte piste a accédé à la première marche du podium, dimanche, quand elle s’est emparée de la médaille d’or à l’issue d’une spectaculaire finale du relais masculin à la Coupe du monde de Nagoya.
Ce résultat a donné lieu au retour sur le podium de la formation masculine composée de Charles Hamelin, Pascal Dion, Jordan Pierre-Gilles et Steven Dubois, dont la dernière médaille d’or remonte à l’étape la Coupe du monde disputée en 2020 à Dordrecht, à l’occasion de la dernière compétition avant que la pandémie de la COVID-19 vienne mettre un frein à la tenue des compétitions internationales.
Après avoir vu l’équipe passer une bonne partie de la course en deuxième place, Dubois a gagné en vitesse grâce à un solide échange initié par Pierre-Gilles, ce qui lui a permis de dépasser son opposant chinois par l’extérieur dans le dernier virage et de s’emparer de la tête pour aller chercher l’or. Le Canada a fini l’épreuve de 5000m en 6:52,272 et a été rejoint sur le podium par la Chine (6:52,285) et la Hongrie (6:52,386).
La conquête de cette médaille a permis au relais masculin canadien, qui affiche habituellement de bons résultats, de racheter la décevante septième place qu’elle a enregistrée la fin de semaine dernière à la Coupe du monde de Beijing, après avoir écopé d’une pénalité en demi-finales.
Le médaillé du relais Pascal Dion a par ailleurs remporté sa deuxième médaille de bronze individuelle de la saison, dimanche, quand il a affiché un résultat qui était une copie conforme de celui qu’il avait enregistré la fin de semaine dernière à Beijing.
Dion était quatrième avec deux tours à faire dans la finale du 1000m masculin quand le Hongrois Shaolin Sandor Liu a glissé dans le mur de protection après avoir dépassé le Chinois Ren Ziwei et s’être hissé en tête. Le patineur canadien a réussi à résister à la poussée de l’Américain Brandon Kim et à s’accrocher à la troisième place jusqu’à la fin.
L’athlète de 27 ans a affiché un temps de 1:26,554, ce qui lui a permis de terminer derrière le Néerlandais Itzhak de Laat (1:26,533) et le Chinois Ren Ziwei (1:26,297). En vertu des deux médailles de bronze qu’il a remportées au 1000m jusqu’ici cet automne, le Montréalais de naissance se trouve au premier rang du classement de la Coupe du monde dans cette distance avec 12 800 points, ce qui lui donne 2519 points d’avance sur son plus proche concurrent.
La finale du 1000m féminin semblait aussi fort prometteuse, mais Courtney Sarault et Kim Boutin ont toutes deux raté le podium de peu, terminant en quatrième et cinquième places, respectivement. L’Américaine Kristen Santos a mis la main sur l’or (1:30,013) devant les Néerlandaises Suzanne Schulting (1:30,077) et Xandra Velzeboer (1:30,089).
Sarault, qui a occupé chacune des trois premières positions à tour de rôle durant la course, n’a pas réussi à bloquer le passage de Schulting, qui l’a dépassée par l’extérieur dans le dernier tour pour se mettre en position d’aller chercher une médaille. Boutin, de son côté, a patiné depuis l’arrière du peloton et n’a pas réussi à trouver l’ouverture qui lui aurait permis de passer devant.
L’équipe canadienne de courte piste renouera avec la compétition dans trois semaines, quand auront lieu les étapes de la Coupe du monde à Debrecen, en Hongrie (du 18 au 21 novembre) et à Dordrecht, au Pays-Bas (25 au 28 novembre). Les patineurs et patineuses du Canada poursuivront leur quête pour obtenir le maximum possible de places de quota dans les distances individuelles et pour qualifier les trois équipes du relais aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing.
Les places de quota pour Beijing 2022 seront fondées sur les trois meilleurs résultats sur quatre obtenus dans chacune des différentes distances. Un classement parmi les 32 premiers sera exigé pour les épreuves du 500m et du 1000m, tandis qu’il faudra terminer parmi les 36 premiers au 1500m. Dans les relais, les huit premières équipes chez les hommes et les femmes se qualifieront, tandis que 12 formations du relais mixte auront l’occasion de concourir dans cette discipline quand celle-ci sera disputée pour la première fois aux Jeux olympiques cet hiver.
LES RÉSULTATS COMPLETS DES CANADIENS
1000m féminin
Courtney Sarault – 4e
Kim Boutin – 5e
Florence Brunelle – 24e
1000m masculin Pascal Dion – 3eSteven Dubois – 22e
Charles Hamelin – 36e
Relais
Hommes – 1er
Femmes – 7e
Mixte – 8e
« Honnêtement, on n’aurait pas pu espérer une meilleure course. Gagner la médaille d’or, c’est un sentiment incroyable. Ça finit vraiment bien le voyage en Asie. On a tous hâte à la suite, mais on va commencer par célébrer ça un peu et l’apprécier. »
– Jordan Pierre-Gilles
« Ç’a été un week-end difficile, mais je pense que c’était une grande amélioration par rapport à la semaine passée à Pékin. J’ai fait deux finales A, ce qui prouve que je suis capable de me classer parmi le top-5 mondial. Tranquillement, je vais de mieux en mieux et je retrouve ma forme. »
– Kim Boutin
« Je suis contente de mon parcours jusqu’en finale A aujourd’hui. Je trouve que j’ai disputé de bonnes courses et que j’ai eu de bonnes réactions. En finale, j’ai dépensé un peu plus d’énergie que je l’aurais voulu en effectuant un de mes dépassements. Je pense que la stratégie que j’avais en tête était la bonne, mais il faut que ce soit un peu mieux au niveau de l’exécution. Dans l’ensemble, je suis fière de ces deux premières semaines et j’espère poursuivre dans la même veine dans les prochaines compétitions. »
– Courtney Sarault
« Je me sens vraiment bien et je suis vraiment content de la tournure des événements avec ma médaille au 1000 m et celle au relais en plus. Au 1000 m, j’ai fait des super courses. Je pense que si tout est bien aligné, je suis capable de sortir des bonnes courses et je l’ai prouvé deux fins de semaine de suite. J’ai vu ce dont j’étais capable et je suis content de la façon dont j’ai coursé. Ç’a pris cinq ans avant que je gagne d’autres médailles. À l’international, je n’avais jamais vraiment confiance dans mes courses individuelles. J’ai travaillé sur mes points faibles dans les deux dernières années et je pense que ça paraît. »
– Pascal Dion
« J’avais vu que le Chinois en avant perdait ses pieds dans l’échange, donc je savais qu’il n’était pas totalement en contrôle. Je savais que j’avais les jambes et que je pouvais aller vite. J’ai attendu qu’il ralentisse un peu, j’ai vu un espace à l’extérieur et puis j’ysuis allé. En même temps, si je restais en deuxième, je savais que le Hongrois s’en venait vite donc je n’avais pas le choix. C’est ce qu’on s’est dit avant la course, on y va pour gagner. Ça va être l’objectif cette année au relais – on vise la médaille d’or et ensuite, ce qui arrivera, arrivera. »
– Steven Dubois
PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630
RESSOURCES
Information
Résultats
Webdiffusion
Photos