Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

MĂ©daille de bronze olympique pour Filmer et Janssens


Caileigh Filmer (Université de Victoria) et Hillary Janssens (Université de la Colombie-Britannique), ont ramé jusqu’à la troisième marche du podium du deux de couple féminin jeudi, procurant au Canada une première médaille aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
 
Filmer et Janssens ont démarré leur finale avec aplomb, prenant les devants dès les premiers mètres et passant au deuxième rang après 1500 mètres. Elles ont lutté avec les embarcations de la Nouvelle-Zélande, de la Grande-Bretagne et du Comité olympique russe pour une place sur le podium et sont restées solides et calmes pour franchir la ligne d’arrivée en 6:52.10, au troisième rang.
 
« Nous savons que nous figurons parmi les équipages les plus en forme alors nous savions que si nous pouvions foncer de toutes nos forces sur les 500 premiers mètres, nous comptions sur cinq années d’entraînement pour ramer sur les 2 km pour y parvenir, raconte Janssens. Je me sens tellement privilégiée de pouvoir faire cela. Il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent poursuivre leur véritable passion dans la vie, alors nous sommes très chanceuses de pouvoir être ici. »
 
C’est la première médaille olympique pour Filmer, qui était de l’équipage du huit à Rio, et pour Janssens, qui participait à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo.
 
« Nous nous sommes dit que nous allions ramer physiquement en première moitié de parcours et ramer avec nos cœurs en deuxième moitié, indique Filmer. Nous sommes vraiment chanceuses de chacune ramer avec la personne dans le monde avec qui nous désirons le plus faire équipe. Hil est ma meilleure amie, ma coéquipière préférée et cela rend notre parcours tellement amusant. On s’est dit qu’on voulait simplement profiter de chaque seconde. »
 
Kai Langerfeld (Université de Victoria) et Conlin McCabe (Brockville Rowing Club) ont offert une autre brillante performance en finale A du deux de pointe masculin, passant de la sixième position après 1000 mètres à une véritable bataille pour la médaille de bronze. Les Canadiens étaient nez à nez avec les Danois Frederic Vystavel et Joachim Sutton sur les derniers mètres de la course, terminant à 0.55 seconde des médaillés de bronze.
 
« C’était vraiment très proche, a déclaré McCabe. Nous avons eu un bon sprint et un excellent départ. Nous avons tout donné. Je suis vraiment très fier de notre façon de ramer. Nous allions aussi vite qu’on a pu, c’était comme si le bateau volait en dessous de nous. Nous donnions de bons coups de rames. Ça allait vraiment vite dans les conditions. »

Les équipages canadiens de deux de couple poids léger ont conclu leur parcours à la régate olympique de Tokyo 2020 jeudi avec des courses en finale B. Patrick Keane (Victoria City Rowing Club/Université de Victoria) et Maxwell Lattimer (Université de la Colombie-Britannique) ont pris le quatrième rang d’une course masculine très serrée avec un chrono de (6:17.60) pour conclure la compétition au 10e rang. Le duo féminin composé de Jennifer Casson (Kingston Rowing Club) et Jill Moffatt (Université Western) a franchi la ligne en 6:59.72 pour terminer au septième rang.
 
Deux autres embarcations canadiennes ont progressé vers la finale B de leur épreuve puisque Carling Zeeman (Sudbury Rowing Club) a pris le septième rang (7:38.28) et Trevor Jones (Peterborough Rowing Club) a terminé sixième (7:06.18) de leurs demi-finales A/B féminine et masculine respectives au skiff.
 
La régate olympique d’aviron prendra fin demain, le vendredi 30 juillet (heure locale / jeudi 29 juillet au Canada), alors que des Canadiens seront en action dans la finale A du huit féminin et en finale B du skiff chez les hommes et chez les femmes.
 
Résultats et progressions d’Équipe Canada
 
Skiff masculin – Trevor Jones
1er de sa vague > 2e en quarts de finale  > 6e demi-finale A/B > Finale B
 
Skiff féminin – Carling Zeeman
2e de sa vague > 2e en quarts de finale > 5e demi-finale A/B > Finale B
 
Deux de couple féminin – Jessica Sevick et Gabrielle Smith
2e de sa vague > 2e en demi-finale A/B >  6e en Finale A > 6e place
 
Deux de pointe féminin – Caileigh Filmer et Hillary Janssens
1er de sa vague > 3e en demi-finale A/B > 3e en Finale A > BRONZE
 
Deux de pointe masculin – Kai Langerfeld et Conlin McCabe
3e de sa vague > 3e en demi-finale A/B > 4e Finale A > 4e place
 
Deux de couple poids léger féminin – Jennifer Casson et Jill Moffatt
2e de sa vague > 6e en demi-finale A/B > 6e en Finale B > 12e place
 
Deux de couple poids léger masculin – Patrick Keane et Maxwell Lattimer
3e de sa vague > 2e au repêchage > 5e en demi-finale A/B > 4e en Finale B > 10e place
 

Quatre féminin – Stephanie Grauer, Nicole Hare, Jennifer Martins et Kristina Walker
3e de sa vague > 4e au repĂŞchage > 4e en Finale B > 10e place

Quatre masculin – Jakub Buczek, Will Crothers, Luke Gadsdon et Gavin Stone
5e de sa vague > 4e au repĂŞchage > 2e en Finale B> 8e place

Huit féminin – Susanne Grainger, Kasia Gruchalla-Wesierski, Kristen Kit, Madison Mailey, Sydney Payne, Andrea Proske, Lisa Roman, Christine Roper et Avalon Wasteneys
2e de sa vague > 2e au repĂŞchage > Finale A

Pour plus de renseignements sur la régate des Jeux de Tokyo 2020 et les 10 embarcations canadiennes, veuillez cliquer ici.

Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin d’information exclusif de l’Ă©quipe olympique et paralympique de Tokyo!

Joignez-vous Ă  la conversation @rowingcanada : #tokyo2020 #rowingcanada #truenorthstrong #teamcanada

Pour de plus amples renseignements :
Colleen Coderre (Ă  Tokyo)
Responsable des communications de RCA
comm@rowingcanada.org

Liz Montroy (au Canada)
Coordonnatrice des communications et des événements de RCA
lmontroy@rowingcanada.org