Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de luge 
 —Le jeune Reid Watts inscrit un meilleur en carrière de 18ème place, et l’équipe de doubles se classe neuvième—

LAKE PLACID, NY—Il n’est pas encore au sommet de sa forme, pas encore au niveau où il avait été quand il a quitté le sport pour prendre un congé, mais Sam Edney progresse lentement mais sûrement dans son retour à la compétition d’élite ; vendredi à Lake Placid, il a terminé au 15ème rang à la deuxième Coupe du Monde de la saison.

Edney a amorcé la compétition de manière prometteuse, avec la 10ème descente en vitesse de la première manche, mais il a tombé cinq rangs à sa deuxième descente des 19 virages de cette piste compliquée de 1 355 mètres. Edney a fait un chrono total de 1:43.963.

«Je suis content de savoir qu’un rang parmi les 10 premiers est encore à ma portée, moyennant une performance adéquate,» a dit Edney. «Je n’étais pas trop content de ma deuxième descente, mais globalement je me sens bien sur la luge à l’entraînement, et il s’agit tout simplement de trouver le niveau de confort nécessaire aux jours de compétition, pour vraiment rivaliser avec les élites internationaux.»

L’an dernier, après avoir mené le programme canadien au cours des trois derniers quadriennaux olympiques, incluant un résultat de quatrième place aux relais par équipes aux Jeux d’hiver de 2014 et sa première victoire de Coupe du Monde en 2015, Edney a pris un congé de son sport pendant une année, pour donner à son corps un peu de repos, en vue de se redémarrer sur le chemin vers Pyeong-Chang. 

«Je ne suis pas retourné à la compétition avec l’attente de gagner immédiatement, mais je ne suis pas tout à fait content d’être de retour et terminer derrière 15 autres compétiteurs,» a enchaîné le natif de Calgary, 32 ans. «Je sais que j’ai ma place dans le groupe d’élite des 10 premiers au classement. Mon plan pour cette année est de sentir le pouls du milieu pour la première moitié de la saison, et trouver un certain niveau de confort sur la luge. Je vais continuer à me concentrer sur ce qu’il y a du positif de cette semaine et bâtir sur cela pour mon retour à Whistler en fin de semaine prochaine – c’est une piste sur laquelle je me sens très confiant.» 

L’Américain Tucker West s’est senti tout à fait confortable sur la piste de sa patrie, remportant la victoire à Lake Placid avec un temps combiné de 1:43.088. Le Russe Semen Pavlichenko a terminé sur les talons de West en 1:43.094 pour occuper le rang de vice-champion, et l’Autrichien Wolfgang Kindl s’est accroché à la médaille de bronze en 1:43.182.

En vue d’appuyer le développement de ses jeunes athlètes en herbe, Luge Canada présente plusieurs jeunes athlètes aux premières épreuves de Coupe du Monde de cette saison. Prenant part à sa troisième compétition de Coupe du Monde, Reid Watts, 18 ans, s’est surpassé avec un meilleur en carrière de 18ème place. 

Ce jeune athlète, basé à Whistler, qui doit sa progression constante au legs des Jeux Olympiques d’hiver 2010 et le Centre des sports de glisse de Whistler, a fait un temps total de 1:44.02. Watts a gagné une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de la jeunesse l’an dernier.

Mitch Malyk, de Calgary, le seul autre Canadien à participer à l’épreuve, s’est classé 26ème avec un chrono de 1:44.900.

En doubles, c’était encore une autre semaine malheureuse pour l’équipe canadienne de Tristan Walker et Justin Snith. 

Pareillement à l’épreuve inaugurale de la saison, la semaine dernière, le duo calgarois a fait une erreur majeure à la dernière partie de sa première descente, et en conséquence il a eu le 12ème chrono en vitesse.

Ayant inscrit le deuxième chrono de départ le plus rapide à toutes les deux descentes, les doubles Olympiens ont enregistré la troisième plus rapide descente de la deuxième manche, 44.386, pour monter au neuvième rang avec un temps total de 1:29.043.

«C’était vraiment frustrant aujourd’hui. Nous avons rencontré des problèmes sur une partie de la piste que j’ai du mal à déchiffrer, et cela nous a coûté très cher,» a indiqué Walker, 25 ans. «Winterberg et Lake Placid nous ont toujours posé des défis, et pourtant notre deuxième descente vient confirmer que nous sommes à la hauteur. Je pense que les enjeux de constance se résoudront quand nous serons sur des pistes où nous nous sentons plus confortables. Vivement Whistler : notre vitesse aux départs nous y sera très utile.»

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont signé la victoire en doubles avec un temps total de 1:28.382. Les Américains Matt Mortensen et Jayson Terdiman ont usé de l’avantage de concourir chez eux pour obtenir le rang de vice-champions en 1:28.545, alors qu’un autre équipage allemand, de Johannes Robin Geueke et David Gamm, a glissé vers la médaille de bronze en 1:28.726.

La Coupe du Monde se poursuit samedi à Lake Placid avec l’épreuve de luge simple féminine.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca

Résultats de luge simple masculine : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcmen-8.pdf

Résultats de doubles : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-6.pdf

****

POUR EN SAVOIR PLUS : 

Chris Dornan 

Presse et relations publiques 

Association canadienne de luge 

T: 403-620-8731