Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada –  Dahria Beatty rate les manches de justesse en se qualifiant au 31e rang

 

SEEFELD, Autriche—Alex Harvey a amorcé les derniers Championnats du monde de ski nordique de son illustre carrière avec une 17e place à l’épreuve de sprint style libre, jeudi.

Il s’agit du meilleur résultat de sprint pour l’athlète de 30 ans de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, au cours des trois derniers mois.

«C’était un bon début de journée et mon corps se sentait vraiment bien», a déclaré Harvey. «Aujourd’hui, je voulais me présenter et avoir de bonnes sensations pour le reste du championnat. Je l’ai fait, alors je suis heureux. »

Harvey a inscrit l’un de ses temps de qualification les plus rapides de la saison, signant le 18e meilleur temps sur la piste de 1,6 km qui comportait une longue montée progressive dès le début avant de mener les athlètes vers un sommet abrupte et une descente rapide avant de retourner vers l’arrivée dans le stade.

Accédant aux rondes d’élimination aux côtés des 30 meilleurs athlètes de la qualification, Harvey s’est bien battu lors des quarts de finale, mais n’a pas pu accéder aux demi-finales après avoir franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place. Seuls les deux meilleurs athlètes de chaque manche, ainsi que les deux temps les plus rapides suivants, accèdent au tour suivant.

«Le quart de finale était vraiment tactique. J’étais en troisième place en revenant vers le stade et j’étais prêt à me battre pour la deuxième place, mais les purs sprinteurs (dans ma vague) sont encore frais et dispos et je ne pouvais pas utiliser mon endurance (à mon avantage) », a déclaré Harvey, qui a été le seul Canadien à gagner une place dans les séries éliminatoires. « C’était un parcours difficile, mais un excellent parcours pour moi. »

Le Norvégien Johannes Klaebo a été couronné champion du monde du sprint. L’Italien Federico Pellegrino a décroché la médaille d’argent, tandis que le Russe Gleb Tetivykh a pris le troisième rang.

La bonne performance au sprint de Harvey survient un jour après l’annonce de sa retraite à la fin de la saison. Le quadruple médaillé des Championnats du monde et vainqueur de 30 podiums de la Coupe du monde mettra fin à sa carrière après les finales de la Coupe du monde à Québec à la fin du mois de mars.

«Je m’attendais ressentir les choses différemment aujourd’hui, mais il n’y avait aucune différence pour moi. Pour moi, c’était un championnat du monde et je suis toujours très motivé pour ces courses importantes », a déclaré Harvey. «C’était un bon début et j’espère poursuivre sur cette lancée tout au long de la semaine.»

Le Torontois Len Valjas s’est qualifié au 51e rang tandis qu’Evan Palmer-Charrette, de Thunder Bay, en Ontario, s’est classé 64e. Fort de sa 12e place au sprint de la Coupe du monde, Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, n’a pas pris le départ en raison d’un rhume.

La Canadienne Dahria Beatty a raté de justesse d’obtenir son laissez passer pour la ronde préliminaire des 30 meilleures athlètes. L’olympienne de Whitehorse a signé le 31e temps des qualifications. Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, s’est classée 40e et Maya Macisaac-Jones était 52e.

La Norvégienne Maiken Caspersen Falla a remporté la médaille d’or. La Suédoise Stina Nilsson a remporté la médaille d’argent, tandis que la Norvégienne Mari Eide a complété le podium féminin en troisième place.

Les championnats du monde de ski nordique se poursuivront samedi avec des épreuves de skiathlon de 15 et 30 km.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731