Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Bobsleigh Canada Skeleton —Le bobeur Joey Nemet est nommé récipiendaire du premier prix L. Lamont Gordon d’esprit sportif—

TORONTO—Un groupe expérimenté d’athlètes de bobsleigh et de skeleton amorcera la saison critique 2017-18 avec pour mission de récolter des médailles internationales pour le Canada, Bobsleigh Canada Skeleton a annoncé mercredi lors de dévoiler officiellement de ses équipes de Coupe du Monde, au centre-ville de Toronto.

Seulement 100 jours avant le début des Jeux Olympiques d’hiver 2018, l’organisme directeur de ces deux sports de glisse au Canada a annoncé les noms des six athlètes qui composeront l’équipe canadienne de Coupe du Monde de skeleton, et les 17 athlètes qui constitueront l’équipe canadienne de Coupe du Monde de bobsleigh. Bobsleigh Canada Skeleton a également annoncé les noms de cinq autres athlètes qui formeront l’équipe de bobsleigh de nouvelle génération et qui se rendront eux aussi à Lake Placid, NY, pour participer à la première compétition de Coupe du Monde de cette année olympique, du 4 au 5 novembre.

Dans le contingent de 28 athlètes qui représenteront le Canada aux deux sports, deux d’entre eux – Kaillie Humphries and Lascelles Brown – ont déjà récolté un total de quatre médailles olympiques; cinq de ces athlètes ont des médailles de Championnat du Monde, et dix-huit ont obtenu au moins un podium de Coupe du Monde sur leur carrière jusqu’à date.

«Les objectifs de notre équipe ne pourraient être plus clairs – simplement dit, nous visons à gagner des médailles. Nous n’avons jamais dévié de cet objectif tout au long du quadriennal olympique. C’est un groupe ambitieux qui se sait capable de prévaloir quand ça compte le plus,» a déclaré Chris Le Bihan, directeur des programmes de haut niveau chez Bobsleigh Canada Skeleton, qui a officiellement présenté les équipes de Coupe du Monde durant un évènement de sensibilisation communautaire qui s’est tenu sur deux jours à Toronto, incluant notamment une compétition de poussée pour les gens d’affaires dans la grande place publique de Nathan Phillips Square, ceci pour déterminer le plus rapide chef d’entreprise de la rue Bay.

«Nous avons l’un des bassins de talent les plus forts et les plus larges que ce programme ait vu au cours des trois derniers quadriennaux, et tous ces athlètes sont bien conscients des qualités et des efforts nécessaires pour gagner. Nous avons des vétérans à la barre, des athlètes qui se sont surpassés face à la pression la plus intense. Au cours des quatre prochains mois, ces deux groupes d’athlètes vont se pousser les uns les autres à viser encore plus haut, et nos athlètes de développement vont mordre sur leurs talons aussi, et le but ultime sera de monter au podium olympique et contribuer à la table des médailles à PyeongChang.»

Le Canada va présenter le maximum d’athlètes qui lui est permis en skeleton cette année, trois hommes et trois dames. L’équipe féminine rassemble d’ailleurs trois des plus rapides skeletoneuses au monde sur les départs : Mirela Rahneva (Ottawa) qui a terminé au troisième rang du classement général de Coupe du Monde l’an dernier; Elisabeth Vathje (Calgary), qui a déjà plusieurs médailles de Coupe du Monde à son compte; et Jane Channell (North Vancouver) qui a établi une série de records de départ cet automne.

Le trio masculin qui représentera le Canada en Coupe du Monde de skeleton va chercher à se payer une qualification à l’équipe olympique canadienne. Barrett Martineau (Calgary) cible des résultats parmi les cinq premiers au classement cette saison; de même pour Dave Greszczyszyn (Brampton, Ont.), alors que Kevin Boyer (Sherwood Park, Alta.) compte bâtir sur les bases qu’il a jetées l’an dernier à sa première saison de Coupe du Monde.

Pour ce qui est de la discipline de bobsleigh, le Canada présentera quatre équipages à la ligne de départ de Coupe du Monde en saison 2017-18.

La double médaillée d’or olympique et championne olympique en titre, Kaillie Humphries (Calgary), visera à ajouter encore d’autres victoires à son dossier déjà remarquable – dont cinq podiums de Championnat du Monde et 43 podiums de Coupe du Monde. Elle sera la seule pilote féminine à concourir pour le Canada au circuit de Coupe du Monde.

Humphries, 32 ans, aura encore l’appui de Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) et de Cynthia Appiah (Toronto), qui se partageront les responsabilités de freineuse pour commencer la saison.

Le Canada mise sur un trio de pilotes accomplis et expérimentés pour récolter des médailles internationales cette année : le Calgarois Chris Spring; Justin Kripps (Summerland, C.-B.); et Nick Poloniato (Hamilton).

Spring a gagné une médaille de bronze à chacune des disciplines de bobsleigh à deux et de bobsleigh à quatre l’an dernier, alors que Kripps a obtenu lui aussi deux podiums, incluant une médaille d’argent en bob à deux au Championnat du Monde. Poloniato s’est montré à la hauteur des élites internationales, décrochant un résultat de cinquième place au Championnat du Monde et ce, à sa toute première saison au circuit d’élite.

Une impressionnante bande de freineurs et intermédiaires luttera pour le droit de pousser ces trois pilotes et Coupe du Monde et éventuellement, obtenir une qualification à l’alignement olympique.

Trois Olympiens – Lascelles Brown (Calgary), Jesse Lumsden (Burlington, Ont.), and Neville Wright (Edmonton) – se joindront à huit autres athlètes pour carburer les efforts des traîneaux canadiens. Le groupe de freineurs et intermédiaires comprend : Alex Kopacz (London, Ont.); Josh Kirkpatrick (London, Ont.); l’Olympien Ben Coakwell (Saskatoon); Derek Plug (Calgary); l’Olympien Tim Randall (Burlington, Ont.); Cam Stones (Whitby, Ont.); Joey Nemet (Hamilton); et une nouvelle recrue au programme canadien, un ancien Olympien en athlétisme, Seyi Smith (Ottawa).

Alysia Rissling (Edmonton) et Christine De Bruin (Stony Plain, Alta.), vont également piloter en bobsleigh à deux féminin pour les premières compétitions de bobsleigh de cette saison de Coupe du Monde à Lake Placid. La sélection canadienne de nouvelle génération inclura les freineuses Catherine Medeiros (Mascouche, Que.); Kristine Bujnowski (Mount Brydges, Ont.); et la coureuse de haies olympique, Phylicia George (Markham, Ont.).

Équipe Canada se mettra officiellement sur le chemin vers Pyeong-Chang, Corée du Sud, avec la première compétition de Coupe du Monde de la saison, qui se tient les 4-5 novembre à Lake Placid, NY. La dernière compétition de la période de qualification olympique sera à St. Moritz, Suisse, les 8-14 janvier.

Au-delà du défi de poussée pour les chefs d’entreprises torontois, les athlètes et représentants de Bobsleigh Canada Skeleton ont visité l’école Hodgson Middle School pour faire des activités et donner des discours d’encouragement à 600 élèves de sixième à huitième année. L’organisation a également décerné le premier Prix L. Lamont Gordon d’esprit sportif : le récipiendaire de 2017, Joey Nemet, a été mis à l’honneur mercredi.

Proposé par ses coéquipiers et coéquipières et sélectionné par des membres de la famille Gordon, Nemet fait preuve des qualités d’esprit sportif et de solidarité que Gordon valorisait, non seulement tout au long de sa carrière de homme d’affaires mais également pendant son temps d’athlète au programme canadien de bobsleigh. Gordon offre un soutien financier aux sports de glisse depuis plus d’un demi-siècle.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de gouverner les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Bobsleigh Canada Skeleton

T: 403-620-8731

Courriel : hpprchris@shaw.ca