Grand Prix virtuel de plongeon de la FINA 2021 – Jour 3
Cédric Fofana a raflé les honneurs de la finale du 3m masculin samedi au Grand Prix virtuel de plongeon de la FINA. Chez les femmes, Celina Toth, Kate Miller et Katelyn Fung ont toutes terminé sur le podium en finale du 10m féminin.
L’édition canadienne du Grand Prix de plongeon de la FINA 2021, aussi connue sous le nom de Coupe Canada, se tient virtuellement. Il s’agit de la seconde compétition virtuelle de Diving Plongeon Canada qui permet aux athlètes internationaux de rivaliser les uns contre les autres en temps réel. L’événement met en vedette 34 athlètes de quatre nations (Royaume-Uni, Canada, Slovaquie et États-Unis) et se tient simultanément à six endroits différents.
Fofana (Montréal, QC) a cumulé 393.65 points en finale du 3m pour remporter l’épreuve.
« Je suis vraiment heureux d’avoir terminé premier; je savais que j’étais capable », a déclaré Fofana. « D’arriver premier, ça me pousse vraiment pour la prochaine compétition. Ça me rend plus confiant de ma performance. Je me sentais vraiment bien. J’étais plus confiant que jeudi même si j’étais quand même un peu nerveux. En général, je suis pas mal satisfait. »
L’athlète de 17 ans était classé quatrième à l’issue des préliminaires de jeudi, où il avait réussi un pointage de 342.85.
« J’étais content de mes trois premiers plongeons aujourd’hui parce qu’en préliminaires, je ne les avais pas trop bien réussis », a-t-il dit. « Au cinquième, j’ai raté, mes genoux ont plié et je suis arrivé à court dans l’eau, mais en général, j’ai été pas mal constant. Tout s’est plutôt bien passé. »
Les Britanniques Cameron Gammage (392.15) et Hugo Thomas (369.40) ont pris le second et troisième rang, respectivement.
En finale du 10m féminin, Toth (Victoria, CB) a terminé première avec un pointage cumulatif de 314.35 alors que Miller (Ottawa, ON) a pris le second rang avec 283.05 points et Fung (London, ON) complétait le podium au troisième rang avec 277.50 points. »
« Selon moi, c’était mieux que jeudi », a déclaré Toth. « En général, je suis satisfaite de l’amélioration et que ma performance a été plus constante. Mon entraîneur m’a dit que j’étais plus constante aujourd’hui qu’aux récentes épreuves auxquelles j’ai participé cette saison. Donc, c’est positif. »
« Mon dernier plongeon était mieux mais je ne suis pas encore tout à fait satisfaite. »
Elaena Dick (Edmonton, AB) a marqué 229.00 points et a terminé cinquième.
Aux préliminaires de jeudi, Toth (305.25), Fung (241.85) et Dick (226.70) complétaient le podium alors que Miller avait pris le cinquième rang avec 211.70 point.
« Je pense que mes envolées et mon énergie étaient meilleures aujourd’hui que jeudi. J’étais un peu léthargique jeudi », a-t-elle partagé. « Aujourd’hui, j’avais un peu plus d’énergie avant la compétition. Ce sont mes entrées qui laissaient à désirer. »
« Je retourne donc au point de départ, c’est un bon endroit pour me reconcentrer. C’est bon d’avoir un plan sur lequel travailler avant les essais (olympiques) ».
À propos du Grand Prix virtuel de plongeon de la FINA 2021 – Canada
Le Grand Prix virtuel de plongeon de la FINA du Canada a lieu du 27 au 30 mai. Les sites de compétitions sont : Saanich Commonwealth Place, Victoria, C.-B., Centre Shaw, Saskatoon, SK, Centre sportif Pan Am, Toronto, ON, Centre sportif du Parc olympique, Montréal, QC, Forest Park Aquatic Center, Noblesville, IN (États-Unis) et le Ponds Forge International Sports Centre, Sheffield, Angleterre (Royaume-Uni). L’épreuve compte 18 juges du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis qui soumettent leurs notes à distance à l’aide de la plateforme uJudge d’Integrated Sports Systems à mesure que la compétition progresse.
Le Grand Prix est géré de cinq emplacements virtuels à travers le Canada : gestion des résultats (Montréal, QC), production web et graphiques (Thunder Bay, ON), animation (Kelowna, C.-B.), coordination des juges (Victoria, C.B.) et gestion de la compétition (Ottawa, ON).
Cette épreuve peut avoir lieu en grande partie grâce aux subventions du Programme d’accueil de manifestations unisport de Sport Canada et du Programme d’accueil de manifestations sportives de l’Ontario reçues par Diving Plongeon Canada.
À propos de Diving Plongeon CanadaDiving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.
Pour de plus amples renseignements :Jeff FeeneyDirecteur,Evénements et communicationsDiving Plongeon CanadaC:613-668-9668 | jeff@diving.ca