Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
SCRI Conference

Restez à l’écoute pour les enregistrements vidéo de la conférence 2022 du SCRI qui seront bientôt disponibles !

Session 1

Jeudi 27 octobre 2022, de 10 h à 13 h HAE (7 h à 10 h HAP)

Pleins feux sur les moteurs du changement – Kyle McFarlane, directeur principal, Opérations de golf à Golf Ontario

Le SIRC, en partenariat avec Golf Ontario, a effectué une analyse documentaire pour mieux comprendre la participation des femmes au golf en Ontario. L’analyse a porté sur la façon d’attirer plus de femmes et de filles vers le golf et de les inciter à jouer toute leur vie. Kyle McFarlane passera en revue le projet de recherche et les précieuses informations découvertes.


Plénière de recherche – Jacinthe Dion, Ph.D., Université du Québec à Chicoutimi

Impact de la participation sportive chez les adolescent(e)s

Jacinthe Dion a utilisé un modèle longitudinal pour recueillir de nouvelles données et étudier le rôle de la participation sportive et du contexte sportif sur l’adaptation des adolescent(e)s qui ont été victimes de violence et de négligence pendant leur enfance.

  • Modéré par Beth Hudson, On the Land/consultante en sport nordique, Sakawi Consulting, doctorante à l’Université de l’Alberta

Présentation – Karri Dawson, directrice générale de la Fondation Sport pur et directrice principale du sport de qualité pour le Centre canadien pour l’éthique dans le sport

Le 1er février, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a publié « Le pouvoir du sport : Le rapport Sport pur ». Cette nouvelle publication s’appuie sur « L’influence du sport : Le rapport Sport pur » (2008) qui a fourni des preuves concluantes de la façon dont le sport sain peut être utilisé intentionnellement pour influencer positivement un large éventail d’objectifs sociétaux. Ces objectifs comprennent : le développement des enfants et des jeunes, la prévention du crime, la sensibilisation, l’inclusion sociale et la durabilité économique et environnementale. Pour en savoir plus, consultez le blog du SIRC. Cette conversation informelle portera sur les principes de Sport pur et de la Politique canadienne du sport ainsi que sur l’impact qu’ils auront sur le paysage du sport canadien.


Discours d’ouverture – Alex Chiet, Gestionnaire du sport à Sport New Zealand

Jouer avec les grands : L’équilibre c’est mieux. Parcours de changement de culture en Nouvelle-Zélande Aotearoa

Alex a quitté une carrière prometteuse dans le sport canadien pour devenir consultant national pour Sport Nouvelle-Zélande. Son arrivée lui a permis d’être le catalyseur d’un remaniement des cinq plus grandes organisations sportives jeunesse du pays. En tant que champion du plaisir et de l’inclusion, il a supervisé un changement de culture qui modifiera le profil du sport néo-zélandais pour les années à venir. Alex a joué un rôle central en provoquant un changement positif dans le sport jeunesse en Nouvelle-Zélande.

Au cours de cette présentation, Alex parlera de son expérience en Nouvelle-Zélande pour introduire des changements dans le sport jeunesse afin de s’assurer que tous les jeunes vivent des expériences sportives de qualité. Les progrès réalisés reposent sur un engagement important envers la collaboration de la part des organisations et sur la conviction que le sport peut favoriser le bien-être de nos rangatahi (jeunes). Dans sa présentation, il expliquera comment il a transformé les attitudes à l’égard du sport, provoqué un changement culturel et ouvert la voie à d’autres organisations sportives pour qu’elles fassent de même. Vous en saurez plus sur son initiative « L’équilibre c’est mieux » (Balance is Better), une philosophie fondée sur des preuves qui met la véritable valeur du sport au premier plan. Découvrez comment celle-ci utilise une approche holistique et place la personne au cœur de tous les programmes sportifs.


Séance 2 (séance de présentation par affiches)

Jeudi 27 octobre 2022, 14 h à 17 h HAE (11 h à 14 h HAP)

Assistez à des présentations sur les récentes découvertes de chercheuses et chercheurs dans le domaine sport venant de partout au pays et découvrez des idées avant-gardistes qui amélioreront le sport. Laissez les données probantes vous guider dans l’amélioration de vos programmes. Cette séance interactive est une excellente occasion de rencontrer des gens œuvrant dans le domaine et d’élargir votre réseau.


Séance 3

Vendredi 28 octobre 2022, de 10 h à 13 h HAE (7 h à 10 h HAP)

Panel – Ce que le Canada doit savoir sur la crise des officiels de match

  • David Hancock, Ph.D., professeur associé, School of Human Kinetics & Recreation, Memorial University of Newfoundland
  • Sonia Denoncourt, directrice du développement et des programmes à Soccer Québec, consultante en sport
  • Rhonda Pauls, directrice générale, Baseball PEI
  • Modéré par Tolu Ilelaboye, défenseur des intérêts communautaires

À l’heure actuelle, le Canada est confronté à une pénurie d’officiels de match — une pénurie que l’on qualifie de crise. Le processus de recherche pour le renouvellement de la politique canadienne du sport nous a appris qu’il existe de nombreux facteurs en jeu dont nous pouvons discuter aujourd’hui, notamment une culture d’abus des officiels dans le sport, un manque de soutien en matière de recrutement, de formation et d’infrastructure de mentorat, et la rémunération des officiels. Cette table ronde fera la lumière sur la situation et proposera des solutions pour que le secteur du sport puisse agir et susciter le changement.


Plénière de recherche – Dr Curtis Fogel, Brock University

La violence des spectateurs dans le hockey mineur au Canada

Dans cette étude, le Dr Fogel a examiné la violence, le harcèlement et l’agression des spectateurs assistant à des matchs de hockey mineur au moyen d’entrevues qualitatives avec des participant(e)s adultes (c.-à-d. des parents, des arbitres, des entraîneurs et des gestionnaires) impliqués dans le hockey mineur au Canada, et d’analyse des dossiers juridiques et médiatiques de plus de 65 cas de violence des spectateurs. Au cours de cette discussion, vous apprendrez quelles mesures peuvent être employées pour prévenir la violence des spectateurs dans le sport jeunesse.

  • Modéré par Elana Liberman, Safe Sport Lead, Sport Nova Scotia

Plénière de recherche – Llyod Wong, Ph.D., University of Calgary

Espaces communs multiculturels : Une étude des arénas de hockey canadiens et de l’intégration sociale 

Compte tenu de la diversité croissante au Canada, la question fondamentale abordée dans cette recherche tourne autour du hockey en tant que sport national du Canada, et du rôle qu’il joue dans la construction de l’identité « canadienne » et dans la promotion d’un sentiment d’appartenance au Canada parmi les diverses communautés ethnoculturelles et immigrantes du pays. 

  • Modéré par Courtney Szto, Ph.D., Queen’s University

Pleins feux sur les moteurs du changement
Lucie Lapierre, Ph.D., Analyste-Chercheure, Unité de la capacité en santé publique et gestion du savoir, Agence de la santé publique du Canada, région du Québec
Mathieu-Joel Gervais, Ph.D., Institut national de santé publique du Québec

L’âgisme et la vie active dans le contexte du vieillissement de la population

Alors que notre population vieillit et qu’elle souhaite demeurer autonome, se peut-il qu’au-delà de cinquante ans et pour les trente années subséquentes, l’offre de services en sport et en activité physique soit teintée d’âgisme ? Le premier volet de notre recherche exploratoire discute des mécanismes par lesquels l’âgisme dissuade la pratique du sport. Le deuxième dévoile comment des dirigeants d’ONG se représentent un mode de vie physiquement actif dans le contexte d’une population vieillissante et quelle influence cela a sur leur offre de services.


Fond pour l’Initiative d’innovation – Craig Andreas, Agent principal de programme, Équipe de l’équité des genres, inclusion et innovation, Patrimoine canadien | Gouvernement du Canada

Sport Canada a lancé l’Initiative d’innovation en 2018. Il s’agit d’un programme qui permet de tester des approches novatrices en matière de sport de qualité et de mettre à l’essai de nouveaux programmes, stratégies et technologies afin d’élaborer des solutions fondées sur des données probantes aux problèmes de participation au sport. Craig Andreas, agent principal de l’Unité de l’équité entre les genres, de l’inclusion et de l’innovation à Sport Canada, présentera une brève mise à jour sur l’Initiative d’innovation.


Pleins feux sur les moteurs du changement – Greg Henhawk, ambassadeur autochtone et membre de l’équipe du projet de la littératie physique avec les communautés autochtones, Sport pour la vie

Repenser le paysage sportif : Collaboration et littératie culturelle

Greg Henhawk, leader autochtone, expliquera comment un changement de perspective peut améliorer notre façon de voir le travail dans l’espace sportif. En adoptant une approche collaborative et en donnant la priorité à la littératie culturelle, nous pouvons changer, adapter et améliorer le système sportif actuel.


Séance 4 : La politique canadienne du sport (2023-2033) – Objectifs de la politique et modèle logique

Vendredi 28 octobre 2022, de 14 h à 17 h HAE (11 h à 14 h HAP)

Comme le renouvellement de la Politique canadienne du sport doit avoir lieu en 2023, cet atelier qui a lieu lors de l’IRSC, portera sur la mesure, les objectifs de la politique et les modèles logiques. Les chercheurs, les évaluateurs de programmes et de politiques sont invités à participer à cet atelier interactif pour discuter des indicateurs de performance clés potentiels et de l’impact de la mesure.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à l’adresse scri@sirc.ca.


Speaker Biographies

Courtney Szto, Ph.D.

Courtney Szto (@courtneyszto) est professeure adjointe à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université Queen’s. Elle a publié de nombreux articles sur le racisme dans le hockey, dont son livre primé « Changing on the Fly : Hockey through the voices of South Asian Canadians », et le Document d’orientation sur la lutte contre le racisme dans le hockey canadien accessible au public. Mme Szto est consultante auprès de la Professional Women’s Hockey Players Association (PWHPA) et de la Hockey Diversity Alliance pour leurs efforts de lutte contre le racisme.

 

Curtis Fogel, Ph.D.

Curtis Fogel est professeur agrégé au département de gestion du sport de l’Université Brock. Ses recherches portent sur les aspects sociojuridiques du sport, notamment en ce qui concerne le droit pénal et les droits de la personne dans les domaines de la violence, des agressions sexuelles et de la discrimination dans le sport au Canada.

 

 

David Hancock, Ph.D.

M. Hancock est professeur agrégé à l’École des sciences de l’activité physique et des loisirs de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a auparavant obtenu des diplômes à l’Université Laurentienne (B.A. en psychologie du sport, M.A. en développement humain) et à l’Université d’Ottawa (PhD en cinétique humaine). Il a également travaillé à l’Université Queen’s pendant deux ans en tant que boursier postdoctoral, et à l’Université de l’Indiana pendant six ans en tant que professeur adjoint.

Le principal intérêt de recherche de M. Hancock est centré sur la compréhension de la psychologie de l’arbitrage sportif, y compris la dynamique de groupe, la santé mentale et la prise de décision, pour n’en nommer que quelques-uns. Une voie de recherche secondaire consiste à étudier les structures du sport chez les jeunes, comme les effets de l’âge relatif et du lieu de naissance. M. Hancock supervise également le laboratoire SPORT (Sport Psychology and Officiating Research Team), qui offre des possibilités de recherche aux étudiants. Les étudiants potentiels, qu’ils soient de premier ou de deuxième cycle, sont invités à le contacter au sujet de la recherche dans le laboratoire, mais doivent avoir un intérêt avéré pour l’un des domaines de recherche susmentionnés. La préférence pour l’inclusion dans le laboratoire est donnée à ceux qui s’intéressent à l’arbitrage sportif.

Actuellement, M. Hancock enseigne les cours HKR 2002 (entraînement), HKR 2300 (croissance et développement), HKR 3410 (sociologie du sport et de l’activité physique) et HKR 6201 (fondements de la psychologie du sport et techniques d’entraînement mental). M. Hancock est également consultant en performance mentale pour le département d’athlétisme de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
Vous pouvez consulter ses profils sur Google Scholar et ResearchGate, et le suivre sur Twitter (@profhancockmun).

 

Jacinthe Dion, Ph.D.

Jacinthe Dion, Ph.D., est psychologue et professeure titulaire au Centre intersectoriel en santé durable de l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada). Elle est co-détentrice de la Chaire de recherche VISAJ sur le développement et la santé des jeunes. Elle est également membre des équipes de recherche du Centre interdisciplinaire de recherche sur les relations intimes et les abus sexuels (CRIPCAS) et d’EVISSA (Recherche sur la santé et la violence sexuelle). Son programme de recherche se concentre sur les facteurs de risque et de protection de l’adaptation psychosociale chez les adolescents et les adultes émergents qui ont subi des abus dans leur enfance. Elle compte plus de 100 publications évaluées par des pairs et chapitres de livres sur la psychologie des jeunes et des jeunes adultes et sur les traumatismes. Elle a développé des approches collaboratives qui impliquent divers partenaires et communautés dans le processus de recherche et qui reconnaissent les forces uniques que chacun apporte aux projets menés.

 

Karri Dawson

Karri Dawson is the Executive Director of Values-Based Sport at the Canadian Centre for Ethics in Sport. She holds a Bachelor of Commerce in Sport Administration from Laurentian University and has more than 25 years of professional experience. Karri has managed corporate sponsorships, philanthropic donations, and community engagement programs at all levels of sport in Canada. She is most passionate about fostering a fair, safe, accessible, and inclusive sport experience that maximizes the personal and social benefits for all participants. Currently, Karri leads a diverse team that works to activate a values-based approach to sport through True Sport; examines ethical issues that threaten the integrity of sport; and develops education to support athletes and promote clean sport. Karri has been an active member of the World Anti-Doping Agency’s Education Committee for six years and gives back to the domestic sport community through mentorship and volunteering on numerous workgroups and committees.

 

Kyle McFarlane

Après avoir obtenu un MBA avec spécialisation en commerce du sport et des loisirs de l’Université de Memphis, Kyle a initialement travaillé dans le domaine du sport professionnel, tant du côté des propriétés que des agences. En 2004, il est passé au domaine amateur pour commencer son mandat à Golf Ontario.

Pendant les 10 années passées à Golf Ontario, il a dirigé le département du marketing et des communications. Kyle et son équipe ont appuyé tous les aspects des associations, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de l’ensemble des activités de golf. En 2014, Kyle est devenu directeur principal des opérations de golf et a supervisé l’ensemble des opérations de golf. Au cours des 18 dernières années, il a vu Golf Ontario évoluer pour devenir l’un des organismes de sport amateur les plus importants et les plus sophistiqués d’Amérique du Nord.

Chaque matin, Kyle est prêt à relever un nouveau défi ou vivre une nouvelle aventure, alors que lui et son équipe continuent de façonner des vies grâce au golf.

 

Lloyd Wong

Lloyd Wong est professeur associé émérite de sociologie à l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur le multiculturalisme, le transnationalisme, les mobilités et la citoyenneté. Ses livres récents comprennent Trans-Pacific Mobilities : The Chinese and Canada (UBC Press) et les volumes édités (avec Shibao Guo) intitulés Immigration, Racial and Ethnic Studies in 150 Years of Canada : Retrospects and Prospects (Brill|Sense) et Revisiting Multiculturalism in Canada : Theories, Policies, and Debates (Sense). Ses articles récents ont été publiés dans le Journal of Immigrant and Refugee Studies, Canadian Public Policy, et Canadian Ethnic Studies. Il a aussi publié des chapitres de livres dans Mobilities, Knowledge and Social Justice (McGill-Queens), Researching Amongst Elites : Challenges and Opportunities in Studying Up (Ashgate), et Sport and Migration : Borders, Boundaries and Crossings (Routledge). En 2021, Lloyd a été rédacteur invité, avec Martine Dennie (Université du Manitoba), d’un numéro spécial d’Études ethniques canadiennes, intitulé Hockey in Canada : Indigeneity, Ethnic/Racialized Minorities and the Nation.

 

Lucie Lapierre

Lucie Lapierre est chercheure analyste au Bureau du Québec de l’Agence de la santé publique du Canada et travaille depuis 1991 en promotion de l’activité physique. Kinésiologue de formation, elle détient une maîtrise en santé publique et un doctorat en aménagement. Ses intérêts de recherche portent sur les approches structurantes visant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif au sein de la population.

 

 

 

Mathieu-Joël Gervais

Mathieu-Joël Gervais est conseiller scientifique spécialisé à l’Institut national de santé publique du Québec au sein de l’équipe Milieux de vie inclusifs, sains et sécuritaires. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie communautaire et d’un post doctorat en science de la gestion. Ses projets de recherche actuels portent sur les stratégies en promotion des saines habitudes de vie pour un vieillissement en santé. Il possède également une expertise de pointe en évaluation de programme ainsi qu’en méthodologie de recherche.

 

 

Rhonda Pauls

Rhonda a grandi dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique, en tant qu’athlète multisports. Adulte, elle a continué à jouer, à entraîner et à arbitrer de nombreux sports. Rhonda et son époux sont fiers de leurs six enfants adultes.

Rhonda est arbitre de baseball depuis 22 ans. Depuis les 12 dernières années, elle est arbitre nationale/internationale dans le cadre du programme de Baseball Canada.

Elle a représenté le Canada en tant qu’officiel lors de quatre événements internationaux au cours des dix dernières années, soit à Cuba en 2012, au Japon en 2014, au Canada (Jeux panaméricains à Toronto) en 2015 et, plus récemment, au Mexique en 2019. Elle a participé à de nombreux championnats nationaux de Baseball Canada en tant qu’arbitre ou superviseure d’officiels et détient une désignation de superviseure principale de championnat (Lead Championship Supervisor).

Rhonda est formatrice de titulaires de cours pour le programme LTOD (développement à long terme des officiels) de Baseball Canada et œuvre à titre de responsable du dossier de mentorat, de la diversité et du bien-être pour le comité national des officiels. Elle est l’ancienne présidente de la BC Baseball Umpires Association et a remporté les deux prix de Baseball Canada pour l’arbitre de l’année en 2014 et pour son travail en matière de développement des arbitres en 2021.

Dans sa carrière professionnelle, Rhonda a rempli trois mandats dans la politique de l’éducation en Colombie-Britannique et est actuellement employée comme directrice générale de Baseball IPE.

 

Tolu Ilelaboye

Tolu Ilelaboye est une Nigériane-Canadienne de la tribu Yoruba. Elle est passionnée par la création et le soutien d’espaces où tous les gens peuvent se sentir libres d’être eux-mêmes et authentiques. Elle aime être active, créer des œuvres artistiques et passer du temps à découvrir de nouvelles cultures et communautés. Sur le plan professionnel, Tolu se spécialise dans le développement communautaire, la communication intergénérationnelle, l’éducation et la sensibilisation communautaires, la planification d’événements et la conception de programmes. Elle a travaillé et fait du bénévolat auprès d’un grand nombre d’organisations et avec des personnes d’origines diverses. Tolu est une ancienne athlète USport et entraîneuse de basket-ball communautaire de longue date. Elle a participé à la campagne contre le racisme dans le sport et travaille actuellement à l’amélioration de l’égalité des sexes dans le sport.