Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Joignez-vous à nous les 29 et 30 octobre 2020 pour la principale conférence virtuelle de recherche sur la participation sportive au Canada, sur Zoom.


Session 1 – Retour au jeu

29 octobre, 10 h – 12 h HNE

Discours d’ouverture – Dr Andrew Marshall, médecin en chef du Comité paralympique canadien

De la décision de ne pas envoyer les athlètes canadiens aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 aux considérations relatives au retour au jeu, le Dr Andrew Marshall, médecin en chef du Comité paralympique canadien, partagera ses réflexions et les principales considérations pour le secteur du sport aujourd’hui et au-delà de la pandémie COVID-19.

En savoir plus sur le Dr Andrew Marshall.

Panel 

Alors que les Canadiens commencent à retourner sur les terrains, les courts, les patinoires et les piscines, les organisations sportives réimaginent des expériences sportives de qualité dans le contexte des restrictions actuelles en matière de santé publique. Au cours de cette table ronde, les délégués entendront des dirigeants sportifs parler de l’élaboration de plans de retour au jeu, de l’importance des preuves pour guider la prise de décision, et des implications possibles à court et à long terme de COVID-19 sur le système sportif canadien. Les membres du panel sont à confirmer.


Session 2 – Sport et changement social

29 octobre, 14 h – 16 h (HNE)

Discours d’ouverture – Dr. Lisa O’Keefe, Directrice de Insight, Sport England

Sport England a été un leader dans la mobilisation de la recherche pour éclairer sa réponse à la pandémie COVID-19. Le Dr Lisa O’Keefe expliquera comment ils ont utilisé la recherche et les données pour prendre des décisions clés afin de soutenir au mieux le secteur du sport et de maintenir la nation active pendant la pandémie.

Panel – Inclusion et diversité dans le sport canadien

Les récents événements sociaux ont créé un espace pour discuter des injustices persistantes au sein du système sportif canadien. Ce panel discutera de la lutte contre le racisme dans le sport dans le but de faire avancer la conversation, de promouvoir l’apprentissage et de soutenir les actions visant à garantir que le sport au Canada est sûr, accueillant et inclusif. Les membres du panel sont à confirmer.


Session 3 – Exposition sur la recherche canadienne sur le sport

30 octobre, 10 h – 12 h 30 HNE

Plénière SPRI – Diane Culver, professeur associé, Université d’Ottawa

  • Diane Culver partagera les résultats de sa recherche sur la promotion et l’évaluation de l’apprentissage social dans les organisations et les entraîneurs de parasports

Activités de recherche dans le secteur du sport

Au cours de cette session, les délégués découvriront les principales initiatives de recherche qui tirent parti de la recherche pour soutenir les politiques et les pratiques et favoriser les liens entre chercheurs et praticiens, notamment le nouveau forum du SIRC et le centre de recherche sur l’égalité des sexes.

Session d’affiche virtuelle (11 h 30 – 12 h 30 HNE)

Engagez-vous et créez des réseaux avec des chercheurs de tout le Canada. Découvrez les dernières mises à jour des projets de l’Initiative de recherche sur la participation au sport.

*Notez que cette session nécessite une inscription séparée. Pour en savoir plus sur la session d’affiches, cliquez ICI.


Session 4 – Communication innovante

30 octobre, 14 h – 16 h (HNE)

Discours d’ouverture – Bob McDonald, animateur de l’émission Quirks and Quarks de la CBC

Bob McDonald est un journaliste scientifique expert et un commentateur scientifique professionnel. Au cours de cette session, Bob partagera ses idées sur la pensée créative et la communication scientifique.

En savoir plus sur Bob McDonald.

Atelier – Jill Sadler, vice-présidente de l’apprentissage et du développement, Blueprint North America

Que vous partagiez des résultats de recherche, des mises à jour opérationnelles ou la sélection d’une équipe, nous devons tous communiquer. Cet atelier interactif de Jill Sadler vous donnera l’inspiration nécessaire pour penser différemment la communication et vous donnera des outils pour raconter l’histoire dans les données qui feront passer vos parties prenantes à l’action.


Les sessions sont modéré dans les deux langues officielles et l’interprétation simultanée sera disponible.

Veuillez noter que cette programme est provisoire et susceptible d’être modifié.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à scri@sirc.ca.