Jeudi 29 mai 2025 de 10h à 11h HAP | 13h – 14h HAE
Joignez-vous à nous pour un webinaire captivant qui explore Comprendre la littératie physique : Une perspective canadienne (2024), la plus récente ressource de Le sport c’est pour la vie. Ce guide présente la littératie physique à travers une perspective uniquement canadienne, abordant sa définition, son développement et ses applications pratiques.
Notre panel, composé d’expert·e·s des secteurs de la santé, des loisirs et municipal, explorera comment la littératie physique favorise la motivation, la confiance et la compétence dans l’activité physique pour tous les groupes d’âge et toutes les capacités. À travers des exemples concrets et des perspectives stratégiques, vous apprendrez comment utiliser cette ressource pour promouvoir l’activité physique à long terme et améliorer le bien-être dans votre communauté.
Que vous soyez parent, membre du personnel éducateur, entraîneur·e ou décideur·euse politique, ce webinaire offre des outils précieux pour rendre la littératie physique accessible et efficace pour tous les Canadien·ne·s.
Ce que vous en retirerez :
- Une compréhension de l’approche canadienne de la littératie physique
- Des stratégies pratiques pour la mise en œuvre dans différents contextes
- Les meilleures pratiques des leaders en santé, loisirs et secteur municipal
Ne manquez pas cette occasion de faire partie du mouvement canadien vers une société plus active et en santé.
Veuillez noter : ce webinaire offrira une traduction simultanée ainsi qu’un sous-titrage en français grâce à Wordly, afin de garantir l’accessibilité à tous les participants.
Présentateurs
Natalie Philippe
Natalie est infirmière-hygiéniste en santé publique auprès de Santé publique Sudbury et districts, dédiée à l’amélioration de la littératie physique dans les domaines de la santé, de l’éducation, des loisirs et du sport en collaboration avec Sudbury Actif. Avec plus de 18 ans d’expérience dans la promotion de l’activité physique, elle est convaincue que La littératie physique est le fondement essentiel pour adopter une vie active et en bonne santé tout au long de la vie. Innovante et avide d’apprentissage, Natalie a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières, un diplôme en conditionnement physique et nutrition, ainsi que des études supérieures en sociologie. Au cours de sa carrière, elle a travaillé aux niveaux local, régional, provincial et fédéral pour plaider en faveur de l’importance cruciale de promouvoir la littératie physique chez les enfants et les jeunes et sensibiliser à ce sujet.
Cindy Lévesque
Cindy est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’exercice et du sport et a commencé sa carrière comme conseillère en littératie physique chez Sport NB, où elle a travaillé à sensibiliser la population au concept de littératie physique dans la province. Elle a mis l’accent sur l’importance d’intégrer la littératie physique dans les programmes des secteurs de la récréation, de la petite enfance, du sport et de l’éducation.
Dans son rôle actuel de conseillère en sport et loisirs au gouvernement du Nouveau-Brunswick, Cindy soutient ces secteurs dans l’adoption de meilleures pratiques pour améliorer la littératie physique, favorisant ainsi une activité physique durable et un bien-être à vie. Cindy a également obtenu un certificat de l’École des leaders de Sport pour la vie et collabore avec l’organisme en animant des conférences et des ateliers sur la littératie physique au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, tout en mentorant des passionnés et des leaders en littératie physique en France.
En dehors de son travail de conseillère, Cindy est une mère dévouée de deux jeunes enfants de moins de quatre ans. Elle a été la première instructrice de deux cours novateurs sur la littératie physique à l’Université du Nouveau-Brunswick et s’investit activement dans sa communauté en siégeant sur plusieurs conseils d’administration. Sa passion, son dévouement et son énergie contagieuse inspirent tous ceux qui la côtoient.
Dany Bernard
Dany Bernard est détenteur d’un doctorat en psychologie du sport. Il a enseigné à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Il a œuvré dans le domaine du hockey sur glace pendant plus de trente ans. Il occupe présentement le poste de chef de service des sports et du plein air à la Ville de Lévis. Avec son équipe dynamique, il travaille au développement de la polyvalence motrice chez les enfants de 4 à 8 ans. La Ville de Lévis œuvre à faire en sorte que, dans un avenir proche, les 23 sports et les 58 organismes reconnus fassent partie intégrante de ce projet de développement de l’enfant et du sport.