Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Meeting with group discussion strategy

Séance 1

Le mercredi 1er mars 2023, De 10 h à 12 h 30 HNE

Une rétrospective des commotions cérébrales au fil des ans : Une discussion informelle avec le Dr Charles Tator et Debra Gassewitz

  • Charles Tator, MD, Ph.D., Université de Toronto
  • Debra Gassewitz, Centre de documentation sur le sport (SIRC).

    *Il n’y a pas de diapositives disponibles pour cette présentation


L’impact de la santé mentale sur la gestion des commotions cérébrales

  • Magdalena Wojtowicz, Ph.D., C. Psych, Université de York

 

 


Pleins feux sur la stimulation du changement : L’importance d’évaluer la récupération suite à une commotion cérébrale en pensant et en bougeant en même temps!

  • Lauren Sergio, Ph.D., Université de York

 

 


De la recherche à la pratique : Une mise à jour sur le projet de gestion des commotions cérébrales du carton bleu de Rugby Canada

  • Ryan Jones, Rugby Canada
  • Michael Jorgensen, Université Toronto


Apprentissages et incidence du PNCE : Prendre une tête d’avance en sport

  • Adam Sollitt, Association canadienne des entraîneurs (ACE)
  • Marie-Pier Charest, Ph.D., Association canadienne des entraîneurs (ACE)

 

 


Pleins feux sur la stimulation du changement : Conceptualiser la gestion des commotions cérébrales dans le sport des jeunes : vers une compréhension à plusieurs niveaux du signalement et du retrait du jeu

  • Alison Doherty, Ph.D., Université Western
  • Kaleigh Pennock, Ph.D., Université Western

 

 


Séance 2

Le mercredi 1er mars 2023, De 14 h à 16 h 30 HNE

Considérations spécifiques à la population en matière de commotion cérébrale

  • Nick Reed, Ph.D., MScOT, OT Reg. (Ontario), Université de Toronto
  • Roger Zemek, MD, FRCPC, Université d’Ottawa, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario


Quand un athlète est-il ou est-elle psychologiquement prêt(e) à reprendre le sport après une commotion cérébrale ?

  • Jacqueline van Ierssel, PT, Ph.D., Université de Calgary


Pleins feux sur la stimulation du changement : Considérations démographiques pour la gestion des commotions cérébrales

  • Amanda Black, CAT(C), Ph.D., Université de Calgary

 

 


Les changements de règles en action : Comment Taekwondo Canada trace la voie

  • Dave Harris, MA, BSc, Taekwando Canada


La surveillance des commotions cérébrales dans les sports et les loisirs : Sources de données, tendances et défis

  • Sarah Zutrauen, Agence de la santé publique du Canada
  • Steven McFaull, Agence de la santé publique du Canada

Regard vers l’avenir : Mises à jour et prochaines étapes cruciales pour les organismes de sport

  • Stephanie Cowle, Parachute Canada

  • Kathyrn Schneider, Ph.D., Université de Calgary

Biographies des présentateurs

Adam Sollitt

Alors qu’il dirigeait le programme de recherche et de vérification de la Fédération internationale de hockey sur glace, Adam a eu l’occasion de travailler avec des organismes nationaux de sport dans plus de 60 pays et de leur rendre visite, notamment pour recueillir des renseignements sur leurs politiques, procédures et opérations en matière de risques et de sécurité. Depuis son retour au Canada, Adam est représentant du groupe de travail sur les commotions cérébrales dans le sport du Conseil fédéral/provincial/territorial du sport depuis 7 ans, d’abord en tant que représentant du gouvernement de l’Alberta, puis en tant que représentant d’une organisation multisports nationale avec l’Association canadienne des entraîneurs. Adam est consultant en entraînement à temps plein auprès de l’Association canadienne des entraîneurs et supervise le dossier des commotions cérébrales.

 

Alison Doherty, Ph.D.

Alison Doherty, PhD, est professeure de gestion du sport à l’École de kinésiologie de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Western à London, en Ontario. Ses recherches sont largement axées sur la capacité et la gestion des organismes communautaires et à but non lucratif en vue d’une activité physique et sportive sécuritaire et inclusive. Elle dirige ou participe actuellement à des projets qui font progresser la compréhension de l’équité entre les genres dans le leadership sportif, l’intégration des nouveaux arrivants dans et par le sport organisé, et la gestion des commotions cérébrales dans le sport jeunesse. Son vaste dossier de recherche a été financé par le CRSH, Sport Canada, le ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs de l’Ontario, Mitacs et la Fondation Trillium de l’Ontario. Alison a consulté des organismes sportifs locaux, provinciaux et nationaux et leur a fait part de ses recherches, en mettant l’accent sur la transmission des principaux résultats et sur la discussion des implications pour une pratique efficace. Elle dirige le Sport and Social Impact Research Group (SSIRG) à Western, est membre du conseil d’administration du Centre de documentation pour le sport (SIRC) et membre du comité de recherche sur l’impacte de l’organisation Femmes et sport au Canada. Ses activités d’acquisition et de traduction de connaissances sont renforcées par un vaste réseau de collaborateurs dans le monde entier. Alison est une championne canadienne et ancienne membre de l’équipe nationale d’heptathlon, et une entraîneuse de longue date en athlétisme à Western.

 

Amanda Black, Ph.D.

Amanda Black est professeure adjointe à l’Université de Calgary et thérapeute du sport agréée. Ses recherches sur les commotions cérébrales couvrent tout le spectre de la prévention, avec des projets portant sur l’épidémiologie, les outils de diagnostic, la sensibilisation pour aider à gérer les commotions cérébrales, la modification des comportements de gestion des commotions cérébrales et les outils de suivi du rétablissement. Tout au long de sa formation en recherche, elle a travaillé en tant que thérapeute du sport agréée sur le terrain et en clinique. Elle a également travaillé en tant qu’experte non médicale à la clinique traitant les commotions sportives aiguës. Amanda est membre de l’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Alberta, de l’Institut pour la santé publique O’Brien et du Hotchkiss Brain Institute [Institut Hotchkiss pour le cerveau].

 

Dr Charles Tator

Dr Charles Tator a suivi une formation en neurochirurgie et en neuropathologie et a été président du département de neurochirurgie de l’Université de Toronto. Il a dirigé la neurochirurgie au Toronto Western Hospital et a fondé deux organismes de prévention des blessures, ThinkFirst, Canada, une fondation nationale de prévention des lésions cérébrales et de la moelle épinière qui a fusionné en 2012 pour former Parachute Canada, un organisme national de prévention des blessures. Il a occupé deux chaires de recherche à l’Université de Toronto et est Officier de l’Ordre du Canada. Il a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne et au Temple de la renommée sportive canadienne. Il est actuellement chercheur scientifique au Krembil Brain Institute et directeur du Canadian Concussion Centre au Toronto Western Hospital. Il a reçu des prix de l’Association canadienne des paraplégiques, de la Canadian Brain Injury Coalition, de USA Hockey, de Hockey Canada et de l’American Spinal Injuries Association. Son livre intitulé « Catastrophic Injuries in Sports and Recreation » a été publié par les presses de l’Université of Toronto en 2008, et son article « Practice Primer on Concussions » a été publié dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 2013. Il est l’auteur de 423 articles publiés dans des revues à comité d’examen par les pairs et il est membre des comités de rédaction du Journal of Neurotrauma, du Journal of Concussion et du Neuroscientist.

 

Dave Harris

Dave Harris travaille dans l’industrie du sport et du divertissement depuis plus de 25 ans et a acquis de l’expérience au sein de la Ligue de hockey de l’Ontario, de Global Spectrum, de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario et du Oakville Soccer Club.

M. Harris fut nommé directeur général de Taekwondo Canada en juin 2020. Il supervise tous les aspects de l’organisation, y compris les rapports entre le conseil d’administration et les membres, le respect du plan stratégique de l’association et le maintien et l’établissement de relations positives avec les principaux intervenants, dont Sport Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium. Dans son travail quotidien, M. Harris supervise toutes les facettes des opérations de Taekwondo Canada, y compris les communications, les finances, la haute performance et la gestion des événements.

Au cours de son mandat, M. Harris a mis sur pied, avec son équipe, nombreuses nouvelles initiatives, notamment le programme « Fight Like a Girl » qui encourage le développement des femmes dans le taekwondo et les programmes d’équité entre les genres. Récemment, M. Harris, en partenariat avec Parachute, a dirigé l’élaboration d’une nouvelle politique sur les commotions cérébrales de Taekwondo Canada, qui fournit de l’information et des protocoles aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels au niveau de club, de la province et du pays.

 

Jacqueline van Ierssel, Ph.D.

Jacqueline van Ierssel est physiothérapeute agréée et boursière de recherche postdoctorale à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Son programme de recherche porte sur la récupération fonctionnelle et l’amélioration de la prise de décision clinique concernant le retour au sport après une commotion cérébrale. Sa recherche postdoctorale est financée par une bourse nationale évaluée par des pairs et vise à mettre au point une mesure de l’équilibre plus sensible que la norme actuelle. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a mis au point une mesure de la capacité fonctionnelle spécifique aux commotions cérébrales qui a été sélectionnée pour la médaille d’or du Gouverneur général pour la meilleure thèse de doctorat.

Dre van Ierssel possède 20 ans d’expérience en soins cliniques et sur le terrain auprès d’athlètes se remettant d’une commotion cérébrale, du niveau de loisirs jusqu’au calibre olympique. Elle est membre de la Canadian Academy of Manual and Manipulative Therapy (2003), elle a obtenu son diplôme de physiothérapie sportive en 2007 et elle a suivi un programme de certification basé sur les compétences en réadaptation vestibulaire (Emory University, 2015). Dre van Ierssel a été professeure clinique au département de physiothérapie de l’Université de Toronto et à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa. Elle est représentante de l’application des connaissances pour Sport Physiotherapy Canada (national), a été présidente de Sport Physiotherapy Canada (section de l’Ontario) et est membre d’un groupe d’experts sur les lignes directrices de vie pour le traitement des commotions cérébrales chez les enfants. Elle a fait des présentations sur les commotions cérébrales lors de nombreux colloques, réunions scientifiques et entrevues télévisées, et a remporté des prix d’enseignement clinique.

 

Kaleigh Pennock, Ph.D.

Kaleigh Pennock est chercheuse postdoctorale à l’Université Western. Ses recherches portent essentiellement sur la façon dont les notions du risque et de la responsabilité façonnent les expériences sportives. Dre Pennock a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto, où sa thèse portait sur la sous-déclaration des commotions cérébrales liées au sport par les athlètes adolescents. À Western, ses recherches portent sur les rôles interdépendants des divers intervenants dans la sensibilisation et l’élimination des commotions cérébrales dans le sport chez les jeunes, et sur les stratégies collectives de mobilisation des connaissances pour améliorer la gestion des commotions cérébrales. En plus de ses recherches à Western, Dre Pennock est la coordonnatrice du laboratoire de recherche Indigeneity, Diaspora, Equity, and Anti-Racism in Sport (IDEAS) à l’Université de Toronto. Ancienne joueuse de ringuette de compétition, Kaleigh contribue à promouvoir les possibilités de sport et d’activité physique pour les filles dans le cadre de son travail avec Fast and Female.

 

Kathryn Schneider PT, Ph.D., DipManipPT

Kathryn Schneider est professeure agrégée et clinicienne-chercheuse (physiothérapeute) au Centre de recherche sur la prévention des blessures dans le sport de la faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur la prévention, la détection et le traitement des commotions cérébrales liées au sport. Ses travaux ont permis d’identifier un effet de traitement important lorsque l’on utilise la physiothérapie multimodale et la réhabilitation vestibulaire. Elle est spécialiste clinique en physiothérapie musculo-squelettique, membre de l’Académie canadienne des physiothérapeutes manuels, et elle possède une expertise et une certification en réadaptation vestibulaire. Kathryn a figuré dans la liste des « Top 40 de moins de 40 » en 2012 et a reçu le prix Champion de la médecine vestibulaire décernée par la Vestibular Disorders Association (VEDA) en 2015. Elle a fait partie du comité d’experts pour les 4e et 5e colloques internationaux de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport et en fut membre du comité scientifique. Elle a aussi dirigé la méthodologie sur laquelle reposent les 5e et 6e colloques internationaux de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport. Kathryn fut conférencière invitée à de nombreux colloques, notamment les 4e, 5e et 6e colloques internationaux de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport, les réunions médicales du Comité international olympique (CIO) lors des Jeux olympiques de Sochi, Rio et Pyeongchang, ainsi que de nombreuses autres réunions sportives internationales et nationales. Sa pratique clinique est axée sur le traitement des athlètes, qu’ils soient sportifs de loisir ou d’élite/professionnels, présentant des symptômes persistants après une commotion cérébrale liée au sport. Au cours des huit dernières années, elle a travaillé avec de nombreuses organisations sportives locales, provinciales et nationales et des équipes de soins de santé pour développer et mettre en œuvre des protocoles et des processus de traitement des commotions cérébrales fondés sur des données probantes. Elle est membre du groupe de travail du gouvernement fédéral sur les commotions cérébrales dans le sport et codirige le comité intégré d’application des connaissances et d’engagement des patients et des intervenants du Réseau canadien des commotions cérébrales.

 

Kristine Dalton, Ph.D.

Kristine Dalton est professeure associée à l’École d’optométrie et des sciences de la vue, optométriste et leader dans les domaines de la vue des sportifs et de la réadaptation après une commotion cérébrale. Après avoir établi et dirigé le Vision & Motor Performance Lab (Laboratoire de la vue et de la performance motrice) en 2013, Kristine a fondé la Sports Vision Clinic (Clinique de la vue pour les sportifs) à l’Université de Waterloo en 2014. Sous sa direction, la Sports Vision Clinic a élargi ses services en 2019 pour inclure une clinique traitant les traumatismes crâniens. Dans son travail clinique, Kristine offre des services d’amélioration de la vue pour la performance et de réadaptation visuelle aux athlètes et aux personnes souffrant de lésions cérébrales traumatiques (commotions cérébrales). Ses intérêts de recherche comprennent la performance sportive, la réadaptation des lésions cérébrales traumatiques dans le sport et le sport adapté, et la classification paralympique des athlètes atteints de déficience visuelle. Kristine est membre du groupe Concussion in Para Sport (Commotions cérébrales dans le parasport), membre de l’American Academy of Optometry (Académie américaine d’optométrie) et membre de la British Contact Lens Association (Association britannique des lentilles de contact).

 

Lauren Sergio, Ph.D.

Lauren Sergio est professeure à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé de l’Université York à Toronto. Elle est titulaire d’une chaire de recherche de niveau 1 de l’Université York en santé cérébrale et en performance de haut niveau. Elle a obtenu son doctorat, spécialisé dans le contrôle neural du mouvement, à l’Université McGill en 1994, et a poursuivi des études postdoctorales en neurophysiologie à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les effets de l’âge, du sexe, des maladies neurologiques, des traumatismes crâniens et de l’expérience (des athlètes d’élite comparativement à ceux qui ne sont pas du niveau d’élite) sur le contrôle cérébral des mouvements complexes. Dre Sergio travaille avec un large éventail de populations adultes, y compris des candidats au repêchage de la LNH et des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en utilisant des techniques d’imagerie comportementale et cérébrale. Elle est membre de l’équipe de médecine sportive de l’Université York et scientifique affiliée à KITE Research, Institut de réadaptation de Toronto.

 

Magdalena Wojtowicz, Ph.D.

Magdalena Wojtowicz est neuropsychologue clinique et professeure agrégée au département de psychologie de l’Université York. Elle mène un programme de recherche bien établi qui examine comment la santé mentale et d’autres facteurs psychologiques influencent les performances des athlètes et leur rétablissement après une blessure. Elle a travaillé en tant que clinicienne et chercheuse avec des athlètes universitaires et professionnels, des membres des forces armées, ainsi qu’avec la population générale.

 

 

Marie-Pier Charest, Ph.D.

Marie-Pier Charest, PhD, est consultante en entraînement à l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et responsable du Diplôme avancé en entraînement et de la recherche du PNCE. Avant de travailler pour l’ACE, Marie-Pier fut chargée de cours à l’Université Laval pendant une dizaine d’années, puis elle est passée à Patinage de vitesse Canada comme mentor régional et à l’Institut national du sport du Québec comme directrice du département de la formation des entraîneurs.

 

Michael Jorgenson

Michael Jorgensen est candidat au doctorat à l’Université de Toronto, à la faculté de kinésiologie et d’éducation physique. Sa recherche examine de manière critique les approches de la prévention et de la gestion des commotions cérébrales liées au sport. La recherche de Michael est conçue pour améliorer notre compréhension des raisons pour lesquelles les athlètes adoptent des comportements de prise de risque et de protection, et l’impact des facteurs psychosociaux et des développements de politiques sportives sur le comportement des athlètes. Actuellement, Michael travaille avec Rugby Canada et Rugby Ontario à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’amélioration du processus du carton bleu — une nouvelle stratégie de gestion des risques conçue pour faire le suivi des commotions cérébrales et promouvoir un retour au jeu approprié.

 

Nick Reed, Ph.D.

Nick Reed est professeur agrégé au département des sciences de réadaptation et de l’ergothérapie de l’Université de Toronto, où il est directeur du OAK Concussion Lab et titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les commotions cérébrales pédiatriques. Son travail est axé sur la recherche et les programmes de sensibilisation et cliniques spécifiques aux jeunes et aux commotions cérébrales. Sur le plan international, Nick est membre du conseil d’administration de l’International Pediatric Brain Injury Society. En clinique, Nick est ergothérapeute et cofondateur et responsable de l’application des connaissances pour 360 Concussion Care, une clinique multidisciplinaire spécialisée dans les commotions cérébrales.

 

Dr Roger Zemek

Dr Roger Zemek est pédiatre urgentiste, professeur titulaire et titulaire de la chaire de recherche clinique de niveau 1 en commotions cérébrales pédiatriques à l’Université d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Il est scientifique principal et directeur de l’unité de recherche clinique de l’IR du CHEO. Il occupe plusieurs postes de direction au niveau national et international, notamment celui de président du réseau Pediatric Emergency Research Canada (PERC), et il codirige l’équipe internationale chargée de l’élaboration des lignes directrices de vie pour les soins de commotion cérébrale pédiatriques. Il est le cofondateur et le directeur scientifique de 360 Concussion Care, un réseau de cliniques interdisciplinaires de traitement des commotions cérébrales. Le programme de recherche du Dr Zemek a contribué à faire progresser le diagnostic, le pronostic et la gestion des commotions cérébrales chez les enfants.

 

Ryan Jones

Ryan Jones est le directeur du développement du rugby pour Rugby Canada. Son rôle consiste à appuyer la croissance, le développement et la protection du rugby à travers le pays. Il dirige également le programme de gestion des commotions cérébrales du carton bleu de Rugby Canada. Ryan est titulaire d’un diplôme en gestion des loisirs et en développement communautaire de l’Université du Manitoba, et il poursuit actuellement une maîtrise axée sur le développement positif des jeunes (DPP) dans le sport à l’Université York. Auparavant, il a travaillé avec Rugby Manitoba et Rugby Ontario pour favoriser la croissance et le développement du rugby dans ces provinces. Ryan est passionné par le sport communautaire et s’efforce continuellement d’éliminer les obstacles pour tous ceux qui souhaitent pratiquer un sport.

 

Sarah Zutrauen

Sarah Zutrauen, MSc, est épidémiologiste au Centre de surveillance et de recherche appliquée de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Elle soutient la surveillance des blessures en analysant les données sur les blessures provenant de diverses sources, notamment les hospitalisations, les visites aux urgences et les données d’enquête. Sarah est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé (2018) et d’une maîtrise en sciences (2021) de l’Université Carleton, où elle a étudié l’épidémiologie et les politiques de santé, tout en menant des recherches sur la surveillance des blessures. Sarah est une passionnée de sport, avec un intérêt particulier pour le soccer. Elle a fait partie de l’équipe universitaire de soccer féminin de l’Université Carleton pendant cinq ans tout au long de ses études postsecondaires, où elle fut capitaine de l’équipe pendant trois ans. Elle a aussi été reconnue à cinq reprises comme étoile canadienne académique et étoile de l’OUA, et elle a reçu le prix d’excellence en leadership dans un programme de sport universitaire du SIC.

 

Stephanie Cowle

Stephanie Cowle travaille depuis 14 ans dans le domaine de la prévention des blessures et des traumatismes. Stephanie est directrice de l’application des connaissances chez Parachute, un organisme de bienfaisance national axé sur la prévention des blessures graves et mortelles. Stephanie dirige les projets de Parachute visant à améliorer la prévention, le dépistage et la gestion des commotions cérébrales au Canada. Elle a travaillé avec plus de 50 organismes sportifs nationaux ainsi qu’avec des intervenants du gouvernement, de la santé et de l’éducation aux niveaux national et provincial. Elle est membre du Groupe de travail fédéral/provincial/territorial sur les commotions cérébrales dans le sport et coordonnatrice de l’application des connaissances pour le Réseau canadien des commotions cérébrales.

 

Steven McFaull

Steven McFaull travaille depuis 24 ans pour l’Agence de la santé publique du Canada (anciennement Santé Canada) dans le domaine de la surveillance des blessures, où il est chef d’équipe et épidémiologiste principal en matière de blessures. Il a une formation en biomécanique et en statistique. Ses domaines d’intérêt comprennent les blessures liées aux sports et aux loisirs, les lésions cérébrales traumatiques et les chutes. Il s’est également intéressé à l’exploration de textes et à l’automatisation des bases de données de surveillance des blessures. Steve a pratiqué la lutte, le jiujitsu japonais et le hockey.