Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
soccer player with leg amputation

À propos

Il s’agit du principal symposium sur les commotions cérébrales dans le sport au Canada qui donne le coup d’envoi de la nouvelle année en présentant les dernières recherches, des pratiques exemplaires et un des présentations exceptionnelles. La sécurité des athlètes est une priorité, et la formation continue aide les clubs, les entraîneurs et les organisations sportives canadiennes à s’assurer que leurs protocoles et leurs programmes sont à jour et procurent des bénéfices.

Le symposium du SIRC, qui aura lieu le 20 janvier 2022, vise à atteindre ces objectifs en présentant les dernières recherches sur les commotions cérébrales et les pratiques prometteuses dans la gestion des commotions cérébrales à tous les niveaux du sport.

Il s’agit d’un événement virtuel d’une journée, auquel des centaines de dirigeants sportifs, d’entraîneurs, de praticiens et de chercheurs canadiens participeront via Zoom. La journée consistera en une combinaison de discours, de courtes présentations et de discussions en groupe.


Ébauche d’ordre du jour

Session 1: Assurer la sécurité de nos athlètes

Jeudi 20 janvier, de 10h à 12h30 (EDT)

Discours principal : Dre Hayley Wickenheiser
Quatre fois médaillée d’or olympique | Membre du Temple de la renommée du hockey

La Dre Hayley Wickenheiser est considérée comme l’une des meilleures joueuses de hockey au monde. Avec sept championnats du monde, six participations aux Jeux olympiques et cinq médailles olympiques, elle est une référence en matière de sport et une leader sur la patinoire et en dehors.

Mme Wickenheiser a pris sa retraite du hockey en 2017 et participe actuellement à la commission des athlètes du Comité international olympique. Elle est aussi directrice principale du développement des joueurs pour les Maple Leafs de Toronto. En 2021, elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Calgary.

Selon elle, la science fondée sur des preuves change la donne. Vous ne voudrez pas manquer cette conférence où elle partagera son histoire et nous rappellera que nous faisons tous partie d’une grande équipe visant à assurer la sécurité de nos athlètes avant tout.

Mise à jour du secteur du sport : Freestyle BC

  • Cameron Smith, Responsable du développement du sport, Freestyle BC
  • Josh Dueck, directeur général, Freestyle BC
  • Michael Apps, Entraîneur en chef de l’équipe “BC Park and Pipe”, Freestyle BC

Recherche: Retour au jeu après une commotion cérébrale : Vos athlètes sont-ils psychologiquement prêts ? Ce que vous devez savoir

  • Jeffrey Caron, Ph.D., professeur adjoint, Université de Montréal

Présentation : Volleyball Canada : Utilisation d’une approche fondée sur des données probantes pour gérer les commotions cérébrales

  • Kathryn Schneider, PT, Ph.D., professeure agrégée, University of Calgary
  • Kerry Macdonald, Ph.D., directeur, sciences de performances, recherche, et innovation, Volleyball Canada

Mise à jour du secteur du sport : Réseau canadien des commotions cérébrales

  • Keith Yeates, Ph.D., RPsych, ABPP, FCAHS, FRSC, président, Réseau canadien des commotions

Ressource: Outil de reconnaissance de la santé mentale dans le sport – accessible et utilisable par tous gratuitement

  • Margo Mountjoy, MD, Ph.D., CCFP(SEM), FCFP, FACSM, Dip Sport Med, doyen adjoint régional – Campus régional de Waterloo, Université McMaster

Session 2: Pratiques exemplaires ; éducation sur les commotions cérébrales, évaluation et mise en œuvre des politiques

Jeudi 20 janvier, de 14h à 16h30 (EDT)

La voix de l’athlète: 

  • Jon Cornish, Calgary Black Chambers, Temple de la renommée du football canadien

Panel : Améliorer l’éducation sur les commotions cérébrales, l’évaluation des programmes et la mise en œuvre des politiques

Headstrong graphic French

Panélistes :

  • Modératrice : Amanda Black, CAT(C), PhD, professeure adjointe, Faculté de kinésiologie, thérapeute du sport agréée, Université de Calgary
  • Jeremy Haluschak, directeur des opérations commerciales, Hockey Alberta
  • Kendra Isaak, directrice des sports et des compétitions, Olympiques spéciaux Canada
  • Marcia Morris, directrice générale, Conseil du sport d’Ottawa

Dans le cadre de ce panel, nous invitons des leaders de tous les niveaux du sport à partager comment ils influencent leur communauté et à l’échelle nationale.

Prenez connaissance de certaines des ressources et des outils que ces organisations ont utilisés pour améliorer l’éducation sur les commotions cérébrales auprès de leurs membres. Apprenez les dernières méthodes de formation et comment ces organisations ont se sont engagées auprès de leurs entraîneurs, athlètes et membres pour créer les outils les plus efficaces.

Mise à jour du secteur du sport : Parachute

  • Stephanie Cowle, directrice, application des connaissances, Parachute

Mettre en vedette le leadership canadien : Protocoles et politiques en matière de commotions cérébrales liées au sport

  • Debra Gassewitz, présidente et directrice générale, Le centre de documentation pour le sport (SIRC)
  • Brynna Kerr, Étudiant en doctorat, assistante recherche, Le centre de documentation pour le sport (SIRC)

Le sport a énormément évolué sur le plan de la sécurité pour prévenir les commotions cérébrales, et toutes les organisations sportives nationales ont maintenant une politique en place. Lors de cet événement, nous célébrons le cheminement du Canada au cours des dernières années. Mais cela ne s’arrête pas là. Vous apprendrez comment votre organisation peut évaluer ses programmes pour continuer à évoluer en fonction de ses données.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Kamie, à kbrookes@sirc.ca


Biographies des orateurs

Jeff Caron, Ph.D., Université de Montréal

Jeffrey Caron headshotJeff Caron est professeur adjoint de psychologie du sport à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Il est également chercheur au sein du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Grand Montréal.

Le programme de recherche de M. Caron est axé sur l’examen des aspects psychosociaux des commotions cérébrales liées au sport. Sa recherche vise à fournir une compréhension détaillée des expériences vécues par les athlètes ayant subi une commotion cérébrale dans le cadre du processus de récupération et de retour au sport.

L’intérêt de M. Caron pour la psychologie du sport et les commotions cérébrales découle du temps où il était joueur de hockey sur glace dans la NCAA, la LHJMQ et les sports américains. Il travaille également avec des athlètes et des entraîneurs en tant que consultant en performance mentale pour les aider à maximiser leur plaisir, leur bien-être et leur performance dans le sport.

Jon Cornish

Jon Jon Cornish est un membre du Temple de la renommée du football canadien qui a passé neuf années légendaires à jouer pour les Stampeders de Calgary. Après une carrière de football universitaire à l’Université du Kansas, où il a établi le record d’attaques en une saison, autrefois détenu par Gale Sayers, M. Cornish a été repêché par les Stampeders de Calgary en 2007. Alors que le poste de porteur de ballon n’était généralement pas réservé aux Canadiens, M. Cornish a malgré tout obtenu le poste de partant en 2011. Il a ensuite battu le record d’attaques en une saison par un Canadien en 2012, détenu par l’honorable Normie Kwong depuis 56 ans. L’année suivante, en 2013, M. Cornish a battu son propre record en terminant avec 1813 verges, 4e de tous les temps dans les courses de la LCF. Pour cette performance, il a reçu le titre de joueur le plus remarquable de la LCF et a reçu le trophée Lou Marsh en tant que meilleur athlète canadien pour 2013. M. Cornish a remporté trois fois de suite le titre de meilleur Canadien de la LCF et a été deux fois champion de la Coupe Grey, la dernière fois dans sa ville natale de Vancouver en 2014.

M. Cornish a toujours été très présent dans la communauté, faisant plus de 400 heures de bénévolat pour l’Alberta Children’s Hospital and Foundation et consacrant du temps au soutien des arts, ayant soutenu la 50e saison de l’Alberta Ballet et s’étant produit au Jubilee à l’opéra et au ballet. Il a fondé la Calgary Black Chambers (CBC), qui offre des services de mentorat, de promotion, de bourses d’études et de bourses de perfectionnement pour favoriser la prochaine génération de professionnels et d’entrepreneurs noirs. La CBC a recueilli plus de 100 000 $ et financé 15 bourses d’études.

Tout en jouant, M. Cornish a commencé à travailler dans une grande institution financière en 2012. Après 8 ans dans la gestion de patrimoine, il est analyste financier agréé et dirige un cabinet de conseil en investissement avec sa femme Kiran chez RBC Dominion Securities.

Josh Dueck

A pioneer in Para alpine sit skiing, two-time Paralympian Josh Dueck reached the highest levels of his sport and remains an influential figure off the field of play. Born in Kimberley, British Columbia, he loved being on the snow and was a freestyle skier before an accident on the hill forced him to change his plans. Instead, he turned his attention to Para alpine skiing. Six years later, he was competing – and winning – when he made his Paralympic debut in his home province, suiting up for Canada at Vancouver 2010, where he won a silver medal in the men’s sitting slalom race. Josh is now a two-time Paralympian, having represented Canada at Sochi 2014, as well as a two-time X Games competitor in 2010 and 2011. In 2012, Josh became the first sit-skier to complete a backflip on snow, earning him worldwide notoriety. In Sochi, he added a silver and gold in the Men’s downhill sitting and Super G portion of the Men’s combined sitting. As the Chef de Mission for Canada’s Paralympic team at Beijing 2022, Josh looks forward to  ‘creating opportunity from the unknown.’

Kathryn Schneider PT, Ph.D., DipManipPT

Kathryn Schneider HeadshotKathryn Schneider est professeure agrégée et clinicienne-chercheuse (physiothérapeute) au Centre de recherche sur la prévention des blessures dans le sport de la faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur la prévention, la détection et le traitement des commotions cérébrales liées au sport. Ses travaux ont permis d’identifier un effet de traitement important lorsque l’on utilise la physiothérapie multimodale et la réhabilitation vestibulaire. Elle est spécialiste clinique en physiothérapie musculo-squelettique, membre de l’Académie canadienne des physiothérapeutes manuels, et elle possède une expertise et une certification en réadaptation vestibulaire. Kathryn a figuré dans la liste des « Top 40 de moins de 40 » en 2012 et a reçu le prix Champion de la médecine vestibulaire décernée par la Vestibular Disorders Association (VEDA) en 2015. Elle a fait partie du comité d’experts pour les 4e et 5e colloques internationaux de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport et en fut membre du comité scientifique. Elle a aussi dirigé la méthodologie sur laquelle reposent les 5e et 6e colloques internationaux de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport. Kathryn fut conférencière invitée à de nombreux colloques, notamment les 4e, 5e et 6e colloques internationaux de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport, les réunions médicales du Comité international olympique (CIO) lors des Jeux olympiques de Sochi, Rio et Pyeongchang, ainsi que de nombreuses autres réunions sportives internationales et nationales. Sa pratique clinique est axée sur le traitement des athlètes, qu’ils soient sportifs de loisir ou d’élite/professionnels, présentant des symptômes persistants après une commotion cérébrale liée au sport. Au cours des huit dernières années, elle a travaillé avec de nombreuses organisations sportives locales, provinciales et nationales et des équipes de soins de santé pour développer et mettre en œuvre des protocoles et des processus de traitement des commotions cérébrales fondés sur des données probantes. Elle est membre du groupe de travail du gouvernement fédéral sur les commotions cérébrales dans le sport et codirige le comité intégré d’application des connaissances et d’engagement des patients et des intervenants du Réseau canadien des commotions cérébrales.

Kendra Isaak, Olympiques spéciaux Canada

Kendra Isaak HeadshotKendra a consacré sa carrière au sport, ayant occupé des postes d’employée ou de bénévole lors de sept jeux multisports, notamment les Jeux olympiques et paralympiques, les Jeux du Canada et les Jeux Invictus, avant de se joindre à Olympiques spéciaux Canada (OSC) en 2018.

Dans le cadre de son rôle à OSC, elle est responsable du développement du sport (règles, arbitrage, sports nouveaux et existants, politiques, etc.), de la planification et de l’exécution de tous les jeux et compétitions nationaux et internationaux, et du développement de partenariats avec les ONS et les OMS. Elle supervise également l’élaboration et la mise en œuvre de la politique, des protocoles, des ressources et des mécanismes de suivi d’OSC en matière de commotions cérébrales dans le cadre du dossier du sport sécuritaire.

Marcia Morris, Conseil du sport d’Ottawa

Marcia Morris headshot

Marcia croit fondamentalement que le sport, à tous les niveaux, est une composante de base des communautés saines et qu’il apporte une contribution extrêmement positive à la société. Elle croit que le sport a le pouvoir de motiver et de responsabiliser les jeunes et les adultes. C’est cette conviction qui constitue la base de son travail à la tête du Conseil du sport d’Ottawa en tant que directrice générale.

Après une carrière réussie dans le secteur de la haute technologie, Marcia a fait la transition vers le monde du sport. Tout au long de son expérience sportive, Marcia a eu le privilège de travailler avec des fédérations sportives internationales (FIFA), un mouvement sportif national (Sport pur) et des organismes sportifs communautaires (Ottawa Carleton Ultimate Association et le Conseil du sport d’Ottawa). Grâce à ce travail, elle a acquis une connaissance approfondie des systèmes provinciaux et nationaux de sport amateur, des jeux multisports et du sport communautaire, et de la façon dont le sport offre des possibilités d’inclusion sociale.

Marcia est titulaire d’un baccalauréat en sciences (génie électrique) de l’Université Queens située à Kingston, en Ontario. Elle a eu la chance de vivre et de travailler au Pays de Galles, au Royaume-Uni, et à Kuala Lumpur, en Malaisie. Sur le plan personnel, Marcia est une fervente adepte de la course à pied, de la natation et du cyclisme. Elle est aussi passionnée des voyages et adore faire des randonnées avec sa famille. Marcia a grimpé jusqu’au sommet du mont Kilimandjaro, elle a complété le circuit Annapurna au Népal et la Haute Route en Suisse, elle a parcouru le sentier Inca jusqu’à Machu Pichhu, et elle a fait de la randonnée en Angleterre, au Pays de Galles, en Europe et au Canada. 

Margo Mountjoy, MD Ph.D., Université McMaster

Dre Mountjoy est professeure agrégée de clinique au département de médecine familiale de l’école de médecine de l’Université McMaster et vice-doyenne régionale de l’école de médecine Michael G. DeGroote de l’Université McMaster.

Elle est également clinicienne-chercheuse et collabore avec plusieurs organisations sportives internationales dans le domaine de la médecine sportive, notamment le Comité international olympique (groupe des Jeux du CIO), l’Association des fédérations internationales des Jeux olympiques d’été (ASOIF) (présidente du groupe consultatif médical et scientifique de l’ASOIF), la FIFA (conseil consultatif scientifique), la Fédération internationale de golf (comité médical), World Rugby (comité consultatif antidopage) et l’Agence mondiale antidopage (adjointe au conseil de fondation). Avant de prendre sa retraite de la compétition sportive, Dre Mountjoy était nageuse artistique d’élite.

L’un des domaines d’expertise de Dre Mountjoy est celui de la santé mentale des athlètes. Elle est co-auteure du consensus du CIO sur la santé mentale et les troubles chez les athlètes d’élite (BJSM 2019), et est membre du groupe de travail d’experts du CIO sur la santé mentale dans le sport.

Dr. Hayley Wickenheiser, Quatre fois médaillée d’or olympique | Membre du Temple de la renommée du hockey

Dre Hayley Wickenheiser est considérée comme l’une des meilleures joueuses de hockey au monde. Sept championnats du monde, six participations aux Jeux olympiques, cinq médailles olympiques — elle est un titan du sport et un leader tant sur la glace qu’hors du jeu. Dre Wickenheiser siège aujourd’hui à la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO), est vice-présidente du comité de candidature de Calgary 2026 et est directrice principale du développement des joueurs pour les Maple Leafs de Toronto. Au-delà du sport, Hayley est leader communautaire, médecin et femme d’affaires : elle inspire les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes dans tout ce qu’ils font.

Au cours de ses 23 années en tant qu’athlète olympique, à la tête de son équipe, Hayley a remporté quatre médailles d’or et une médaille d’argent. Elle a également été le porte-drapeau officiel du Canada aux Jeux olympiques de Sochi en 2014. De plus, Hayley a remporté sept médailles d’or et quatre médailles d’argent aux Championnats du monde de hockey féminin au sein de l’équipe nationale féminine canadienne. Elle a marqué l’histoire du hockey en tant que première joueuse à marquer un point dans un match professionnel masculin, et en tant que première femme de l’histoire à avoir été joueuse et entraineure dans quatre camps de développement de la LNH avec les Flyers de Philadelphie, les Oilers d’Edmonton et les Maple Leafs de Toronto.

En 2019, Hayley a été intronisée au Temple de la renommée du hockey du Canada. Elle a également été désignée par Sports Illustrated comme l’une des 25 athlètes les plus puissantes au monde. Elle a été nommée deux fois au « Power 50 dans les sports » et elle a figuré parmi les dix plus grandes athlètes féminines de l’histoire du sport de l’Agence QMI. Hayley est membre du Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan, du « Top 40 sous 40 » du Canada et de l’Allée des célébrités canadiennes. En 2014, elle a reçu la plus haute distinction du Canada lorsqu’elle a été nommée à l’Ordre du Canada pour ses réalisations en tant qu’athlète et pour sa contribution à la croissance du sport féminin.

La passion de Dre Wickenheiser pour le sport est parallèle à son désir de redonner à la communauté par le biais de son travail auprès de dizaines d’organisations philanthropiques, notamment « Lace ‘Em Up », Bon départ, Projet Nord et Right to Play. Elle est également la fondatrice du week-end de développement personnel et sportif de renommée mondiale, le Festival mondial de hockey féminin Canadian Tire Wickenheiser, qui offre des possibilités de mentorat et de croissance aux jeunes athlètes du monde entier.

Wickenheiser détient plusieurs diplômes honorifiques d’institutions à travers le Canada, ainsi qu’une maîtrise en kinésiologie de l’Université de Calgary, où elle a également étudié la médecine. En 2021, elle a terminé ses études et est devenue médecin. Elle a également publié son premier livre « Over the Board : Lessons from the Ice », disponible depuis octobre 2021.

Jeremy Haluschak

Headshot of Jeremy HaluschakEn tant que gestionnaire de Hockey Alberta depuis dix ans, je me suis passionné pour l’amélioration de l’expérience de nos participants et le renforcement des capacités de ceux et celles qui influencent le jeu. Je crois au pouvoir du sport et je pense que chaque participant mérite de vivre une expérience positive tout en appréciant le jeu. Au cours de la dernière décennie, j’ai travaillé avec de nombreux experts afin de créer des ressources pour nos membres sur la façon de gérer les conflits, de gérer les blessures et de créer un environnement sûr pour les participants, dans le but de créer une expérience positive qui permettra à nos participants de profiter du hockey pour la vie.    

Keith Owen Yeates, PhD, University of Calgary

Keith Owen Yeates, PhD, ABPP, FCAHS, FRSC, est titulaire de la chaire Ronald et Irene Ward sur les lésions cérébrales pédiatriques, professeur et chef du département de psychologie, et professeur associé de pédiatrie et de neurosciences cliniques à l’université de Calgary, en Alberta, au Canada. Depuis les trente dernières années, il se penche sur les conséquences des troubles cérébraux chez l’enfant, en particulier les lésions cérébrales traumatiques, dans le cadre de recherches financées par des tiers. Il a publié 359 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture, et il est l’auteur de 46 chapitres de livres ainsi que coéditeur et coauteur de six livres. Selon une analyse bibliométrique publiée récemment, Dr Yeates est l’auteur du plus grand nombre d’articles dans la liste des 100 articles les plus cités dans le domaine des traumatismes cérébraux pédiatriques. De plus, il est l’un des principaux auteurs du rapport du groupe d’experts du Centers for Disease Control (CDC) sur le diagnostic et la gestion des lésions cérébrales traumatiques légères chez les enfants et les adolescents. Dr Yeates est le premier président du Réseau canadien des commotions et sera invité à participer à la 6e conférence internationale de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport. Il était auparavant rédacteur en chef adjoint du Journal of the International Neuropsychological Society et est actuellement rédacteur en chef de Neuropsychology. Dr Yeates a été président de la Society of Clinical Neuropsychology (division 40 de l’American Psychological Association) et président de la Société internationale de neuropsychologie. Il est membre de l’American Psychological Association, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Il a été classé parmi les dix neuropsychologues les plus influents d’Amérique du Nord au cours des 50 dernières années.

Gardienne des connaissances Monique Manatch

Headshot of Knowledge Keeper Monique ManatchMonique Manatch est membre des Algonquins du lac Barrière. Monique est une gardienne du savoir qui travaille en étroite collaboration avec l’aîné algonquin Albert Dumont. Actuellement, Monique est étudiante à l’Université Carleton où elle suit un programme de doctorat en anthropologie axé sur l’impact, l’utilisation et la création des arts numériques dans la communauté autochtone. Elle est titulaire d’une maîtrise en études autochtones et canadiennes avec une spécialisation en sciences humaines numériques. Monique est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en politique et administration autochtones. En 2004, Monique est devenue fondatrice et directrice exécutive d’Indigenous Culture and Media Innovations (www.icmi.ca). L’ICMI se consacre au développement des compétences des femmes et des jeunes autochtones par le biais des arts et médias. Monique a aidé des artistes et des membres de la communauté autochtone à travers l’Ontario et le Québec. Au cours des 20 dernières années, elle a produit plusieurs documentaires vidéo sur des questions autochtones. Monique a également contribué à la production de vidéos et de programmes de radio communautaire avec des femmes et des jeunes de Kitigan Zibi Anishnabeg, Barriere Lake, Moose Factory et de la communauté autochtone d’Ottawa. 

 

Stephanie Cowle

Stephanie Cowle HeadshotStephanie Cowle travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de la prévention des blessures et des traumatismes. Elle est directrice de l’application des connaissances chez Parachute, un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la prévention des blessures graves et mortelles par le biais de solutions fondées sur des données probantes qui défendent des intérêts et éduquent les gens. Mme Cowle dirige les projets nationaux de Parachute visant à améliorer la prévention, la reconnaissance et la gestion des commotions cérébrales au Canada, notamment la publication de la toute première ligne directrice canadienne sur les commotions cérébrales dans le sport. Elle a travaillé avec plus de 50 organismes nationaux de sport ainsi qu’avec des intervenants du gouvernement, de la santé et de l’éducation aux niveaux national et provincial. Elle est membre du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les commotions cérébrales dans le sport et coordonnatrice de l’application des connaissances pour le Réseau canadien des commotions cérébrales.

Outils complémentaires

Vous pourriez également être intéressé par les ressources suivantes

Past Workshops

Dernière mise à jour le 20 janvier 2022