Appel de candidatures - postes bénévoles au sein de son conseil d’administration et membres individuels - Association Canadienne des Jeux du Commonwealth

Date de publication: juil. 16, 2018

Date limite pour postuler: aoû. 29, 2018

emploi date de début: sep. 30, 2018

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est à la recherche de candidatures pour combler quatre (4) postes bénévoles au sein de son conseil d’administration et de huit (8) membres individuels. Nous sommes à la recherche de personnes passionnées, dynamiques et enthousiastes qui seront en mesure de consacrer leur temps et leur expertise afin de contribuer à la croissance du Mouvement sportif du Commonwealth, de Jeux du Commonwealth Canada et de notre système sportif canadien.

JCC est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Dirigé par son conseil d’administration bénévole appuyé de son personnel professionnel, JCC s’engage à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth.

JCC existe pour permettre une participation canadienne à cette compétition « de famille du sport » unique en plus d’être l’un des leaders du Commonwealth dans le domaine du sport et du développement à l’échelle internationale. 

JCC est le seul organisme canadien de sport qui offre à la fois des programmes de haute performance au Canada et des programmes de développement par le sport à l’étranger. Il tire parti du pouvoir de transformation qu’exerce le sport afin d’inspirer et de faire une différence dans différents pays autour du monde.

Pour de plus amples renseignements au sujet de JCC, de son plan stratégique, de sa mission, vision et valeurs, veuillez visiter notre site web à : http://commonwealthgames.ca/fr/propos-de-jcc/propos-de-jcc.html

COMPOSITION ET RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de JCC est composé de huit administrateurs de partout au pays, de différents antécédents professionnels et de diverses expertises dans le sport, la communauté, les affaires, les Jeux, les communications et autres domaines critiques à ses opérations.

Les élections par les membres votants ont lieu aux deux (2) ans, les années paires (c.-à-d. 2018, 2020). Chaque administrateur est élu pour un mandat de quatre (4) ans et peut occuper le rôle pour un maximum de deux (2) mandats.

Le conseil d’administration contribue à l’organisme grâce à son rôle directeur, en veillant à une bonne gouvernance. Pour démarquer le rôle unique du conseil à celui du chef de la direction, le conseil orientera ses efforts sur les objectifs suivants :

  • Élaborer un plan stratégique qui établit la mission, la vision, les valeurs et les priorités stratégiques de l’organisme et effectuer un suivi du progrès des objectifs mesurables
  • Créer une marque qui reflète le mandat de l’organisme et qui amène une reconnaissance de notre marque au sein de la communauté sportive canadienne et du grand public.
  • Nommer, rémunérer et évaluer le chef de la direction.
  • Veiller à une surveillance efficace de la gestion de l’organisme.
  • Modifier les règlements administratifs de l’organisme et les présenter pour ratification aux rencontres subséquentes des membres.
  • Établir les politiques financières et approuver le plan d’affaires, le budget, les contrôles financiers et les états financiers.  
  • Établir et effectuer un suivi de la conformité aux politiques de gouvernance et politiques organisationnelles.
  • Établir des indicateurs de rendement et effectuer une évaluation annuelle du conseil par rapport à ces indicateurs.
  • Prévoir une relève efficace.
  • Veiller à l’auto-évaluation du conseil et au plan de relève et combler les postes vacants, au besoin.

COMPOSITION ET RÔLE DES MEMBRES INDIVIDUELS

Les 16 membres individuels de JCC sont aussi de partout au pays et proviennent de milieux et de domaines d’expertise variés.

Les élections par les membres votants ont lieu aux deux (2) ans, les années paires (c.-à-d. 2018, 2020). Chaque membre est élu pour un mandat de quatre (4) ans et peut occuper le rôle pour un maximum de deux (2) mandats.

Les membres individuels jouent un rôle important au sein de l’organisme, soit :

  • Élire le conseil d’administration
  • Fournir des ressources additionnelles et de l’expertise au conseil et au personnel
  • Fournir de l’aide concrète pour appuyer le personnel au sein de divers comités et dans diverses tâches
  • Présider et/ou participer à divers comités (comités permanents et ad hoc)

QUALITÉS REQUISES DES CANDIDATS

Qualités minimales requises

Tel que stipulé par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, les exigences minimales d’admissibilité à titre d’administrateur de JCC :

  • Doit être un résident du Canada
  • D’âge légal (18 ans ou plus)
  • N’a jamais été déclaré incapable par un tribunal, au Canada ou à l’étranger
  • N’a jamais déclaré faillite
  • Légalement capable de contracter (c.-à-d. : majeur, ne peut être mentalement déficient)
  • Répond aux conditions de la Loi sur l’impôt sur le revenu relativement à leur admissibilité à assumer le rôle d’administrateur d’un organisme de bienfaisance enregistré. (c.-à-d. infraction criminelle pertinente)

Engagement de temps / rencontres

Les administrateurs élus doivent être en mesure de dévouer le temps nécessaire pour assumer leurs responsabilités envers le conseil et leurs comités. En moyenne, JCC compte deux rencontres du conseil en personne par année et de deux à trois appels conférences (d’une heure chacun). La présidence et la participation à au moins un comité permanent de JCC est exigé.

Les membres individuels doivent être en mesure de dévouer le temps nécessaire pour accomplir les tâches qui leur sont assignées. Chaque membre individuel doit faire partie d’au moins un comité de JCC. Chaque comité exige approximativement de 3 à 5 appels conférences d’une heure par année et le membre doit être présent à l’Assemblée générale annuelle. Les comités sont tous des comités de travail pratique où les membres n’occupent pas exclusivement des rôles de conseil et d’encadrement. 

QUALIFICATION ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES DES ADMINISTRATEURS ÉLUS

Les administrateurs seront recrutés en fonction de leur capacité avérée de contribuer de manière importante au leadership de JCC et de s’acquitter de leurs obligations de fiduciaire.

Caractéristiques et compétences particulières recherchées pour l’Élection de 2018

JCC est présentement à la recherche d’expertise dans les domaines de la finance, des affaires, de la gouvernance, du marketing et des communications. Les caractéristiques et compétences particulières telles qu’expliquées ci-dessous, compléteront les connaissances et les compétences globales du conseil d’administration dans son ensemble, pour efficacement gouverner JCC et ses opérations.  

Président (1 poste disponible)

Le président préside toutes les rencontres des membres et du conseil d’administration en plus de s’acquitter d’autres tâches qui peuvent être déterminées par le conseil d’administration de temps à autre. Le président possèdera un second vote ou une voix prépondérante aux rencontres des membres et du conseil d’administration. Le président sera membre d’office de tous les comités de la Corporation. Le président devra, en cas d’absence ou d’incapacité du chef de la direction, remplir les fonctions et exercer les pouvoirs du chef de la direction. En l’absence ou l’incapacité du président, le conseil d’administration désignera entre eux un président par intérim qui s’acquittera des tâches et exercera les pouvoirs du président jusqu’au moment où le président puisse reprendre son poste ou qu’un nouveau président soit nommé.

Administrateurs (3 postes disponibles, y compris le porte-parole des athlètes)

JCC est à la recherche de personnes pour rehausser l’expertise existante de son conseil afin de permettre à JCC se s’épanouir et de développer des liens solides dans le milieu des affaires. Les administrateurs élus devront se démarquer dans le cadre des compétences suivantes :  

· Compétences financières

· Sens des affaires

· Production de recettes

·  Développement de fonds

·  Influence dans le monde des affaires

· Marketing / marque

· Communications

· Médias / Médias sociaux

Note: Il n’est pas nécessaire que les candidats aux postes d’administrateur des élections de 2018 possèdent toutes les compétences énumérées ci-dessus. Les caractéristiques et compétences particulières sont notées pour équilibrer les connaissances et les talents du conseil d’administration pris dans son ensemble.

Membres individuels (jusqu’à 8 postes disponibles)

JCC est à la recherche de personnes qui possèdent de l’expérience et de l’expertise pour combler plusieurs comités clés (par ex. : gouvernance, finance, haute performance, processus de candidature et engagement des anciens).

PROCESSUS DE DEMANDE

Les candidats intéressés aux postes d’administrateur et de membre individuel doivent nous fournir un profil d’un maximum de deux pages, qui comprend les informations suivantes :

  • Nom, adresse, numéros de téléphone (jour et soirée), courriel et le meilleur moment pour entrer en contact avec vous
  • La raison pour laquelle vous exprimez votre intérêt, ce que vous pouvez apporter à JCC
  • Compétences, scolarité, certification et expérience liées au poste
  • Réalisations dans les domaines du sport/communautaire/affaires
  • Une liste de références

Les demandes devraient être envoyées par courriel au Comité des candidatures à :

nominations@commonwealthgames.ca.

La date limite pour déposer votre demande est le mercredi, le 29 août, 2018, à minuit HNE.

Les membres de JCC éliront les administrateurs et membres individuels selon les règlements de JCC et la politique de mise en candidature et d’élection de JCC.

Le comité de candidatures de JCC examinera toutes les candidatures et évaluera chacune d’elles relativement aux besoins, compétences et habiletés énumérés plus haut. De plus, le Comité de candidature mettra en œuvre les principes qui veillent à la promotion de la diversité au sein du conseil, relativement à la représentation géographique, l’âge, la langue, le sexe, l’ethnicité, les groupes sous-représentés, les personnes handicapées, les antécédents professionnels et les expériences personnelles.

Le succès aux élections reposera sur les qualités avérées, les aptitudes et les compétences des candidats qui se présentent comme administrateurs afin de contribuer au leadership global et à la direction stratégique de JCC. 

Les élections de 2018 de JCC auront lieu le 29 septembre 2018 à Toronto, en Ontario lors de l’assemblée générale annuelle (AGA).

Type de poste: Bénévole
Fourchette salariale: 

Coordonnées

Personne ressource: Kelly Laframboise
Emplacement: 
Adresse: 
Maison du Sport
2451 promenade Riverside
Ottawa, ON K1H 7X7
Canada
Numéro de téléphone: 613-244-6868 poste: 222
Numéro de télécopieur: 
Site Web: http://www.commonwealthgames.ca/
Adresse électronique: 
kelly@commonwealthgames.caApply by Email