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Les athlètes s’entraînent afin de performer avec confiance durant une compétition. Ils se préparent physiquement et mentalement pour toutes les éventualités, mais certaines situations sont hors de leur contrôle, comme la météo, l’emplacement ou les adversaires. Parfois, un imprévu survient et crée un stress indésirable. Une façon de veiller à ce que les athlètes aient un sentiment de contrôle consiste à établir une routine pré-compétition*.

Une routine pré-compétition est une approche systématique étape par étape qui vous aide à rester concentré et à vous sentir prêt et en contrôle. C’est une routine que vous avez apprise durant vos entraînements et que vous connaissez bien. Peu importe où vous êtes, vous pouvez toujours la faire et vous en servir pour préparer votre jeu du mieux que vous le pouvez.

Avantages d’une routine pré-compétition*

  • Elle permet à l’athlète de se préparer mentalement pour performer, étant donné qu’il connaît bien le processus.
  • Elle crée un comportement propre à la tâche, ce qui rend automatique le comportement utile.
  • Elle crée un sentiment de confiance et de contrôle puisque l’athlète a exécuté la routine en entraînement et en compétition à de nombreuses reprises.
  • Une solide routine empêchera l’athlète de faire des erreurs, car ce dernier reste stimulé et ne pense pas à la pression, aux distractions et aux difficultés.

Une routine pré-compétition devrait vous préparer sur le plan physique, technique, mental et tactique.

Comment créer une routine pré-compétition générale

  1. Commencez votre plan à partir de la compétition et allez à reculons.
  2. De 5 à 10 minutes avant la compétition, préparez-vous mentalement* en visualisant votre jeu, en vous motivant ou en employant n’importe quelle autre façon qui vous placera dans le bon esprit en vue de la compétition.
  3. Faites un échauffement*. Selon le sport, il peut s’agit d’un jogging léger, d’étirements, d’exercices d’entraînement techniques, etc. L’échauffement peut se faire seul ou en équipe, en fonction du sport, de l’entraîneur ou de la préférence de l’athlète.
  4. Préparez votre équipement, votre uniforme, votre bouteille d’eau et vos autres effets la veille afin de ne rien oublier, ce qui réduira le stress lors de la journée de la compétition.
  5. Créez une liste de chansons* qui vous stimule et qui vous met dans l’esprit de la compétition.

Établir un échéancier concernant la durée de la routine est aussi une excellente idée. Cet échéancier vous permettra de décider du moment auquel vous arriverez à la compétition et de la façon dont vous vous préparerez.

Un exemple de routine pré-compétition efficace est la façon dont vous vous échauffez et vous préparez mentalement pour vous concentrer sur la tâche à exécuter. Cette routine assure une uniformité et vous donnera confiance puisque vous aurez fait tout le nécessaire pour vous préparer à la compétition.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Bloom G, Durand-Bush N, Salmela J. Pre- and postcompetition routines of expert coaches of team sports. / Procedures pre- et post-competitives d’entraineurs sportifs experts en sports d’equipe. Sport Psychologist. June 1997;11(2):127-141.
2. Malouff J, McGee J, Halford H, Rooke S. Effects of Pre-Competition Positive Imagery and Self-Instructions on Accuracy of Serving in Tennis. Journal Of Sport Behavior. September 2008;31(3):264-275.
3. Pain M, Harwood C, Anderson R. Pre-Competition Imagery and Music: The Impact on Flow and Performance in Competitive Soccer. Sport Psychologist. June 2011;25(2):212-232.
4. Vodičar J, Kovač E, Tušak M. EFFECTIVENESS OF ATHLETES’ PRE-COMPETITION MENTAL PREPARATION. / UČINKOVITOST PSIHIČNE PRIPRAVE NA ŠPORTNIKOVA PREDTEKMOVALNA STANJA. Kinesiologia Slovenica. January 2012;18(1):22-37.
5. Wang H. Case study of promopting(sic) active self-talk for elite shooters. Sports Science/Tiyu Kexue. 1994;14(2):89-93.
6. Yeats J, Smith M. High School Volleyball Coaches Instructional Approaches and Perceptions to using Athlete Created Pre-competition Warm-up Music. Sport Science Review. December 2011;20(5/6):127-144.


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