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Le championnat mondial junior 2015 de l’IIHF, qui aura lieu du 26 décembre 2014 au 6 janvier 2015, mettra en vedette certains des meilleurs joueurs de moins de 20 ans au monde. Le tournoi, tenu à Montréal et Toronto, sera une poule comprenant 10 équipes nationales divisées en deux groupes. L’équipe junior canadienne participe au tournoi après avoir remporté le bronze en 2012 et l’or en 2009.

Au fil des ans, le championnat mondial junior est devenu le terrain de préparation pour les futures vedettes de la LNH et des Jeux olympiques, tels que Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Sidney Crosby. L’édition de 2015 ne devrait pas faire exception, puisque les jeunes participants ont des avenirs très prometteurs.

Bien que ces joueurs soient très habiles et aient des connaissances remarquables en matière de hockey, jouer en équipe en peu de temps peut constituer une difficulté. La pression liée à représenter son pays, les émotions attribuables à l’apprentissage d’un système nouveau ou différent, l’assimilation de son rôle dans l’équipe, de même que l’adaptation aux nouveaux coéquipiers peuvent être stimulantes pour certains, mais frustrantes pour d’autres. Dans ce genre de situation, les joueurs qui ont une grande intelligence émotionnelle sont en mesure de bien s’adapter. Ils sont capables de reconnaître leur état émotionnel et celui d’autres, et ils peuvent bien s’identifier à d’autres personnes.

L’intelligence émotionnelle* est définie comme étant la capacité de surveiller ses propres émotions et sentiments et celui des autres, de faire des distinctions parmi ces derniers, et d’utiliser cette information pour orienter ses pensées et actions. (Salovey & Mayer, 1989, p.189)

Composantes de l’intelligence émotionnelle*

  1. La capacité de reconnaître ses émotions et de les exprimer aux entraîneurs, coéquipiers et adversaires.
  2. La capacité de prendre en considération ses émotions lorsqu’on décide des options à mettre en place pour régler un problème, et la capacité de tenir compte des répercussions sur les émotions des coéquipiers, des entraîneurs et des adversaires.
  3. La capacité de comprendre les émotions des coéquipiers, des entraîneurs et des adversaires et les circonstances qui expliquent ces émotions.
  4. La capacité de gérer les émotions, tant les positives que les négatives, qui nous touchent ou qui touchent les entraîneurs et les coéquipiers.
  5. La capacité de contrôler ses émotions pendant un entraînement ou une compétition.

Les joueurs ayant une grande intelligence émotionnelle sont être en mesure de reconnaître et de modérer leurs émotions. Ces dernières ne sont pas négligeables, puisque les joueurs se produisent dans un environnement dans lequel ils apprennent de nouveaux éléments et jouent en tant qu’équipe en ayant la pression de cumuler des victoires pour un pays qui adore le hockey. Ceux qui ont une faible intelligence émotionnelle n’ont pas à s’inquiéter, car c’est un comportement qui peut être enseigné et appris. Pour ces personnes, les entraîneurs jouent un rôle important afin de les aider à contrôler leurs émotions. En encourageant les joueurs à exprimer leurs émotions par l’entremise de communications ouvertes, les entraîneurs peuvent cibler les lacunes et trouver des solutions.

Si les athlètes sont en mesure de reconnaître et contrôler leurs émotions, ils peuvent mieux gérer les situations stressantes. La capacité des joueurs de l’équipe de hockey junior canadienne de contrôler leurs émotions durant le tournoi aura une grande incidence sur le résultat des parties qui mènera à la médaille d’or. Le championnat mondial junior 2015 de l’IIHF sera vraisemblablement un tournoi intéressant et rempli d’émotions, en plus de servir d’activité de lancement pour l’Année du sport au Canada 2015.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Chan J, Mallett C. The Value of Emotional Intelligence for High Performance Coaching. International Journal Of Sports Science & Coaching. September 2011;6(3):315-328.

2 .Kajbafnezhad H, Ahadi H, Heidarie A, Askari P, Enayati M. Difference between team and individual sports with respect to psychological skills, overall emotional intelligence and athletic success motivation in Shiraz city athletes. Journal Of Physical Education & Sport. September 2011;11(3):249-254.

3 .Lane A, Meyer B, Weston N, et al. Validity of the emotional intelligence scale for use in sport. Journal Of Sports Science & Medicine. June 2009;8(2):289-295

4 .Orozco N. EMOTIONAL INTELLIGENCE: THE HUMAN FACTORS NEEDED FOR EFFECTIVE MULTIDISCIPLINARY TEAMS. Sportex Medicine. April 2013;(56):24-29.

5. Schneider R. Emotional Intelligence: The Overlooked Component of Sport Leadership. International Journal Of Sport & Society. July 2012;3(3):43-56.

6. Salovey P., Mayer J.D. Emotional intelligence. Imagination, Cognition and Personality. January 1989;9(3):185-211.

7. Venera-Mihaela C, lulia D. SOME ASPECTS OF THE RELATIONSHIP BETWEEN EMOTIONAL INTELLIGENCE AND OPTIMAL SPORTS PERFORMANCE IN WOMEN’S VOLLEYBALL. / UNELE ASPECT E ALE RELAJIEI DINTRE INTELIGENJA EMOJIONALÀ 51 OBJINEREA PERFORMANJEI SPORTIVE ÍN VOLEIUL FEMININ. Gymnasium: Scientific Journal Of Education, Sports & Health. June 2012;13(1):275-286.



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