Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

Bon nombre de personnes ont l’impression que les courses à obstacles sont faites pour les athlètes élites, alors qu’en fait, de nombreuses courses peuvent être courues par n’importe qui. Ces types de courses sont parfaits si vous souhaitez relever un défi tout en ayant du plaisir et en travaillant sur votre condition physique. Bien entendu, les courses à obstacles visent à vous mettre à l’épreuve mentalement et physiquement, donc il est préférable d’avoir une forme physique de base acceptable avant la journée de la course.

Quels genres d’entraînement devrais-je suivre pour me préparer?

Course – De nombreuses courses à obstacles consistent principalement en 80 % de course et 20 % d’obstacles, donc la course doit être un important élément de votre entraînement. Si vous faites déjà de la course, vous pouvez augmenter l’intensité de votre entraînement en fonction de vos objectifs globaux pour l’événement.

Entraînement croiséSuivez un entraînement qui ressemble à ce que vous allez vivre lors de la course à obstacles. Visez des exercices qui vous font bouger, comme des pompes, des redressements assis, des accroupis, des exercices tels que ramper au sol ou grimper, ou même faire la planche ou des sauts de grenouille.

Nutrition et hydratation – Votre stratégie de nutrition et d’hydratation dépendra grandement de la longueur et de l’intensité de la course. Au minimum, vous devriez envisager d’utiliser une ceinture d’hydratation ou des poches de gel.

Que dois-je porter lors de la course?

Assurez-vous de porter des espadrilles athlétiques bien ajustées. Les meilleurs souliers sont ceux qui sont légers et faits d’un matériel qui aide à évacuer l’eau. Évitez de porter des bas de coton, car ils accumulent l’humidité, changent de forme et augmentent vos chances d’avoir des ampoules.

Peu importe les vêtements (ou l’uniforme) que vous déciderez de porter, soyez conscient qu’ils risquent d’être détruits. Les courses à obstacles sont reconnues pour être ardues sur le corps, mais aussi sur les vêtements. Comme pour les bas, vous devriez porter des vêtements qui ne sont pas faits de coton et qui n’accumuleront pas l’humidité. Ne portez pas de pantalons qui ont des poches, car ils se rempliront de boue à mesure que vous courez et ils augmenteront votre poids. Selon le type de course auquel vous vous êtes inscrit, vous pourriez aussi envisager de porter des gants. En effet, vous pourriez endommager vos mains si elles sont nues, froides ou mouillées lorsque vous grimpez, vous montez sur une corde ou vous transportez des objets lourds.

Conseil de pro : N’essayez pas quelque chose de nouveau lors de la journée de la course, tant pour ce qui est de vos vêtements que de votre alimentation.

L’élément le plus important de la participation à une course à obstacles et de l’entraînement connexe est d’avoir du plaisir. Ne vous prenez pas trop au sérieux; formez une équipe avec vos amis afin d’atteindre des objectifs de forme physique semblables et de vous appuyer les uns les autres. Gardez une attitude positive et entraînez-vous autant que possible, car plus vous serez préparé, plus votre confiance sera élevée. Rappelez-vous que lors de la course, peu importe vos objectifs, vous devez avoir du plaisir et tirer de bons souvenirs tout au long de la journée.

 

Références de la collection de SIRC:

 

A Tough Mudder–Maybe Too Tough. Running & Fitnews. May 2013;31(3):5-6.

Get Your Mud On. Runner’s World. October 2011;46(10):100.

Halvorson R. Obstacle Races Are Big Business. IDEA Fitness Journal. October 2014;11(9):12.

Karnazes D. ARE YOU TOUGH ENOUGH?. Ultrarunning. January 2014;33(8):15.

Smith T. To Host or Not to Host: Nontraditional Events. Parks & Recreation. September 2014;49(9):67.

Vigneron P. Mud Running’s Big Hurdle. Outside. November 2014;39(11):30.

http://team.inov-8.com/jonathan-albon-top-tips-obstacle-course-racing/

 

 



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