Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

La pratique des sports, chez les jeunes ou vieux, constitue un excellent moyen de solidifier un réseau d’amis, de rencontrer de nouvelles personnes et de demeurer en bonne santé. Ils sont nombreux les bienfaits physiques et mentaux associés à la pratique de l’activité physique et à la participation soutenue dans les sports. Selon Statistiques Canada, 54 % des jeunes Canadiennes et Canadiens âgés de 15 à 19 ans pratiquent des sports et ce pourcentage diminue à 17 % chez les personnes âgées. Quel est le motif de cette importante baisse? Que faire pour accroître la participation?

Voici quelques suggestions fondamentales pour améliorer la participation des personnes âgées dans le sport :

  • Présenter des modèles : les personnes âgées de 55 ans et plus connaissent pour la plupart une personne qui est physiquement active et qui vieillit bien. Cette personne est généralement plus âgée, participe à des activités vigoureuses et présente une belle qualité de vie, possible même à un âge avancé. Les athlètes vétérans âgés de 35 ans et plus constituent un bel exemple pour la population des personnes âgées, car ces athlètes vétérans se considèrent comme des modèles dans leur groupe d’âge. Les modèles sont une source de motivation et sont la preuve que c’est possible d’y arriver. Les athlètes comme Olga Kotelko, Ed Whitlock et Eileen Philippa ‘Phil’ Raschker sont la démonstration que l’âge n’est qu’un chiffre.
  • Impliquer des associations sportives majeures : il y a diverses associations sportives pour personnes âgées au Canada et ailleurs. En voici quelques-unes parmi tant d’autres : International Masters Games Association, Canadian Masters Athletics Association, Ontario Senior Games Association et Ontario Masters Athletics. Ces organisations font un excellent travail dans la promotion du sport chez les personnes âgées et sont une excellente ressource pour l’organisation de ligues et de tournois. Selon ces organisations, il ne faut pas renoncer à pratiquer des sports parce qu’on vieillit; en fait, ces organisations veulent promouvoir auprès du grand public que ces activités sont une source de santé, de réseautage et d’autonomie.
  • Rendre le sport facile et accessible : les personnes âgées préfèrent pratiquer des activités dans des lieux où il est facile de se rendre. Fort de cette information, on devrait organiser des ligues sportives et des événements dans des installations généralement fréquentées par les personnes âgées : les églises, les centres communautaires et les arénas, par exemple.
  • Inclure un ingrédient de compétition : beaucoup de personnes ont un instinct compétitif; on doit donc offrir des occasions de pratique sportive pour tous les groupes d’âge afin d’alimenter cet esprit compétitif. Plusieurs personnes cumulent beaucoup d’années de pratique des sports, ce qui les incite à continuer la pratique au fil des ans. Citons le bel exemple de Born Again Jocks : il s’agit d’un groupe de personnes âgées au Minnesota qui pratiquent des sports tels que la balle molle, le volleyball, le golf et le vélo. Ces personnes âgées entretiennent leur esprit sportif en jouant tous les mois avec les équipes locales de volleyball scolaire, de quoi inspirer les prochaines générations.

Les athlètes vétérans et les associations sportives sont deux ressources parmi tant d’autres pour mobiliser les personnes âgées et favoriser la pratique des sports. Le sport n’est pas une activité qui se termine quand on ne court plus aussi vite ou saute aussi haut. Le sport comprend plusieurs activités qui favorisent un mode de vie sain, entretiennent un réseau et une communauté. Le sport permet de vivre sa passion et de dépenser de l’énergie, ce qu’on retrouve chez tous les athlètes, indépendamment de l’âge.

References:

Horton S, Weir P, Baker J, Dionigi R. Promoting sports participation: Exploring physical activity patterns and role models of aging amongst older persons. SCRI Knowledge Transfer Papers. October 2015: 116-118.

McGuire, K. Former and current athletes square off across the volleyball net. Minnesota StarTribune. March 10, 2015

 

by Andrew Caudwell



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.