Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Ceci est le troisième billet de blogue d’une série menant aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020, qui se tiendront du 15 au 21 mars 2020 à Whitehorse. Jetez un coup d’œil au premier billet sur le développement des Jeux et au deuxième sur l’intégration de la réconciliation dans les Jeux.

La superficie du Yukon est peut-être grande (le territoire est à peu près de la même taille que l’Espagne), mais lorsqu’il s’agit de densité de population, disons simplement que les Yukonnais ont en masse de place.

En mars 2018, moins de 40 000 personnes vivaient au Yukon, dont 30 000 dans la capitale Whitehorse. L’organisation de Jeux multisports de toutes tailles nécessite une main-d’œuvre importante. Whitehorse avait besoin de plus de 3 000 bénévoles pour accueillir les Jeux d’hiver du Canada en 2007, et on estime que 1 800 bénévoles seront nécessaires pour les Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA) de 2020, de sorte qu’il faut sortir des sentiers battus pour atteindre l’objectif du nombre de bénévoles.

Les bénévoles des JHA 2020 joueront divers rôles avant et pendant les Jeux, notamment en ce qui concerne l’hébergement, les services alimentaires, la billetterie, les services aux spectateurs, la logistique et le marketing. Il peut s’agir de vendre des billets, de répondre aux besoins d’invités spéciaux, d’aménager des sites ou de construire des lits superposés pour l’hébergement des participants. Il y a aussi des rôles propres à chaque sport, dont la compilation des résultats et les fonctions des principaux officiels techniques.

L’un des principaux facteurs qui contribuent le plus au recrutement et au maintien en poste des bénévoles est la politique sur les congés des principaux employeurs, qui permet aux employés de prendre des congés payés pour faire du bénévolat et participer aux événements. Cette politique est actuellement appliquée par gouvernement du Yukon, ainsi que par la ville de Whitehorse, la Société hospitalière du Yukon, le Collège du Yukon, des entreprises du secteur privé comme Northwestel et des gouvernements des Premières nations comme la Première nation des Kwanlin Dun.

La politique du gouvernement du Yukon a été élaborée initialement pour les Jeux d’hiver du Canada de 2007. Elle a été révisée pour les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2012 de Whitehorse, et est demeurée la même depuis. La politique s’applique à deux groupes : les participants, comme les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les membres du contingent culturel, et ceux qui participent à la planification et à l’organisation des grands Jeux au Yukon. Les employés peuvent se voir accorder un congé sans perte de salaire qui couvre dans certains cas jusqu’à trois semaines de congé pour leur permettre d’assister aux réunions de planification et de répondre exigences pendant la période des Jeux. Les postes de planification admissibles comprennent ceux qui occupent des postes de direction au sein de la structure de la société hôtesse, c.-à-d. les présidents de divisions et de comités et les chefs d’équipe des sites.

Les villes de Whitehorse et de Northwestel permettent également aux bénévoles qui ne font pas de planification, c.-à-d. les bénévoles des Jeux, d’être couverts par leurs politiques. Les employés de Northwestel peuvent recevoir l’autorisation de faire du bénévolat jusqu’à quatre heures par jour au cours des mois précédant les Jeux, pendant toute la période des Jeux et dans la semaine qui suit. La ville dirige même un comité de bénévoles des Jeux qui approuve la participation de tout employé aux Jeux.

Sans ce genre de politiques, le Yukon serait dans une situation difficile lorsqu’il s’agit de recruter le nombre requis de bénévoles. Près de la moitié des bénévoles des JHA 2020 chargés de la planification sont couverts par les principales politiques en matière de congés des employeurs.

Bien sûr, la division des bénévoles des JHA 2020 utilise aussi d’autres tactiques. Les visites d’engagement communautaire à l’extérieur de Whitehorse sont un élément important, tout comme les apparitions à des foires du bénévolat et autres événements communautaires.

De plus, les membres de la division des bénévoles de la société hôtesse font des présentations aux employés des petites entreprises de la collectivité, ainsi qu’aux étudiants du Collège du Yukon et des écoles secondaires municipales. Une présentation spéciale sera également faite à l’ElderActive Recreation Association of the Yukon, dont les quelque 700 membres constituent habituellement une grande partie des bénévoles de tout grand événement.

Les avantages du bénévolat pour les JHA 2020 comprennent un uniforme de bénévole – veste et gilet – ainsi que trois activités de remerciement des bénévoles après les Jeux. L’engagement minimum requis pour recevoir l’uniforme est de 12 heures. Toutes les inscriptions se font en ligne et, une fois le formulaire rempli, tous les bénévoles doivent effectuer une vérification de casier judiciaire avant d’être approuvés. La vérification de casier judiciaire peut être fait par l’intermédiaire du bureau des JHA 2020 sans frais. Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat offertes ou pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.

À quatre mois du début des JHA 2020, plus de 1 100 bénévoles sont déjà inscrits dans le système. Les Yukonnais sont connus pour leur caractère de dernière minute; comme on dit, nous vivons selon l’heure du Yukon. Mais l’objectif de la division des bénévoles est d’atteindre la barre des 1 800 au début de la nouvelle année. La tenue des JHA 2020 sera dans 100 jours à compter du 5 décembre, et dans le cadre de cette célébration, l’espoir est qu’une campagne de bénévoles rapprochera l’objectif de la réalité.

Dans notre prochain billet, nous examinerons certaines des possibilités culturelles uniques offertes dans le cadre des JHA. Apprenez-en plus sur les plans de la société hôte visant à intégrer des aspects des neuf contingents du Nord dans le programme culturel, tout en tenant compte de l’identité circumpolaire des Jeux. Suivez le centre des nouvelles quotidiennes du SIRC pour vous tenir au courant des nouvelles!

Les Jeux d’hiver de l’Arctique 2020 se tiendront du 15 au 21 mars 2020 à Whitehorse, au Yukon. Suivez l’action avant et pendant les Jeux sur FacebookInstagramTwitter et YouTube.


About the Author

Echo Ross est directrice du marketing et des médias pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2020. Mme Ross a une formation en journalisme et a couvert deux Jeux d’hiver de l’Arctique précédents en tant que membre des médias. Elle a également travaillé en marketing et en communications pour plusieurs événements nationaux et internationaux, dont trois championnats du monde de softball, le Championnat national de hockey autochtone de 2019, les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2012 et la course internationale annuelle de chiens de traîneau Yukon Quest. En dehors de son travail pour les JHA 2020, elle gère le programme de tourisme sportif pour Sport Yukon en tant que sous-traitante.